Cette voiture électrique solaire sera bientôt sur nos routes

Actu Auto / Actualité Automobile / Cette voiture électrique solaire sera bientôt sur nos routes
Project Aptera

La société californienne Aptera fait une entrée remarquée au CES 2025 de Las Vegas avec la présentation de son véhicule électrique innovant, qui se recharge grâce aux rayons du soleil.

Le secteur automobile pourrait connaître une révolution sous le doux soleil de Californie. Aptera Motors a récemment révélé au CES 2025 un modèle de voiture de série, un véhicule électrique inclusif de panneaux solaires directement intégrés. Cette automobile futuriste promet une autonomie quotidienne allant jusqu’à **60 kilomètres**, tout cela **grâce uniquement à l’énergie solaire**, sans nécessiter de recharge sur une prise électrique.

@pressecitron

Une voiture électrique qui se recharge toute seule ? 😱 Voiture CES2025 électrique

♬ son original – Presse-citron – Presse-citron

Un design qui repousse les limites de l’aérodynamisme

Le premier aperçu de l’Aptera crée la surprise. **Sa ligne rappelle davantage celle d’un aéronef sans ailes que celle d’une automobile classique**. Cette forme atypique n’est pas le fruit du hasard, car le constructeur a collaboré avec le célèbre carrossier italien Pininfarina pour améliorer l’aérodynamisme du modèle. Les analyses effectuées dans le tunnel à vent de Turin ont permis d’obtenir **un coefficient de traînée (Cx) de 0,13**, un véritable exploit dans l’univers automobile. À titre de comparaison, **la Tesla Model 3, reconnue pour son aérodynamisme, a un Cx de 0,23**.

La technologie solaire au service de l’autonomie

L’innovation clé de l’Aptera réside dans son système de recharge via panneaux solaires intégrés. **Quatre panneaux photovoltaïques judicieusement positionnés** sur le capot, le toit, le tableau de bord et le hayon permettent une production d’énergie maximale de **700 watts**. Dans les zones ensoleillées, cela pourrait potentiellement garantir **plus de 10 000 kilomètres de conduite par an sans avoir besoin de se brancher** à une prise électrique. En cas de jours nuageux ou pour des longs trajets, il reste la possibilité d’une recharge traditionnelle, permettant de récupérer jusqu’à **600 kilomètres d’autonomie en moins d’une heure**.

Une production imminente portée par un fort engouement

Le succès commercial semble déjà en vue, avant même que la production ne débute. **Aptera annonce près de 50 000 réservations**, ce qui représente un potentiel de **1,7 milliard de dollars de chiffre d’affaires**. La startup a également réussi à récolter **135 millions de dollars** via une campagne de financement participatif pour booster son développement. Avec un prix de départ fixé à **25 900 dollars**, ce véhicule se trouve dans une tranche tarifaire accessible pour une technologie aussi novatrice.

Voir plus :   À quel âge doit-on cesser de conduire en France ?

Le fabricant envisage plusieurs configurations adaptées aux besoins de chaque client. Les futurs propriétaires peuvent choisir différentes capacités de batterie, de **25 à 100 kWh**, offrant des autonomies variant entre **400 et 1 600 kilomètres**. La version la plus haut de gamme promet des performances exceptionnelles, avec une acceleration de **0 à 100 km/h en seulement 4 secondes** grâce à son système à trois roues motrices.

L’intérieur biplace et le coffre spacieux de **920 litres** démontrent que l’Aptera ne se limite pas à une simple démonstration technologique. Le choix de matériaux composites pour sa carrosserie permet de réduire significativement le nombre de pièces par rapport à un véhicule traditionnel. Cette approche simplifie la production tout en garantissant robustesse et légèreté.

  • Aptera dévoile sa voiture électrique de série au CES 2025, offrant jusqu’à **60 km d’autonomie quotidienne grâce à l’énergie solaire**.
  • Son aérodynamisme développé en collaboration avec Pininfarina permet un Cx record de **0,13**.
  • Le prix d’entrée est fixé à **25 900 dollars**, et **50 000 précommandes** ont déjà été enregistrées, illustrant un fort intérêt pour cette innovation.

Partagez l'article avec vos amis :

Image de Franck Levesque

Franck Levesque

Je suis Franck Levesque, co-fondateur et rédacteur en chef de LeFuté.fr. Depuis la création du site, j’ai consacré ma carrière à la passion automobile et à l’innovation dans ce domaine. Mon intérêt particulier pour les nouvelles technologies automobiles m'a permis de développer une expertise solide sur les véhicules électriques et les avancées écologiques. Je suis reconnu pour ma capacité à vulgariser des sujets techniques complexes, permettant ainsi à tous de comprendre les enjeux de l'industrie automobile. Mon engagement est de fournir des informations précises et pertinentes pour guider les amateurs et professionnels de l’automobile. En plus de mon rôle chez LeFuté.fr, je suis souvent invité comme conférencier et participe régulièrement à des revues spécialisées, partageant mes connaissances sur les tendances et les innovations dans l’univers automobile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aidez-nous à faire avancer votre média
Des questions ou des suggestions...
Retour en haut
46westaltoroslabslpcazinyadlazik