BYD : Leader des véhicules électrifiés et des batteries
Occupant la première place mondiale dans le secteur de la voiture électrifiée, BYD se classe également deuxième sur le marché des batteries. Pour maintenir cet avantage, la marque prévoit de lancer la deuxième génération de ses fameuses cellules Blade d’ici 2025.
Une innovation marquante pour les batteries
Introduite en 2020, la batterie Blade a joué un rôle essentiel dans la réussite de BYD. Ce modèle a introduit une nouvelle forme de cellule, en complément de formats classiques tels que les cellules à poche, cylindriques ou prismatiques. Sa forme, illustrée par une lame de 96 cm, a été déterminante pour l’essor de la chimie LFP, secteur dans lequel BYD se positionne comme un expert, avec 100 % de sa production dédiée à l’automobile. Bien que BYD ait gardé ses batteries pour son utilisation interne pendant un certain temps, l’entrée sur le marché des Blade a marqué le début de ses ventes à d’autres fabricants.
Vers une nouvelle ère pour les batteries BYD
Après presque cinq années écoulées, le domaine des batteries évolue rapidement. Ces derniers mois, de nombreuses nouvelles générations de batteries LFP ont émergé en Chine, promettant des avancées spectaculaires en termes de densité d’énergie et de vitesse de charge. Les dernières technologies rapportent des charges à des vitesses de 5C ou 6C, et l’on commence à parler de potentiels 7C ou 8C dans un futur proche. BYD est donc déterminé à suivre cette dynamique.
Les perspectives de la seconde génération de batteries
Le constructeur chinois a officiellement annoncé que la seconde génération de batteries Blade sera disponible en 2025. Les estimations indiquent que leur présentation pourrait avoir lieu lors du salon de Pékin en avril, suivie d’une intégration progressive dans ses véhicules. Une amélioration de l’autonomie est attendue grâce à une densité énergétique optimisée. Toutefois, l’aspect le plus mis en avant concerne la durabilité, un thème rarement souligné par les entreprises chinoises.
La course à la charge rapide
Bien que la question de la charge rapide ne soit pas encore officiellement évoquée, il est raisonnable de penser qu’elle sera améliorée. Actuellement, cela représente un enjeu majeur pour les constructeurs chinois, qui ne se concentrent plus uniquement sur la puissance, mais aussi sur les kilomètres parcourus après seulement 5 ou 10 minutes de recharge. L’objectif actuel est d’atteindre 500 km en seulement 10 minutes. Pour cela, BYD devra s’adapter afin d’augmenter sa part de marché, qui est actuellement de 16,4 %, bien derrière les 36,7 % de son concurrent CATL. Pour avancer, il est crucial d’attirer de nouveaux clients vers sa filiale FinDreams.