Mahindra mise sur l’avenir électrique, cherchant à s’imposer à la fois sur le marché local et à l’international avec ses deux nouveaux modèles de SUV, les BE 6e et XEV 9e. 🌍⚡
La phase des concepts est révolue, laissant place à la version définitive des premiers modèles électriques issus de la plateforme Inglo. Suivant les traces du Suzuki eVitara, ces deux véhicules symbolisent l’entrée d’une nouvelle vague de modèles électriques en Inde, qui ne se contentent plus d’adapter des véhicules thermiques, mais qui sont véritablement conçus pour être électriques. Mahindra se distingue par un design affirmé, qui respecte fidèlement les prototypes présentés deux ans auparavant.
Un SUV compact et compétitif
Le partenariat avec Volkswagen permet un partage de certains éléments de la plateforme, sans pour autant découler d’un simple dérivé du Volkswagen ID.5. Les moteurs sont fournis par Valeo, offrant des puissances de 170 ou 210 kW, tandis que les batteries proviennent de FinDreams, la filiale de BYD. Ces batteries de type blade, avec une chimie LFP, sont proposées en options de 59 ou 79 kWh. En considérant le cycle indien, la version avec grande autonomie peut atteindre une distance de 682 km, qui se réduit à 550 km en cycle WLTP, une performance notable pour une batterie de 69 kWh. Il convient également de signaler que la plateforme est équipée d’un système de freinage by-wire.
Mesurant 4,37 m de long, le BE 6e représente un concurrent de taille face à l’eVitara et au Tata Curvv. Son architecture semble bien pensée, offrant une habitabilité confortable, un coffre de 455 litres et un frunk de 45 litres. Au-delà de son design intérieur et extérieur moderne, ce véhicule intègre également des éléments de confort et de technologie.
Le BE 6e dispose d’un double écran de 12,3 pouces propulsé par un processeur Snapdragon 8295, ainsi qu’un affichage tête haute. Cette configuration est comparable à celle de plusieurs modèles chinois. En ajoutant à cela une connexion WiFi, la compatibilité 5G, des mises à jour à distance, un système audio Harman Kardon Dolby Atmos, et une ambiance lumineuse agrandie par des motifs sur le toit vitré, ce véhicule pourrait facilement trouver sa place sur le marché européen.
BE 6e Standard Range | BE 6e Long Range | |
---|---|---|
Longueur | 4371 mm | 4371 mm |
Largeur | 1907 mm | 1907 mm |
Hauteur | 1627 mm | 1627 mm |
Empattement | 2775 mm | 2775 mm |
Garde au sol | 207 mm (222 mm au niveau de la batterie) | 207 mm (222 mm au niveau de la batterie) |
Coffre (VDA V211) | 455 l | 455 l |
Frunk | 45 l | 45 l |
Moteur (Propulsion) | 170 kW / 380 Nm | 210 kW / 380 Nm |
Batterie | 59 kWh | 69 kWh |
Autonomie (MIDC / WLTP) | 535 / nc km | 682 / 550 km |
0-100 km/h | 6,8 s | 6,8 s |
Charge 20-80% | 20 min | 20 min |
Le grand frère
Le XEV 9e se présente comme le grand frère du BE 6e. Bien qu’il partage le même empattement et la même largeur, il bénéficie d’une longueur supplémentaire de 42 cm, offrant ainsi plus d’espace pour les passagers et un coffre de 663 litres, sans oublier un frunk agréable de 150 litres. Son design, en revanche, s’oriente vers une esthétique un peu moins exubérante pour séduire une clientèle différente. 🚗💼
D’un point de vue technique, rien ne change : mêmes moteurs, mêmes batteries, bien que l’autonomie soit légèrement inférieure, elle reste tout de même dans une fourchette compétitive. L’intérieur se pare d’un troisième écran sur le tableau de bord destiné à divertir le passager avant. Pour le confort des passagers arrière, il est également possible de connecter une tablette au système central. 📱
Les fonctionnalités d’assistance à la conduite sont classées de niveau 2 selon la norme SAE et reposent sur la puce Mobileye EyeQ6.
XEV 9e Standard Range | XEV 9e Long Range | |
---|---|---|
Longueur | 4789 mm | 4789 mm |
Largeur | 1970 mm | 1970 mm |
Hauteur | 1694 mm | 1694 mm |
Empattement | 2775 mm | 2775 mm |
Garde au sol | 207 mm (218 mm au niveau de la batterie) | 207 mm (218 mm au niveau de la batterie) |
Coffre (VDA V211) | 663 l | 663 l |
Frunk | 150 l | 150 l |
Moteur (Propulsion) | 170 kW / 380 Nm | 210 kW / 380 Nm |
Batterie | 59 kWh | 69 kWh |
Autonomie (MIDC / WLTP) | 542 / nc km | 656 / 533 km |
0-100 km/h | 6,8 s | 6,8 s |
Charge 20-80% | 20 min | 20 min |
En ce qui concerne les tarifs, le BE 6e est proposé à partir de 18,9 lakh, atteignant jusqu’à 27 lakh pour les versions les plus équipées, ce qui équivaut à une fourchette de prix de 21 250 à 30 300 €. Le XEV 9e, plus grand, reste dans une fourchette attractive, allant de 21,9 à 35 lakh, soit environ 24 600 à 39 300 €. Ainsi, il apparaît que les fabricants chinois ne sont pas les seuls à pouvoir commercialiser des véhicules électriques modernes, compétitifs et à des prix accessibles. 💰
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