Préparation de l’usine européenne de Kia pour la production de véhicules électriques

Usine Kia de Zilina

Le bonus gouvernemental qui tient compte du lieu de fabrication a desservi les ventes des voitures électriques de Kia. On pourrait penser que c’est la raison qui pousse le constructeur coréen à profiter de la coupure estivale pour améliorer le site et le préparer à produire des véhicules électriques. Sauf que ce projet d’une production européenne pour 2024 ou 2025 avait déjà été annoncé auparavant.

Évolution vers les hybrides rechargeables

Implantée dans la région de Zilina, à environ 200 km au nord-est de la capitale slovaque Bratislava, l’usine européenne de Kia connaissait déjà une croissance de sa production. Au cours du premier semestre de l’année 2024, la production a augmenté de 1,59 % par rapport à la même période l’année précédente.

Alors que la maison mère Hyundai avait déjà lancé une production européenne avec le Kona électrique de première génération, ce n’était pas encore le cas pour Kia. L’usine de Zilina produit actuellement des modèles des gammes Ceed (37 %) et Sportage (63 %). Pour ce dernier, un tiers des véhicules produits sur place sont des hybrides, rechargeables ou non.

De janvier à fin juin, un total de 188 000 voitures ont été fabriquées sur les lignes d’assemblage. L’objectif désormais est d’atteindre 343 000 unités d’ici la fin de l’année 2024. Ces véhicules seront distribués dans 79 pays, avec notamment le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Espagne, la Pologne et l’Italie en tant que marchés principaux.

Nouveaux modèles électriques en vue

Pendant les mois de juillet et août, 250 employés participent à la modernisation de l’usine de Zilina. Quatre robots de conditionnement sur palettes seront remplacés par un atelier d’emboutissage. Dans l’atelier de carrosserie, 29 automates de soudage et de manipulation seront également renouvelés.

Les chaînes de production seront modifiées pour accueillir de nouveaux modèles, notamment électriques. De nouvelles installations, telles qu’un poste pour monter des capots en aluminium, seront ajoutées. Des ajustements seront effectués dans l’atelier de peinture, avec le remplacement de 8 robots pour intégrer des technologies plus avancées, notamment pour l’application d’un nouveau type de revêtement mat.

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Usine Kia de Zilina

En novembre 2022, Kia avait évoqué le lancement d’une compacte électrique équivalente à la Ceed, prévue pour une production européenne en 2025. Cependant, un SUV baptisé EV3 semble être plus avancé dans sa conception, et les commandes pourraient débuter avant la fin de l’année.

Focus sur le bien-être des salariés

Alors que les constructeurs mettent souvent en avant leurs nouveaux modèles et leurs initiatives environnementales, Kia a choisi de communiquer sur les avantages accordés à ses employés. En juin, les salariés ont reçu une prime en fonction de leur ancienneté, complétée en juillet par un bonus trimestriel. Des mesures, telles que la distribution de boissons ioniques pour rester hydraté par temps chaud et l’amélioration de la climatisation des ateliers, montrent l’engagement de Kia envers le bien-être de ses employés.

Le constructeur met en avant son souci de protéger la santé des salariés, d’optimiser les installations pour garantir une meilleure ergonomie et sécurité au travail, de moderniser les lignes de production et de se préparer aux défis futurs de l’électromobilité.

Considérations finales

Outre les avancées importantes en matière de production européenne de véhicules électriques Kia, la mise en lumière des initiatives en faveur des salariés dans le communiqué de presse est notable. Cette approche vise-t-elle à attirer de nouveaux talents ou à renforcer l’image de la marque auprès des consommateurs ? Ces questions m’amènent à réfléchir sur les pratiques des autres constructeurs comme Renault, Stellantis et Tesla, et sur la manière dont ils traitent leur personnel. Chez Tesla, par exemple, est-ce que les exigences envers les employés sont équilibrées par des avantages appropriés ?

Philippe SCHWOERER

Image de Anthony Levesque

Anthony Levesque

Je suis Anthony Levesque, co-fondateur et rédacteur chez LeFuté.fr. Depuis des années, je nourris une passion profonde pour la communication et le partage d’informations. Mon parcours a commencé en tant que contributeur freelance, une expérience qui a affûté ma plume et mon esprit critique. Spécialisé dans l'actualité automobile, je m'efforce de fournir des analyses détaillées et des explications claires sur des sujets variés, allant des innovations technologiques aux tendances du marché. En plus de la rédaction, je veille à la révision des contenus pour garantir leur exactitude et leur pertinence. Mon engagement envers la qualité de l’information se reflète dans chaque article que je publie.

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