Rouen commande 15 nouveaux bus électriques Ebusco 3.0

Bus électriques : une commande de 15 nouveaux Ebusco 3.0 pour Rouen

Rouen renforce sa flotte avec une commande supplémentaire de 15 Ebusco 3.0 neufs

La ville de Rouen a décidé de renforcer son engagement pour la mobilité durable en achetant 15 nouveaux Ebusco 3.0. De ce fait, la flotte de bus électriques de la métropole s’étoffera à un total de 100 véhicules dès l’année prochaine.

Il faut remonter à l’année dernier quand le fabricant hollandais Ebusco a obtenu l’autorisation européenne pour pouvoir vendre ses modèles de bus entièrement électriques. Depuis lors, la métropole de Rouen figure parmi les clients réguliers de l’entreprise, avec déjà quatre Ebusco 2.2 en fonctionnement, 85 autres en attente de livraison et désormais 15 exemplaires du modèle 3.0 de 18 mètres de long vont s’y ajouter suite à la récente commande.

Des bus plus longs signifient une nouvelle étape

Convient de préciser que cette augmentation atteindra 100 Ebusco 3.0 en libre service à Rouen une fois qu’ils seront entièrement opérationnels en 2025. Avec une visée de production annuelle de 3 000 bus, le fabricant est déjà présent dans plusieurs villes comme Amsterdam, Berlin, Cologne, Paris et Oslo. Les bus proposent une distance maximale de 700 km et peuvent transporter jusqu’à 150 personnes. Ces véhicules sortent de l’usine de Cléon et existent en deux dimensions, soit 12 mètres et 18 mètres. Les Ebusco 3.0 bénéficient d’un châssis en fibres de carbone, ce qui leur confère une longévité de 25 ans.

L’électromobilité : un tournant pour les transport

En 2025, ces bus zéro émission seront mis en en service sur les quatre lignes TEOR du réseau de transport de Rouen et leur batterie tiendra une journée entière, permettant une recharge uniquement pendant la nuit. Selon le fabricant, ces véhicules offriront d’importantes économies en termes de consommation énergétique pour la ville de par leur légereté et leur efficacité. De plus, un système de guidage optique intégré facilitera l’approche des arrêts pour les conducteurs, accompagné de plusieurs autres assistances à la conduite.

Voir plus :   Pick-up BYD opte pour l'hybride rechargeable

Jean-François Chiron, le Directeur Général d’Ebusco, a déclaré être très content de renforcer le partenariat avec la Métropole Rouen Normandie dans le cadre de sa stratégie de décarbonation des transports urbains et s’est réjoui de la confiance renouvelée à l’Ugap pour cette seconde commande. Grâce à son site de production à Cléon, Ebusco peut fournir des bus zéro émission innovants avec un service local.

Récemment, la métropole a également bénéficié d’un coup de pouce financier sous forme d’un prêt de 50 millions d’euros accordé par la BEI. Quant à sa flotte municipale, elle s’est constituée de 30 nouveaux véhicules Renault 100% électriques produits à l’usine de Cléon, la même qui produit les modèles Ebusco. Ainsi, la métropole de Rouen initie un réel pas vers l’avenir de l’électromobilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aidez-nous à faire avancer votre média
Des questions ou des suggestions...
Retour en haut