En 2025, Volkswagen dévoile son ID.2 : la voiture électrique populaire
Restylage de la Golf, renouvellement des Tiguan et Passat… Volkswagen prépare du lourd pour l’année en cours. Cependant, la grande révélation attendue dans le monde des voitures électriques aura lieu en 2025 avec l’arrivée de l’ID.2. Ce modèle urbain et polyvalent, équivalent à la Polo mais entièrement électrique, ambitionne de marquer les esprits. Alors que l’ID.3 n’a pas totalement convaincu, l’ID.2 mise sur le concept d’une voiture électrique pour tous. En approche de son dévoilement, faisons un point sur ce projet innovant.
Le design extérieur de l’ID.2
L’esthétique du véhicule s’inspire largement du concept ID.2all dévoilé au printemps 2023. Andreas Mindt, responsable du design chez Volkswagen, promet une version de série encore plus aboutie que le prototype initial. Des lignes sobres, des proportions élégantes rappelant la dynastie Golf, et des détails raffinés caractériseront l’ID.2. Malgré son classicisme assumé, ce modèle se veut avant-gardiste pour séduire un public large et diversifié.
L’intérieur de l’ID.2
À l’intérieur, l’ID.2 offrira une planche de bord épurée centrée autour d’un grand écran tactile. Contrairement à l’ID.3 critiqué pour son aspect entièrement tactile, l’ID.2 introduira des boutons physiques de raccourci et une molette de navigation traditionnelle sur le tunnel central. La qualité des matériaux sera également au rendez-vous, un point sur lequel Volkswagen a pris note des retours des propriétaires de l’ID.3.
La plateforme de l’ID.2
L’ID.2 sera équipée de la nouvelle plate-forme MEB Entry, dérivée de la MEB classique mais avec une architecture traction à l’avant. Cette configuration permet d’offrir un empattement généreux et une habitabilité similaire à celle de la Golf, malgré des dimensions proches de la Polo. Cette plate-forme servira également pour d’autres modèles du groupe, comme la Skoda Raval et le SUV Epiq de Skoda.
L’autonomie et les prix de l’ID.2
La MEB Entry pourra accueillir deux batteries, une de 38 kWh pour une autonomie d’environ 300 km et une autre de 56 kWh offrant jusqu’à 450 km d’autonomie. Volkswagen vise un record de recharge rapide avec une puissance allant jusqu’à 125 kW en courant continu. Les prix de l’ID.2 devraient démarrer sous les 25.000 € pour le modèle de base, avec une offre plus étoffée pour la version équipée de la grosse batterie.
Les concurrentes de l’ID.2
L’arrivée de l’ID.2 sur le marché entraînera une concurrence variée, avec des modèles tels que la Peugeot e-208, l’Opel Corsa-e, la Citroën ë-C3, la Fiat Panda électrique, et même des modèles du groupe VW comme le Skoda Epiq. Chacune de ces rivales proposera des caractéristiques particulières pour séduire les consommateurs en quête de voitures électriques abordables et performantes.
Le planning de lancement de l’ID.2
Prévu pour être commercialisé en 2025, l’ID.2 pourrait être dévoilé dans sa version définitive d’ici la fin de l’année 2024 selon les sources d’Autocar.