Monter des pneus hiver sur son véhicule. Est-ce nécessaire ?

 

« Un jeu de pneus hiver est une garantie de sécurité hivernale. »

 

Pneus hiver sur route enneigée avec dessin sur bande de roulement

 

Dans cet article, nous mettons en garde contre l’utilisation de pneus été ou toutes saisons en hiver et présentons les avantages du remplacement saisonnier des pneus.

Les pneus sont toujours un compromis d’une certaine manière. Un pneu offrira une excellente adhérence sur les surfaces sèches.

Le suivant offrira un excellent contrôle sur la neige et un autre vous permettra de surmonter un kilométrage impressionnant. Toujours au détriment de performances différentes.

Bien entendu, avec le développement de l’industrie du pneumatique, les fabricants ont réussi à mieux combiner des performances souvent apparemment contradictoires.

Cependant, rappelez-vous que tous les conducteurs ne recherchent pas ce compromis. Certains nécessitent un niveau extrême de performances spécifiques. Avec eux à l’esprit, des types extrêmes de pneus sont préparés (ex: pneus de compétition, pneus d’hiver cloutés, etc.)

Le conducteur moyen devrait cependant accorder le plus d’attention à la sécurité. Dans ce contexte, les pneus hiver sont la meilleure solution pour l’hiver. Ils sont conçus pour faire face aux basses températures, à la gadoue, à la neige et même à la glace.

C’est un compromis : on abandonne les performances estivales au profit des performances hivernales.

Il est alors important des vous renseigner sur ce sujet soi en ligne, soi auprès de votre mécanicien habituel.

 

 

Les pneus toutes saisons ou d’été ne suffisent-ils pas ?

Les conducteurs plus expérimentés citent souvent cet argument : «après tout, vous aviez l’habitude de rouler toute l’année sur les mêmes routes, hivers comme été»

Le compromis dans le cas des pneus toutes saisons est de nature différente de celui de l’hiver. Ici, nous abandonnons certaines performances estivales, mais aussi certaines performances hivernales. De plus, il est difficile de juger dans quelle direction la balance de compromis est inclinée.

L’objectif des pneus toutes saisons est par définition de ne surpasser en aucune façon les pneus saisonniers. Les pneus toutes saisons typiques offriront un meilleur kilométrage à des températures plus élevées que les pneus hiver mais ils leur seront inférieurs en ce qui concerne les performances à basse température, sans parler de l’adhérence sur la neige.

Cependant, les deux types de pneus céderont la place en été aux pneus d’été sur routes sèches et mouillées.

Si nous choisissons des pneus toutes saisons, nous aurons des pneus moyens en hiver et des pneus moyens en été. N’est-il pas préférable d’avoir le meilleur?

Les courbes du diagramme ci-dessous montrent la relation entre les performances des pneus hiver (ligne bleue), les performances des pneus été (ligne rouge) et la température ambiante. Les lignes de performance convergent à + 7 ° C – qui est une frontière spécifique entre les propriétés d’un pneu été et hiver par rapport à la température ambiante.

 

Courbes de performance des pneus hiver et des pneus été en fonction des températures

 

 

Pourquoi quatre pneus d’hiver ? Peut-on mettre que 2 pneus hiver ?

Les conducteurs qui veulent économiser choisissent de ne monter que deux pneus d’hiver. Habituellement, ils sont montés sur l’essieu avant pour faciliter le démarrage et le freinage.

De cette manière, ils interfèrent avec le comportement du véhicule. La voiture peut sous-virer dans certaines conditions et survirer dans d’autres.

C’est précisément à cause de ce manque de prévisibilité que c’est une pratique que les fabricants de pneus et de voitures déconseillent.

Avec des pneus aux propriétés extrêmes sur les essieux avant et arrière, il est beaucoup plus facile pour la voiture de réagir de manière inattendue, en particulier dans un virage à grande vitesse. Compte tenu du risque de collision, économiser de l’argent peut être trompeur ici.

Il est donc conseillé d’avoir le même type de pneus sur chaque essieu et pour l’ensemble des roues du véhicule.

 

Curiosité

Citroën au Rally Monté Carlo 2012

Lors du rallye de Monte Carlo en 2012, connu pour le fait que la surface et les conditions météorologiques peuvent changer tous les quelques kilomètres, certaines équipes de rallye ont utilisé une solution plutôt originale. Différents types de pneus ont été montés non seulement entre les essieux, mais aussi entre les côtés de la voiture! Cette étape a dû être appuyée par de nombreux tests à long terme et des analyses approfondies.

Outre le fait que le code de la route français n’autorise pas une telle situation, une telle solution n’apporterait aucun avantage à un conducteur ordinaire. Comme vous pouvez le constater, les résultats n’ont pas été satisfaisants car cette idée n’est pas devenue populaire dans les saisons suivantes.

 

 

Ai-je besoin de monter des pneus hiver si j’ai l’ABS et l’anti patinage ?

Le système ABS limite le freinage au niveau d’adhérence offert par les pneus. Plus les pneus sont mauvais, plus le système commence à fonctionner rapidement, ce qui augmente la distance de freinage.

Le fait que la voiture soit équipée du système ABS ne remplace en aucun cas les pneus hiver. De bons pneus adaptés aux conditions de la route sont un gage de sécurité.

Tout système de contrôle de traction assisté est sans aucun doute très utile, surtout en hiver. Il faut cependant noter qu’ils n’améliorent pas vraiment la traction mais assurent un roulement optimal des roues au niveau de l’adhérence du pneu.

En pratique, nous pouvons repousser les limites du système de contrôle de traction en utilisant les bons pneus. Ce système ne remplacera pas les bons pneus mais il les complétera bien.

 

 

Ai-je besoin de pneus d’hiver si j’ai une voiture à 4 roues motrices ?

Les quatre roues motrices présentent de grands avantages, en particulier sur les surfaces glissantes et meubles.

Pourquoi ne pas les multiplier en utilisant des pneus adaptés aux conditions d’utilisation ?

Les pneus hiver complètent parfaitement les avantages de la conduite 4×4, offrant plus de plaisir de conduite et de sécurité, augmentant l’adhérence dans les virages lors de l’accélération et du freinage.

N’oubliez pas qu’une voiture avec un entraînement 4×4 se déplace plus facilement et accélère plus rapidement dans des conditions hivernales.

La tâche la plus difficile, cependant, est le freinage sans pneus adaptés. C’est en gardant à l’esprit le freinage que vous devez choisir les pneus hiver.

 

 

Quand monter des pneus hiver en France ?

Image de changement d'heure donc changement de pneus - horloge dans roue avec pneu

Le moment du remplacement des pneus par des pneus d’hiver devrait dépendre uniquement des conditions météorologiques environnantes.

Selon les recommandations des fabricants, nous devrions passer aux pneus hiver lorsque la température quotidienne moyenne de l’air descend en dessous de 7 degrés Celsius. En pratique, cela signifie que nous devrions commencer à utiliser des pneus hiver lorsque la température pendant la journée descend en dessous de cette valeur pendant plusieurs jours de suite. Il ne faut donc certainement pas attendre la première neige pour changer les pneus.

Les pneus hiver ne doivent pas non plus être montés trop rapidement. Les pneus d’hiver et d’été diffèrent principalement par la composition du mélange dont ils sont constitués. Le composé d’un pneu hiver est nettement plus souple, ce qui le rend flexible à basse température.

En conséquence, il offre des caractéristiques de conduite optimales dans des conditions hivernales.

Cependant, à des températures plus élevées, sur l’asphalte chaud, un tel mélange fonctionne bien moins bien et la bande de roulement s’use plus rapidement.

La différence la plus importante entre un pneu hiver et un pneu été visible à l’œil nu est le dessin de la bande de roulement. La bande de roulement d’un pneu hiver, par rapport à celle d’un pneu été, est plus profonde et comporte beaucoup plus d’entailles (appelées lamelles), ce qui confère au pneu hiver une meilleure adhérence sur la neige. Avant la saison hivernale, il vaut la peine de parcourir l’offre de pneus hiver et d’utiliser le moteur de recherche, qui vous aidera à choisir les meilleurs pneus pour votre voiture.

Pneu hiver avec dessin de bande de roulement et lamelles

Si vos pneus d’hiver ont quelques saisons de retard, vérifiez la profondeur de la bande de roulement avant de les enfiler. Le bon sens dit, et les experts confirment, que pour notre propre sécurité, nous devrions penser à remplacer les pneus hiver par des pneus neufs lorsque la profondeur de la bande de roulement est inférieure à 4 mm. En dessous de cette valeur, un pneu hiver ne remplit plus au mieux ses tâches de base.

 

 

Quel est le prix pour monter des pneus hivers ?

La réponse n’est pas simple. En effet, cela va dépendre de votre véhicule et des dimensions de pneu.

Le choix du fabriquant de pneu sera également un facteur jouant sur le prix. Rien que pour ces deux critères, la fourchette de prix peut aller de 50 à 250 euros l’unité.

Pour finir les frais de montage et d’équilibrage seront à rajouter.

Nous vous conseillons donc de vous rapprocher de votre mécanicien ou d’un centre spécialisé afin de comparer les tarifs.

 

 

Résumé : Les pneus d’hiver sont un must

Le temps hivernal peut être très variable et imprévisible. Le pire temps peut nous surprendre quand nous nous y attendons le moins. Parfois, des conditions apparemment bonnes peuvent s’avérer les plus dangereuses.

Quand s'équiper en pneus hiver ?Tout le monde ne peut pas se permettre le luxe de rester à la maison lorsqu’il pleut beaucoup ou qu’une épaisse couche de neige repose sur la route. Quoi qu’il en soit, il est certainement préférable d’avoir une totale liberté de voyage hivernale avec les bons pneus.

Quelqu’un peut dire : « je peux conduire prudemment ».

Il ne peut y avoir qu’une seule réponse à une telle affirmation : « conduire prudemment avec les mauvais pneus est toujours dangereux ».

Le respect de la réglementation est toujours conseillé mais les conducteurs qui n’ont pas de pneus hiver sont incapables de suivre le rythme auquel les autres usagers de la route se déplacent, ont des problèmes au départ des feux ou en montée.

Ainsi, non seulement ils ralentissent le trafic mais constituent également une menace pour eux-mêmes et pour les autres conducteurs.

La loi française a donc décidé de rendre obligatoire la pose de pneus hiver dans 48 départements à compter de novembre 2021.

 

 

Le tableau ci-dessous présente les avantages des pneus hiver, ainsi que les conditions dans lesquelles leur utilisation est essentielle pour la sécurité.

Haute température.

basse température.

neiger pluie neige fondu la glace asphalte sec

pneu d’été

OUI

MOYEN (ils conservent leurs propriétés jusqu’à 7 °)

NON OUI NON NON OUI

pneu d’hiver

NON (au-dessus de 7 °, ils perdent leurs propriétés)

OUI

OUI OUI OUI OUI MOYENNE (en été: usure de la bande de roulement plus élevée)

pneu toutes saisons

MOYEN (plus de bruit)

OUI

NON OUI OUI MOYEN MOYENNE (en été: consommation de carburant plus élevée)

Légende :

  • OUI – le pneu fonctionne
  • NON – il ne fonctionne pas
  • MOYEN – il ne fonctionne pas toujours

 

 

 

Question aux experts de pneumatique

Question :

« Nous achetons de plus en plus de pneus chaque année. Il semble que les avantages de leur utilisation sont évidents pour un public de plus en plus large. Cependant, il y a encore des voix que les pneus d’hiver sont un luxe inutile, visant à augmenter les revenus des fabricants de pneus au détriment de la poche du client. Comment convaincre les personnes qui ont rencontré des opinions similaires que l’utilisation de pneus hiver en hiver est justifiée et rend la conduite d’une voiture complètement différente, visiblement plus sûre et plus confortable ? »

 

Réponses :

Est présenté ci-dessous des informations de base sur les pneus hiver pour convaincre tous ceux qui doutent que leur utilisation soit pleinement justifiée et que chaque conducteur devrait se procurer un jeu de pneus hiver pour assurer sa sécurité et celle de ses passagers.
Pourquoi installer des pneus hiver :

– La sculpture des pneus hiver est équipée d’un plus grand nombre de lamelles (petites coupures qui améliorent la traction grâce à une plus grande flexibilité de la face de la bande de roulement et donc un meilleur contact avec la surface recouverte de neige, d’éléments de glace ou divers résidus après aspersion de la surface.

– Les rainures de la bande de roulement sont nettement plus larges (empêchant le colmatage avec la neige et la boue).

– Le caoutchouc de la bande de roulement est plus souple que celui utilisé dans les pneus d’été, assurant le même niveau de coefficient d’adhérence lorsque la température baisse.

– La plupart des nouveaux fabricants de pneus ajoutent de la silice au composé de la bande de roulement pour augmenter l’adhérence.

– Les pneus d’hiver présentent de bien meilleurs paramètres lors de la conduite surfaces enneigées, glacées et boueuses ou les soi-disant glissants, ce qui signifie qu’ils ont une bonne adhérence sur ces surfaces par rapport aux pneus d’été. Ils se comportent assez bien pour permettre une conduite douce là où nous aurions de sérieux problèmes avec des pneus d’été.

– Les pneus hiver montrent leur supériorité surtout par températures négatives, même sur asphalte sec. Selon les tests, la distance de freinage d’une voiture équipée de bons pneus hiver est réduite de 30% en moyenne. En été, vous pouvez les utiliser sans crainte, sachant que la voiture est légèrement moins maniable et que la bande de roulement s’use beaucoup plus rapidement.

– Une bonne solution consiste à utiliser des pneus hiver «d’un nombre» plus étroits que ce qui est normalement recommandé pour une voiture spécifique, en conservant un diamètre de roue similaire, avec un profil proportionnellement plus élevé. Cela s’applique aux voitures sur lesquelles des pneus à profil bas sont utilisés.Caractéristiques et explications d'un pneu hiver

– Il n’y a pas de dates strictement définies à partir de laquelle les pneus d’hiver doivent être mis en place, puis au printemps, quand ils doivent être enlevés et remplacés par des pneus d’été. Tout dépend des conditions météorologiques. Le point ici n’est pas d’être surpris par le mauvais état des routes. Nous pouvons être guidés par la température quotidienne moyenne inférieure à +7 degrés Celsius.

– Il n’est pas recommandé d’utiliser des pneus hiver uniquement sur un essieu de la voiture, bien que la réglementation ne l’interdise pas. Cette solution offrira une meilleure accélération et un meilleur freinage, mais entraînera une détérioration marquée de la stabilité en virage, ce qui peut être dangereux.

– Des pneus hiver pour tous les types de voitures sont disponibles sur le marché, le choix dépend de l’utilisateur de la voiture, du portefeuille et des préférences. On peut supposer que les pneus plus chers ont généralement de meilleurs paramètres de fonctionnement.

– Plusieurs fabricants de pneus proposent des pneus universels, c’est-à-dire qu’ils fonctionnent raisonnablement bien en été comme en hiver. Les mêmes fabricants vendent simultanément (pour les mêmes voitures) des pneus qui sont en fait destinés aux conditions hivernales. Les pneus universels peuvent ne pas être suffisants lorsqu’ils sont utilisés dans des conditions extrêmes.

 

 

L’avis d’un chef du laboratoire accrédité, centre de recherche et développement dans l’industrie du pneu.

« Avant chaque saison, il y a des questions sur l’opportunité de changer les pneus d’été en pneus d’hiver ?

Nous répondons à cette question – absolument OUI.

Le niveau de sécurité optimal dans toutes les conditions routières peut être atteint lorsque les pneus d’été ou d’hiver sont utilisés au bon moment.

Déjà en comparant le dessin de la bande de roulement, nous remarquerons les différences entre un pneu été et un pneu hiver.

Ce dernier a un certain nombre de coupures sur les blocs de la bande de roulement, le soi-disant lamelles. Ils ont des formes, des profils et des profondeurs variables pour assurer une adhérence parfaite.

Les différences visibles à l’œil nu ne sont que quelques-uns des avantages des pneus hiver, et ce qui les sépare est la composition du composé de caoutchouc.

Les pneus hiver sont fabriqués à partir de matériaux spéciaux qui assurent une excellente adhérence à basse température.

En dessous de 7 ° C, le pneu été perd de son élasticité et devient plus dur, et donc plus enclin au dérapage. Cependant, en dessous de cette température, la flexibilité des pneus hiver est excellente.

Quelle est cette signification pratique? Le plus important pour chaque conducteur – la sécurité, grâce à la courte distance de freinage en conditions hivernales.

Les chiffres parlent le plus d’eux-mêmes. L’essai de freinage sur sol enneigé (de 50 km / h à l’arrêt) pour les pneus d’été et d’hiver s’élevait respectivement à 43 m et 35 m. À titre d’illustration, une voiture équipée de pneus d’été a une distance de freinage de 8 mètres de plus. C’est une différence très significative (deux longueurs de voiture).

N’oubliez pas que la hauteur de la sculpture est importante, plus la bande de roulement est basse, plus le drainage de l’eau est mauvais et la moindre adhérence.

Par conséquent, nous vous recommandons d’envisager de remplacer les pneus d’hiver par des pneus neufs d’une profondeur de sculpture de 4 mm.

En conclusion, je tiens à souligner que dans nos conditions climatiques, les pneus hiver sont une nécessité, une nécessité qui vous aidera à vous déplacer en toute sécurité sur les routes. »

 

 

Avis d’un spécialiste technique chez Continental :

« Lorsque la température moyenne descend en dessous de 7 degrés Celsius, vous devez passer aux pneus d’hiver dès que possible. C’est aussi évident que le fait que vous ne courez généralement pas en sandales sur la neige.

Le problème est simple: un mélange de caoutchouc spécial conçu pour la production de pneus hiver rend ces pneus flexibles à basse température. Les pneus d’été durcissent au froid et perdent leurs propriétés.

Une voiture roulant sur une surface enneigée avec des pneus d’été à une vitesse de 50 km / h. a une distance de freinage de plus de 20 mètres de plus qu’une voiture avec des pneus hiver.

Cette distance peut faire la différence entre la vie et la mort – tout conducteur expérimenté le sait. Cependant, il ne s’agit pas seulement de conduire sur la neige. Les statisticiens britanniques ont calculé que même sur l’asphalte humide ordinaire, il y a presque trois fois plus d’accidents en hiver qu’en été. Pour vous en protéger, vous devez mettre des «pneus d’hiver». Un pneu hiver moderne résiste mieux en hiver qu’en été, sur toutes les surfaces.

En effet, les pneus hiver ne sont pas seulement un composé de caoutchouc plus flexible.

C’est également un dessin de bande de roulement conçu avec précision qui facilite l’élimination de l’eau et de la neige fondante, ce qui réduit le risque d’aquaplaning, c’est-à-dire de dérapage sur une fine couche d’eau. Les conducteurs du monde entier sont de plus en plus conscients de la sécurité garantie par le bon choix de pneus pour la saison.« 

 

 

Avis d’un directeur commercial et membre du directoire, Dębica SA et Goodyear Dunlop Tyres

« La question ci-dessus semble être rhétorique.

L’époque où les pneus d’hiver étaient considérés comme un luxe ou une dépense supplémentaire pour ceux qui venaient de gagner un billet de loterie et qui devaient atteindre les montagnes d’une manière ou d’une autre, est révolue depuis longtemps.

Nos observations montrent que le groupe d’usagers impénitents de pneus d’été toute l’année, qui dans des situations extrêmes laissent simplement leur voiture dans le stationnement, diminue d’année en année.

Les pneus d’hiver ont tout simplement cessé d’être une invention et sont devenus une nécessité. Identique aux gants ou à un foulard.

Bien que, comme cela se passe dans la société, il y aura toujours des « sages après les dégâts » qui ne se souviendront du foulard que lorsque la grippe se déclare déjà. »

 

 

Les distances de freinage en fonction des pneumatiques

Tableau distances de freinage avec pneus hiver