Le barème du malus écologique évolue en 2025 et s’applique à partir du 1er mars.
Cette modification impacte directement l’une des voitures les plus populaires en France : la Dacia Sandero.
Avec un positionnement attractif et un excellent rapport qualité-prix, cette citadine roumaine figure parmi
les meilleures ventes, aux côtés de la Peugeot 208 et de la Renault Clio. Cependant, cette année,
toutes ses motorisations sont concernées par le malus écologique, et le coût pour les acheteurs augmente
avec le durcissement des seuils d’émissions de CO₂.
Une taxation renforcée pour toutes les motorisations de la Dacia Sandero
À partir du 1er mars 2025, le seuil du malus écologique est abaissé : il passe de 118 g à 113 g de CO₂/km.
Conséquence immédiate, la Dacia Sandero, dont les moteurs affichent des émissions comprises entre 119 et 129 g
de CO₂/km, est intégralement soumise à cette taxe. Qu’il s’agisse des versions essence ou GPL, chaque modèle
devra s’acquitter d’un surcoût compris entre 190 € et 450 € lors de l’immatriculation.
Voici un récapitulatif des tarifs et du malus appliqué selon les motorisations et finitions :
Moteur | Finition | Prix | Émissions CO₂ (g/km) | Malus | Prix total |
---|---|---|---|---|---|
Essence SCe 65 | Essential | 12 990 € | 120 | 210 € | 13 200 € |
Essence SCe 65 | Expression | 14 700 € | 120 | 210 € | 14 910 € |
Essence + GPL ECO-G 100 | Essential | 14 450 € | 121 | 230 € | 14 680 € |
Essence + GPL ECO-G 100 | Expression | 15 950 € | 122 | 240 € | 16 190 € |
Essence + GPL ECO-G 100 | Journey | 16 950 € | 122 | 240 € | 17 190 € |
Essence 90 | Expression | 15 950 € | 119 | 190 € | 16 140 € |
Essence 90 | Journey | 16 950 € | 119 | 190 € | 17 140 € |
Essence TCe 90 CVT | Journey | 19 000 € | 129 | 450 € | 19 450 € |
Un coût d’acquisition en hausse, mais un attrait intact
Malgré cette hausse de prix due au malus écologique, la Dacia Sandero conserve son statut de citadine abordable
et polyvalente. Son prix reste compétitif face à la concurrence, et son succès commercial en ce début d’année
prouve que la demande pour ce modèle ne faiblit pas. Toutefois, les acheteurs potentiels devront désormais
prendre en compte cette taxe lors de leur achat.
Que pensez-vous de l’impact de ce nouveau malus sur le marché automobile ?
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