En Norvège, les voitures thermiques ne sont plusc qu’un souvenir pour les touristes 🚗
La Norvège continue de briller en tant que pionnière mondiale dans la transition vers une mobilité sans émissions. Les données de ventes de l’année 2024 mettent en avant une transformation spectaculaire du paysage automobile norvégien, dépassant toutes les prévisions. Ce changement radical prouve que la transition vers l’électrique est déjà une réalité tangible dans certains pays.
Domination écrasante des voitures électriques en Norvège
Les chiffres sont éloquents : 88,9% des automobiles neuves vendues en Norvège en 2024 sont intégralement électriques, soit une augmentation marquée par rapport aux 82,4% de 2023. En y ajoutant les véhicules hybrides rechargeables, qui constituent 2,7% du marché, on atteint un total impressionnant de 91,6% pour les voitures dotées d’une prise de recharge. Les voitures hybrides traditionnelles représentent 5,3% des ventes, ce qui fait grimper la part des véhicules électrifiés à 96,9% du marché.
- Véhicules 100% électriques : 88,9%
- Hybrides rechargeables : 2,7%
- Hybrides traditionnels : 5,3%
- Diesel : 2,3%
- Essence : 0,8%
Le parc automobile en pleine évolution
La révolution du parc automobile norvégien se poursuit à un rythme soutenu. À la fin de l’année 2024, 28,6% des véhicules circulants sont électriques, dépassant ainsi les voitures à essence. Les voitures diesel restent le type le plus courant, représentant environ un tiers du parc, mais leur part s’érode rapidement face à l’essor des véhicules électriques.
Les infrastructures s’adaptent également : Circle K, leader des stations-service en Norvège, prévoit d’atteindre l’égalité entre les bornes de recharge et les pompes à essence d’ici trois ans. Cette évolution se produit de manière organique, alimentée par une demande croissante de points de recharge.
Les derniers bastions des véhicules thermiques
Un des aspects intéressants de cette évolution est que les derniers acquéreurs de voitures thermiques sont souvent des sociétés de location. Ulf Tore Hekneby, directeur du principal importateur automobile de Norvège, souligne que ces entreprises conservent une flotte de véhicules thermiques pour répondre aux besoins touristiques, souvent peu familiers avec les voitures électriques.
Cette situation fait écho aux défis rencontrés à l’international par certaines agences de location, comme Hertz aux États-Unis, qui a dû revoir ses ambitions d’électrification de sa flotte face aux hésitations de certains clients.
Un modèle de transition réussi
La réussite norvégienne repose sur un système incitatif fiscal réfléchi : une taxation élevée des véhicules thermiques associée à des avantages marqués pour les voitures électriques. Malgré une réduction progressive de certaines aides, le marché continue d’évoluer, témoignant d’un changement durable dans les habitudes de consommation.
Les constructeurs automobiles ont également ajusté leur approche en conséquence, plusieurs d’entre eux ayant totalement abandonné la vente de modèles thermiques en Norvège, car les volumes de vente sont devenus trop faibles pour rester rentables.
Cette transformation indique qu’une adoption à grande échelle des véhicules électriques est tout à fait réalisable, même dans un pays nordique aux conditions climatiques difficiles. La Norvège prouve que les arguments contre une électrification massive du parc automobile ne tiennent pas face aux faits. 🌍⚡
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