Des chercheurs au sein de l’Institut de Science et de Technologie de Daegu Gyeongbuk (DGIST) ont développé une batterie pour voitures électriques dotée de propriétés anti-incendie. Cette innovation promet également une performance remarquable, avec une capacité qui reste à 87,9 % même après 1 000 cycles de charge.
Ces dernières années, les technologies de batteries pour véhicules électriques ont considérablement progressé. Les scientifiques réalisent des avancées significatives, mais il reste toujours des limites à franchir. Récemment, des chercheurs sud-coréens ont présenté une batterie révolutionnaire à lithium métal, intégrant un « électrolyte polymère solide à triple couche ».
Une des caractéristiques marquantes de cette batterie est sa capacité à s’éteindre d’elle-même en cas d’incendie. C’est un avantage considérable, surtout face aux défis que les pompiers rencontrent lors d’interventions sur des incendies de batteries de véhicules électriques.
Une batterie capable d’éteindre le feu ?
Dans une étude publiée dans la revue Small, les détails de cette conception novatrice sont exposés. La batterie se compose de « couches externes flexibles qui garantissent un contact optimal avec les électrodes, tandis qu’une couche intermédiaire solide renforce son intégrité structurelle ».
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Les chercheurs indiquent que l’électrolyte intègre « un agent anti-incendie » dénommé « décabromodiphényléthane ». Ce composé, à base de sel de lithium et de zéolithe, renforce la robustesse globale de l’ensemble. Bien que ces aspects soient très techniques, ils assurent que « la batterie peut s’éteindre automatiquement en cas d’incendie ».
Sécurité et durabilité
Les batteries classiques utilisant des électrolytes polymères solides sont souvent confrontées à un phénomène où le lithium forme des structures filamenteuses appelées dendrites lors des cycles de charge et décharge. Ces dendrites peuvent détériorer les connexions internes et provoquer des courts-circuits, augmentant ainsi le risque d’incendie. Ce problème persistant a longtemps compliqué l’optimisation des cellules au lithium métal, mais aujourd’hui, un pas important a été franchi.
Cette innovation ne se limite pas à la sécurité. Selon le Dr Kim Jae-Hyun, la conception de cette batterie permet d’obtenir une longévité impressionnante. En effet, elle parvient à maintenir 87,9 % de ses performances même après 1 000 cycles de charge et de décharge.
Pour illustrer, cela signifie qu’une voiture dotée d’une autonomie de 480 km avec cette batterie pourrait encore atteindre 420 km sur une seule recharge après un kilométrage de 450 000 km. En résumé, cette technologie pourrait aboutir à des batteries à la fois plus sûres et plus durables, adaptées à une large gamme d’applications, des voitures électriques aux smartphones. 🚗🔋
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