L’équilibrage des roues sur une voiture : qu’est-ce que c’est ?

 

L’équilibrage des roues sur la voiture vous permet d’obtenir leur bon alignement. Découvrez ce qu’est un équilibrage de roue étape par étape et pourquoi il est important.

Le bon équilibre des roues sur la voiture est important en termes de confort et de sécurité pendant la conduite. Même de légères disproportions de poids (d’équilibrage) se traduisent sur le fonctionnement de la voiture.

 

Quand est-il nécessaire d’équilibrer les roues d’une voiture ?

Des roues mal équilibrées se font sentir lors de la conduite à des vitesses supérieures à 60-80 km / h. Cela se manifeste bien souvent par des vibrations du volant, des projections de la voiture lors de l’entrée dans une courbe et des vibrations du corps. Cela s’accompagne généralement d’une plus grande usure du pneu où le centre de gravité est inférieur à sa variation de poids.

 

Mécanicien qui équilibre une roue de voiture 

 

Comment reconnaître le problème d’équilibrage de roues ?

Les conducteurs peuvent également remarquer des bruits spécifiques causés par la différence de pression entre le pneu et la surface de la route. Cela nuit également à la synchronisation de la conduite, car l’adhérence de la voiture par rapport à la route diminue considérablement.

En raison de l’usure inadéquate de la suspension et du fonctionnement irrégulier des roues, des éléments tels que la barre de direction ou l’amortisseur perdent plus rapidement leur fonctionnalité. Ainsi, l’équilibrage des roues assure une moindre usure des pièces du système mécanique et des pneus utilisés dans la voiture, ainsi qu’une bonne direction de la voiture.

 

Équilibrage et sécurité des roues de voiture

Il convient également de garder à l’esprit le facteur de la plus haute priorité – à savoir la sécurité. Un équilibrage inégal des pneus peut entraîner la traction de la voiture sur le côté et même retarder la réponse de la voiture aux mouvements de direction.

Il convient de savoir qu’un déséquilibre de quelques grammes est suffisant pour un fonctionnement plus rapide de la voiture et un risque accru.

Selon les normes, le déséquilibre ne doit pas dépasser 0,1-0,11 nM pour les voitures particulières et 0,5-1,1 nM pour les camions.

 

Raison d’une géométrie incorrecte et d’un équilibrage irrégulier des roues

Le problème n’est pas le bon équilibre entre les conducteurs qui changent chaque année des pneus hiver pour des pneus d’ été , car à chaque fois, le montage s’assure sur la même jante.

La situation est différente dans le cas des propriétaires de jeux de jantes interchangeables.

Bien qu’ils ne doivent pas oublier d’équilibrer les roues au service de vulcanisation, ils négligent souvent cette obligation. On suppose qu’une inspection doit être faite tous les 5 ou 10 000 kilomètres parcourus, que les jantes soient en acier ou en aluminium.

 

Vulcanisateur et équilibrage de roue

 

Équilibrer les roues de la voiture : pneus neufs et anciens

L’équilibrage des roues est une procédure qui peut se faire sur des pneus usagés, mais également des pneus neufs. En règle générale, cependant, plus la durée de vie de la roue et son exposition à des facteurs contribuant à la déformation de la jante, tels que la conduite sur les nids-de-poule, plus le risque d’écarts de poids et la nécessité d’utiliser une plus grande quantité de poids sont élevés. .

 

Quelles irrégularités peuvent survenir ?

Les raisons des irrégularités dans l’équilibre des jantes sont plutôt prosaïques. En plus de l’apparition d’un défaut de fabrication ou d’un endommagement de la jante et d’une abrasion inégale du pneumatique rechapé, il existe également des facteurs qui résident dans le dysfonctionnement du train de roulement. Appartiennent à eux:

  • mauvaise assise de la roue sur le moyeu,
  • mauvais état des amortisseurs,
  • mauvais équilibre des tambours et des disques de frein.

 

A quoi ressemble l’équilibrage des roues sur une voiture : étape par étape ?

Il est bon de penser au réglage des pneus avant la période de remplacement en masse des roues (changement des pneus de l’été à l’hiver et vice versa). Ensuite, les points de vulcanisation ne sont pas encore surchargés et ils effectuent leur travail avec beaucoup plus de précision que lors de l’entretien d’un très grand nombre de clients.

Le processus d’équilibrage est effectué à l’aide de ce que l’on appelle des équilibreurs – des machines qui égalisent les masses sur des sections sélectionnées de la circonférence du pneu rechapé afin de réduire les vibrations défavorables dans la voiture.

 

Démontage de roue avec clé à choc

Retrait et lavage de la roue

La première étape consiste à retirer et à laver soigneusement la roue pour éliminer la boue, la poussière et le sable qui y adhèrent. Ensuite, la roue est testée sur l’équilibreuse de roue, et lorsque son poids insuffisant s’avère supérieur à 30 grammes, l’optimisation dite dynamique par rapport à la jante est effectuée.

La méthode d’optimisation est réalisée sur la base de la mesure de deux composantes: l’ovalité du pneumatique et l’ovalité de sa jante. Il est important que même leur discontinuité constatée dans le processus d’optimisation n’ait pas à affecter la qualité et la sécurité de la conduite, si elle est compensée par le bon équilibrage (et le contrôle de poids) et la flexibilité du pneu.

 

Équilibrer les roues de la voiture avec des poids

L’équilibrage des pneus peut être effectué avec des poids martelés (dans le cas des jantes en acier) ou des poids à coller (dans le cas des jantes en aluminium). Ils sont placés à différents endroits de la jante pour assurer un équilibre parfait du pneu.

Les masses impliquées dans le mouvement de rotation doivent être unifiées de manière à ce que l’axe de rotation soit égal à l’axe d’inertie et au centre de masse de la roue.

Le processus d’équilibrage des roues le plus approprié consiste à réduire autant que possible la quantité de poids, par exemple en plaçant le point le plus lourd de la jante contre le point le plus lourd du pneu. Les masses cesseront alors de s’additionner et commenceront à se différencier.

Cependant, cette méthode semble être beaucoup plus compliquée et la plupart des stations de vulcanisation choisissent une technique plus simple – l’accumulation de poids.

 

Dernières étapes importantes

Enfin, la roue doit être serrée – une bonne exécution de cette étape est également extrêmement importante pour le succès de toute l’opération. Cela doit être fait avec une clé dynamométrique et en diagonale (en croix), en différenciant de manière appropriée la force appliquée à cette activité.

De nombreux mécaniciens commettent alors l’erreur courante de serrer la roue trop fort, ce qui est gênant, même du point de vue du propriétaire de la voiture. Si vous devez remplacer un pneu vous – même, vous rencontrerez un problème que la boîte à outils pratique ne pourra peut-être pas résoudre. Un tel assemblage de la roue est également associé à l’éventuelle déformation de la jante et à la rupture des vis lors du fonctionnement normal de la voiture.

Vous devez également vous rappeler de définir l’alignement des roues. Il consiste à égaliser le carrossage et l’avance du pivot de direction, l’angle de carrossage et leur pincement, en tenant compte de l’usure actuelle des pneumatiques et des recommandations du constructeur. Une certaine tolérance est autorisée dans la précision de l’équilibrage des roues – dans la plupart des ateliers et services, la marge d’erreur est de 5 à 10 grammes.

 

Machine pour équilibrer une roue de voiture 

 

Equilibrage et vérification des roues d’une voiture

Il arrive que malgré la procédure d’équilibrage, les roues de la voiture ne fonctionnent toujours pas comme elles le devraient. Il suffit que la jante soit légèrement inclinée, que le pneu soit déformé et que l’enjoliveur, le moyeu ou le disque de frein ne soient pas assez équilibrés.

Ensuite, le processus de pesée de la roue sur la voiture est pratique. Cela vous permet de compenser les bruits et vibrations résultant d’un déséquilibre vertical.

 

Comment le processus de pesée de contrôle de roue est-il exécuté ?

Compléter la méthode traditionnelle d’équilibrage consiste à soulever la roue en position verticale et à peser son côté extérieur en l’accélérant de 50 à même 150 kilomètres par heure, à 600-1300 tours par minute.

La  machine de pesage, c’est-à-dire la machine participant à ce processus, effectue ensuite la mesure, ce qui permet au vulcaniseur de prendre une décision concernant le pesage de la roue avec d’autres poids. La force centrifuge d’un rouet génère une impulsion électrique qui est ensuite dirigée vers la peseuse.

Le coût de pesage d’un jeu de roues oscille généralement autour de 100 PLN, et l’opération consistant à placer des poids sur la surface extérieure de la jante s’avère être suffisamment efficace et efficiente pour que le système de direction fonctionne correctement.

 

Inconvénients de la méthode de pesée pondérale sur roues

Cependant, la méthode a ses inconvénients – elle fonctionne tant que la roue est dans la bonne position. S’il est possible de bien marquer et monter la jante comme avant son démontage, la position d’origine de la roue sur le moyeu après son retrait est plutôt impossible à obtenir sans repesage.

De plus, un dysfonctionnement de la jante peut être dû à un défaut plus grave. Lorsqu’il est confiné au processus de pesée de contrôle, le vulcaniseur évitera de retirer la roue et oubliera très probablement la source réelle du problème. La vérification n’élimine pas les défauts tels que les dommages de la jante ou l’usure importante de la bande de roulement du pneu causée par un freinage soudain.

L’équilibrage des roues sur une voiture est crucial non seulement pour le confort de conduite. Il est d’une grande importance pour la sécurité car il améliore considérablement la traction de la voiture. De plus, le manque d’alignement des roues dans la voiture provoque une usure trop rapide des bords extérieurs ou intérieurs des pneus. C’est pourquoi il convient de vérifier si l’équilibrage des roues de la voiture a été effectué correctement dans l’atelier.