Oubliez les amendes: le tableau des marges d’erreur radar 2024/2025

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Les marges d’erreur des radars : ce que vous devez savoir

Entre la vitesse réelle, la vitesse affichée sur le compteur et la vitesse prise en compte par le radar, il est parfois difficile de s’y retrouver. Pour simplifier les règles, voici le tableau officiel avec les marges d’erreur pour tous les types de radars en 2024 et 2025.

La vitesse au volant est un sujet sensible pour de nombreux conducteurs. Entre le désir d’arriver rapidement à destination et la crainte d’être sanctionnés, il y a un équilibre délicat à maintenir. Pourtant, une réalité méconnue offre une certaine flexibilité aux automobilistes : la marge d’erreur des radars. Cette tolérance, établie par les autorités, permet de dépasser légèrement les limitations de vitesse sans risquer de sanction.

Principe de la marge d’erreur

La marge d’erreur repose sur la reconnaissance des imperfections techniques des appareils de mesure. L’État admet que aucun système n’est parfait et accorde donc une certaine tolérance sur la vitesse enregistrée par le radar. Ainsi, la vitesse retenue lors d’un contrôle est toujours inférieure à celle effectivement mesurée par le radar.

Cette tolérance varie selon le type de radar et la vitesse du véhicule, comme le montrent les tableaux récapitulatifs ci-dessous. Pour les radars fixes, la marge est de 5 km/h jusqu’à 100 km/h, et de 5% au-delà. Pour les radars mobiles, la marge est de 10 km/h jusqu’à 100 km/h et de 10% au-delà.

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Cette tolérance ne doit cependant pas être interprétée comme une incitation à dépasser les limitations de vitesse. Elle vise principalement à prendre en compte les variations mineures de vitesse et les imprécisions des compteurs des véhicules, tout en rappelant l’importance du respect des limitations pour garantir la sécurité sur les routes.

Marges d’erreur pour les radars

Marge pour radar fixe :

Vitesse limitée à : Marge d’erreur Excès de vitesse dès :
80 km/h 5 km/h 86 km/h (vitesse retenue : 81 km/h)
90 km/h 5 km/h 96 km/h (vitesse retenue : 91 km/h)
110 km/h 5% 116 km/h (vitesse retenue : 111 km/h)
130 km/h 5% 137 km/h (vitesse retenue : 131 km/h)

Marge pour radar mobile embarqué :

Vitesse limitée à : Marge d’erreur : Excès de vitesse dès :
80 km/h 10 km/h 91 km/h (vitesse retenue : 81 km/h)
90 km/h 10 km/h 101 km/h (vitesse retenue : 91 km/h)
110 km/h 10% 122 km/h (vitesse retenue : 111 km/h)
130 km/h 10% 144 km/h (vitesse retenue : 131 km/h)

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Franck Levesque

Je suis Franck Levesque, co-fondateur et rédacteur en chef de LeFuté.fr. Depuis la création du site, j’ai consacré ma carrière à la passion automobile et à l’innovation dans ce domaine. Mon intérêt particulier pour les nouvelles technologies automobiles m'a permis de développer une expertise solide sur les véhicules électriques et les avancées écologiques. Je suis reconnu pour ma capacité à vulgariser des sujets techniques complexes, permettant ainsi à tous de comprendre les enjeux de l'industrie automobile. Mon engagement est de fournir des informations précises et pertinentes pour guider les amateurs et professionnels de l’automobile. En plus de mon rôle chez LeFuté.fr, je suis souvent invité comme conférencier et participe régulièrement à des revues spécialisées, partageant mes connaissances sur les tendances et les innovations dans l’univers automobile.
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