« Un jeu de pneus hiver est une garantie de sécurité hivernale. »
Les pneus toutes saisons ou d’été ne suffisent-ils pas ?
Les conducteurs plus expérimentés citent souvent cet argument : «après tout, vous aviez l’habitude de rouler toute l’année sur les mêmes routes, hivers comme été» Le compromis dans le cas des pneus toutes saisons est de nature différente de celui de l’hiver. Ici, nous abandonnons certaines performances estivales, mais aussi certaines performances hivernales. De plus, il est difficile de juger dans quelle direction la balance de compromis est inclinée. L’objectif des pneus toutes saisons est par définition de ne surpasser en aucune façon les pneus saisonniers. Les pneus toutes saisons typiques offriront un meilleur kilométrage à des températures plus élevées que les pneus hiver mais ils leur seront inférieurs en ce qui concerne les performances à basse température, sans parler de l’adhérence sur la neige. Cependant, les deux types de pneus céderont la place en été aux pneus d’été sur routes sèches et mouillées. Si nous choisissons des pneus toutes saisons, nous aurons des pneus moyens en hiver et des pneus moyens en été. N’est-il pas préférable d’avoir le meilleur? Les courbes du diagramme ci-dessous montrent la relation entre les performances des pneus hiver (ligne bleue), les performances des pneus été (ligne rouge) et la température ambiante. Les lignes de performance convergent à + 7 ° C – qui est une frontière spécifique entre les propriétés d’un pneu été et hiver par rapport à la température ambiante.Pourquoi quatre pneus d’hiver ? Peut-on mettre que 2 pneus hiver ?
Les conducteurs qui veulent économiser choisissent de ne monter que deux pneus d’hiver. Habituellement, ils sont montés sur l’essieu avant pour faciliter le démarrage et le freinage. De cette manière, ils interfèrent avec le comportement du véhicule. La voiture peut sous-virer dans certaines conditions et survirer dans d’autres. C’est précisément à cause de ce manque de prévisibilité que c’est une pratique que les fabricants de pneus et de voitures déconseillent. Avec des pneus aux propriétés extrêmes sur les essieux avant et arrière, il est beaucoup plus facile pour la voiture de réagir de manière inattendue, en particulier dans un virage à grande vitesse. Compte tenu du risque de collision, économiser de l’argent peut être trompeur ici. Il est donc conseillé d’avoir le même type de pneus sur chaque essieu et pour l’ensemble des roues du véhicule.Curiosité
Ai-je besoin de monter des pneus hiver si j’ai l’ABS et l’anti patinage ?
Le système ABS limite le freinage au niveau d’adhérence offert par les pneus. Plus les pneus sont mauvais, plus le système commence à fonctionner rapidement, ce qui augmente la distance de freinage. Le fait que la voiture soit équipée du système ABS ne remplace en aucun cas les pneus hiver. De bons pneus adaptés aux conditions de la route sont un gage de sécurité. Tout système de contrôle de traction assisté est sans aucun doute très utile, surtout en hiver. Il faut cependant noter qu’ils n’améliorent pas vraiment la traction mais assurent un roulement optimal des roues au niveau de l’adhérence du pneu. En pratique, nous pouvons repousser les limites du système de contrôle de traction en utilisant les bons pneus. Ce système ne remplacera pas les bons pneus mais il les complétera bien.Ai-je besoin de pneus d’hiver si j’ai une voiture à 4 roues motrices ?
Les quatre roues motrices présentent de grands avantages, en particulier sur les surfaces glissantes et meubles. Pourquoi ne pas les multiplier en utilisant des pneus adaptés aux conditions d’utilisation ? Les pneus hiver complètent parfaitement les avantages de la conduite 4×4, offrant plus de plaisir de conduite et de sécurité, augmentant l’adhérence dans les virages lors de l’accélération et du freinage. N’oubliez pas qu’une voiture avec un entraînement 4×4 se déplace plus facilement et accélère plus rapidement dans des conditions hivernales. La tâche la plus difficile, cependant, est le freinage sans pneus adaptés. C’est en gardant à l’esprit le freinage que vous devez choisir les pneus hiver.Quand monter des pneus hiver en France ?
Quel est le prix pour monter des pneus hivers ?
La réponse n’est pas simple. En effet, cela va dépendre de votre véhicule et des dimensions de pneu. Le choix du fabriquant de pneu sera également un facteur jouant sur le prix. Rien que pour ces deux critères, la fourchette de prix peut aller de 50 à 250 euros l’unité. Pour finir les frais de montage et d’équilibrage seront à rajouter. Nous vous conseillons donc de vous rapprocher de votre mécanicien ou d’un centre spécialisé afin de comparer les tarifs.Résumé : Les pneus d’hiver sont un must
Le temps hivernal peut être très variable et imprévisible. Le pire temps peut nous surprendre quand nous nous y attendons le moins. Parfois, des conditions apparemment bonnes peuvent s’avérer les plus dangereuses.
Haute température. |
basse température. |
neiger | pluie | neige fondu | la glace | asphalte sec | |
pneu d’été |
OUI |
MOYEN (ils conservent leurs propriétés jusqu’à 7 °) |
NON | OUI | NON | NON | OUI |
pneu d’hiver |
NON (au-dessus de 7 °, ils perdent leurs propriétés) |
OUI |
OUI | OUI | OUI | OUI | MOYENNE (en été: usure de la bande de roulement plus élevée) |
pneu toutes saisons |
MOYEN (plus de bruit) |
OUI |
NON | OUI | OUI | MOYEN | MOYENNE (en été: consommation de carburant plus élevée) |
- OUI – le pneu fonctionne
- NON – il ne fonctionne pas
- MOYEN – il ne fonctionne pas toujours
Question aux experts de pneumatique
Question :
« Nous achetons de plus en plus de pneus chaque année. Il semble que les avantages de leur utilisation sont évidents pour un public de plus en plus large. Cependant, il y a encore des voix que les pneus d’hiver sont un luxe inutile, visant à augmenter les revenus des fabricants de pneus au détriment de la poche du client. Comment convaincre les personnes qui ont rencontré des opinions similaires que l’utilisation de pneus hiver en hiver est justifiée et rend la conduite d’une voiture complètement différente, visiblement plus sûre et plus confortable ? »Réponses :
Est présenté ci-dessous des informations de base sur les pneus hiver pour convaincre tous ceux qui doutent que leur utilisation soit pleinement justifiée et que chaque conducteur devrait se procurer un jeu de pneus hiver pour assurer sa sécurité et celle de ses passagers. Pourquoi installer des pneus hiver : – La sculpture des pneus hiver est équipée d’un plus grand nombre de lamelles (petites coupures qui améliorent la traction grâce à une plus grande flexibilité de la face de la bande de roulement et donc un meilleur contact avec la surface recouverte de neige, d’éléments de glace ou divers résidus après aspersion de la surface. – Les rainures de la bande de roulement sont nettement plus larges (empêchant le colmatage avec la neige et la boue). – Le caoutchouc de la bande de roulement est plus souple que celui utilisé dans les pneus d’été, assurant le même niveau de coefficient d’adhérence lorsque la température baisse. – La plupart des nouveaux fabricants de pneus ajoutent de la silice au composé de la bande de roulement pour augmenter l’adhérence. – Les pneus d’hiver présentent de bien meilleurs paramètres lors de la conduite surfaces enneigées, glacées et boueuses ou les soi-disant glissants, ce qui signifie qu’ils ont une bonne adhérence sur ces surfaces par rapport aux pneus d’été. Ils se comportent assez bien pour permettre une conduite douce là où nous aurions de sérieux problèmes avec des pneus d’été. – Les pneus hiver montrent leur supériorité surtout par températures négatives, même sur asphalte sec. Selon les tests, la distance de freinage d’une voiture équipée de bons pneus hiver est réduite de 30% en moyenne. En été, vous pouvez les utiliser sans crainte, sachant que la voiture est légèrement moins maniable et que la bande de roulement s’use beaucoup plus rapidement. – Une bonne solution consiste à utiliser des pneus hiver «d’un nombre» plus étroits que ce qui est normalement recommandé pour une voiture spécifique, en conservant un diamètre de roue similaire, avec un profil proportionnellement plus élevé. Cela s’applique aux voitures sur lesquelles des pneus à profil bas sont utilisés.L’avis d’un chef du laboratoire accrédité, centre de recherche et développement dans l’industrie du pneu.
« Avant chaque saison, il y a des questions sur l’opportunité de changer les pneus d’été en pneus d’hiver ? Nous répondons à cette question – absolument OUI. Le niveau de sécurité optimal dans toutes les conditions routières peut être atteint lorsque les pneus d’été ou d’hiver sont utilisés au bon moment. Déjà en comparant le dessin de la bande de roulement, nous remarquerons les différences entre un pneu été et un pneu hiver. Ce dernier a un certain nombre de coupures sur les blocs de la bande de roulement, le soi-disant lamelles. Ils ont des formes, des profils et des profondeurs variables pour assurer une adhérence parfaite. Les différences visibles à l’œil nu ne sont que quelques-uns des avantages des pneus hiver, et ce qui les sépare est la composition du composé de caoutchouc. Les pneus hiver sont fabriqués à partir de matériaux spéciaux qui assurent une excellente adhérence à basse température. En dessous de 7 ° C, le pneu été perd de son élasticité et devient plus dur, et donc plus enclin au dérapage. Cependant, en dessous de cette température, la flexibilité des pneus hiver est excellente. Quelle est cette signification pratique? Le plus important pour chaque conducteur – la sécurité, grâce à la courte distance de freinage en conditions hivernales. Les chiffres parlent le plus d’eux-mêmes. L’essai de freinage sur sol enneigé (de 50 km / h à l’arrêt) pour les pneus d’été et d’hiver s’élevait respectivement à 43 m et 35 m. À titre d’illustration, une voiture équipée de pneus d’été a une distance de freinage de 8 mètres de plus. C’est une différence très significative (deux longueurs de voiture). N’oubliez pas que la hauteur de la sculpture est importante, plus la bande de roulement est basse, plus le drainage de l’eau est mauvais et la moindre adhérence. Par conséquent, nous vous recommandons d’envisager de remplacer les pneus d’hiver par des pneus neufs d’une profondeur de sculpture de 4 mm. En conclusion, je tiens à souligner que dans nos conditions climatiques, les pneus hiver sont une nécessité, une nécessité qui vous aidera à vous déplacer en toute sécurité sur les routes. »Avis d’un spécialiste technique chez Continental :
« Lorsque la température moyenne descend en dessous de 7 degrés Celsius, vous devez passer aux pneus d’hiver dès que possible. C’est aussi évident que le fait que vous ne courez généralement pas en sandales sur la neige. Le problème est simple: un mélange de caoutchouc spécial conçu pour la production de pneus hiver rend ces pneus flexibles à basse température. Les pneus d’été durcissent au froid et perdent leurs propriétés. Une voiture roulant sur une surface enneigée avec des pneus d’été à une vitesse de 50 km / h. a une distance de freinage de plus de 20 mètres de plus qu’une voiture avec des pneus hiver. Cette distance peut faire la différence entre la vie et la mort – tout conducteur expérimenté le sait. Cependant, il ne s’agit pas seulement de conduire sur la neige. Les statisticiens britanniques ont calculé que même sur l’asphalte humide ordinaire, il y a presque trois fois plus d’accidents en hiver qu’en été. Pour vous en protéger, vous devez mettre des «pneus d’hiver». Un pneu hiver moderne résiste mieux en hiver qu’en été, sur toutes les surfaces. En effet, les pneus hiver ne sont pas seulement un composé de caoutchouc plus flexible. C’est également un dessin de bande de roulement conçu avec précision qui facilite l’élimination de l’eau et de la neige fondante, ce qui réduit le risque d’aquaplaning, c’est-à-dire de dérapage sur une fine couche d’eau. Les conducteurs du monde entier sont de plus en plus conscients de la sécurité garantie par le bon choix de pneus pour la saison.«Avis d’un directeur commercial et membre du directoire, Dębica SA et Goodyear Dunlop Tyres
« La question ci-dessus semble être rhétorique. L’époque où les pneus d’hiver étaient considérés comme un luxe ou une dépense supplémentaire pour ceux qui venaient de gagner un billet de loterie et qui devaient atteindre les montagnes d’une manière ou d’une autre, est révolue depuis longtemps. Nos observations montrent que le groupe d’usagers impénitents de pneus d’été toute l’année, qui dans des situations extrêmes laissent simplement leur voiture dans le stationnement, diminue d’année en année. Les pneus d’hiver ont tout simplement cessé d’être une invention et sont devenus une nécessité. Identique aux gants ou à un foulard. Bien que, comme cela se passe dans la société, il y aura toujours des « sages après les dégâts » qui ne se souviendront du foulard que lorsque la grippe se déclare déjà. »Les distances de freinage en fonction des pneumatiques