Femme qui tire une voiture avec corde

Remorquer une voiture en toute sécurité : le guide à suivre

 

Remorquage avec câble entre 2 voitures

 

Remorquer une voiture est une tâche apparemment facile. Cependant, il est beaucoup plus difficile de le faire en toute sécurité et légalement. Il y a plusieurs règles à suivre.

Parfois, cela arrive. Le radiateur éclate, l’alternateur ne produit plus d’électricité ou un pneu est crevé. Dans de telles situations, le moyen le plus simple est d’appeler une entreprise de remorquage et d’attendre de l’aide.

Cependant, si vous êtes au milieu de la campagne ou proche de chez vous, il serait conseillé de retirer la voiture de l’autoroute vous-même et d’attendre le service de remorquage dans un endroit sûr.

Le remorquage d’une voiture est une tâche qui nécessite le respect de certaines règles. Plus d’une fois, nous entendons parler de situations où une personne a été remorquée en frissonnant. Pour assurer votre sécurité dans cette activité, il y a quelques règles à suivre.

 

Remorquer une voiture dans le respect de la loi

La réglementation définit assez clairement comment la voiture doit être remorquée. Les règles générales incluent le fait qu’un véhicule remorqué devrait avoir une personne autorisée à le conduire.

Il est également interdit de remorquer plus d’un véhicule et de remorquer sur les autoroutes. Vous devez alors appeler l’assistance routière et attendre la dépanneuse. N’oubliez pas que sur l’autoroute, nous devons emprunter la voie de secours, allumer immédiatement les feux de détresse et installer le triangle de signalisation à moins de 100 m de la voiture.

 

Exigences techniques pour le remorquage d’une voiture

Les réglementations légales exigent également que le remorquage de la voiture soit correctement marqué. L’erreur la plus courante est de placer un triangle d’avertissement au centre derrière la lunette arrière du véhicule. La réglementation précise qu’un tel triangle doit être sur le côté gauche à l’extérieur de la voiture.

Afin de remorquer une voiture en toute sécurité, un remorquage approprié doit également être utilisé. Il peut être à la fois rigide et souple. Une barre de remorquage rigide doit fournir une distance de 2 à 3 mètres entre les véhicules et un câble de remorquage flexible de 4 à 6 mètres.

Il convient de rappeler que la connexion est correctement marquée:

  • Dans le cas d’une barre de remorquage, elle doit avoir des rayures rouges et blanches.
  • Le câble flexible doit être marqué avec un chiffon jaune ou rouge.

Avant de commencer à remorquer la voiture, vous devez d’abord déterminer si toutes les exigences pour un remorquage de voiture en toute sécurité sont remplies:

  1. Le mécanisme de direction de la voiture doit fonctionner. Une déficience telle qu’une perte de direction assistée n’est généralement pas un problème pour le remorquage de la voiture car la voiture est orientable.
  2. Le système de freinage doit fonctionner, les pneus doivent avoir suffisamment d’air.
  3. Le véhicule à remorquer doit être conduit par une seule personne
  4. La connexion entre les voitures ne doit pas dépasser 8 mètres, indépendamment du fait qu’une corde ou une tige soit utilisée pour le remorquage. De plus, la corde / tige doit être marquée d’un chiffon au milieu.
  5. La voiture ne peut être remorquée que jusqu’à la station-service suivante ou à la sortie suivante.

 

Remorquage d'une voiture avec barre de remorquage

 

Conseils pratiques lors du remorquage d’une voiture

Les conducteurs qualifiés ont dû être remorqués plus d’une fois. Cela est dû au fait que de petites pannes se produisent parfois, ce qui empêche cependant la poursuite de la conduite. Il convient de rappeler quelques bonnes pratiques qui augmentent la sécurité du remorquage.

Sécurisation du lieu de dépannage

La toute première chose à faire en cas de panne est de sécuriser le lieu de la panne et vous-même pendant que vous attendez le service de remorquage ou le véhicule de remorquage. Vous devez absolument suivre les étapes ci-dessous :

  1. Allumez les feux de détresse pour que la voiture soit clairement visible
  2. Mettez un gilet de sécurité pour être visible, surtout la nuit !
  3. Installez le triangle d’avertissement – la distance entre le triangle de panne et le véhicule doit être de 200 à 400 m. Plus le triangle de panne est éloigné du véhicule, plus les usagers de la route seront tôt informés d’une panne / remorquage.
  4. Éloignez-vous de la voiture pendant que vous organisez le service de remorquage / véhicule de remorquage.

 

Le déroulé complet pour un remorquage en sécurité

Après avoir sécurisé le lieu de dépannage, nous commençons à remorquer la voiture :

  1. Trouvez un œillet de remorquage dans le coffre à bagages et fixez-le au pare-chocs – Presque toutes les voitures ont un œillet de remorquage qui est généralement situé dans le coffre à bagages. Mais si vous devez remorquer un véhicule plus ancien, il se peut que l’œillet de remorquage soit déjà fixé au pare-chocs. Si aucun de ces deux cas ne se produit, vous devez attacher la corde autour de l’essieu avant ou du bras de suspension.
  2. Attachez la corde à l’œil du véhicule à remorquer et à la remorque / l’œil du véhicule tracteur. Si vous avez la possibilité d’utiliser la barre de remorquage au lieu d’un câble de remorquage, veuillez sélectionner cette option. Une barre de remorquage est beaucoup plus sûre car il s’agit d’une connexion rigide et lorsque le véhicule tracteur freine, le freinage est automatiquement transféré à la voiture remorquée. Dans le cas d’une corde, il existe un risque de collision des deux véhicules si le véhicule tracteur freine brusquement.
  3. Montez dans le véhicule à remorquer. Gardez les indicateurs allumés pour que tous les usagers de la route sachent qu’un processus de remorquage est en cours. Lors du remorquage, la voiture doit être au ralenti et le contact doit être établi pour que le verrouillage du volant puisse être déverrouillé. Si le moteur du véhicule fonctionne parfaitement, laissez-le tourner pour que la direction assistée vous facilite le remorquage.
  4. Commencez le remorquage – le trajet peut durer au maximum, comme mentionné, jusqu’à la station-service ou à la sortie suivante. Ne roulez pas à plus de 40 km / h et assurez-vous que le véhicule tracteur ne freine pas de manière inattendue afin d’éviter une éventuelle collision.

 

Freinage sûr

Afin de maintenir une distance de sécurité lors du freinage, il est bon que le véhicule tracteur le signale en appuyant légèrement sur la pédale de frein. Cela fera clignoter brièvement les feux stop , mais ne s’arrêtera pas. Le véhicule remorqué sera donc informé de l’intention de s’arrêter ou de ralentir, et ne heurtera donc pas le véhicule qui le précède.

 

Fixation a l'avant de la voiture pour mettre barre de remorquage

 

Fixation correcte du câble de remorquage

La méthode de fixation du câble de remorquage est également une question importante. Cela ne doit être fait que sur des éléments spécialement adaptés tels qu’un crochet ou des anneaux de remorquage spéciaux. S’attacher à une suspension est très risqué. Premièrement, le risque de heurter la corde augmente, et deuxièmement, vous pouvez, par exemple, casser le culbuteur.

 

Observation constante de la ligne de remorquage

Observez toujours la tension du câble de remorquage lors du remorquage de la voiture. Tout d’abord, cela garantira une distance de sécurité entre le remorqueur et le remorqué. Deuxièmement, cela vous permet d’éviter de heurter le câble , ce qui peut entraîner sa rupture.

 

Petit conseil :

Téléphone portable : il serait préférable que vous restiez en contact avec l’autre conducteur pendant le remorquage de la voiture, si possible via votre téléphone portable. De cette manière, vous pouvez discuter directement les uns avec les autres de tout changement de direction, de dangers, etc.

 

En conclusion

Remorquer une voiture est une activité pratiquée par pratiquement tous les conducteurs les plus expérimentés. Les voitures ne sont que des machines et en tant que telles, elles peuvent tomber en panne. Se conformer à la loi et suivre les conseils ci-dessus garantira la sécurité des véhicules de remorquage  ainsi que des autres usagers de la route.