Renault fabriquera-t-il les voitures électriques d’une marque chinoise en Europe ?

Geely Galaxy E8

Geely envisage de produire ses modèles en Europe

Le constructeur chinois Geely explore différentes options pour la production de ses véhicules en Europe. En plus de la construction d’une usine propre, la possibilité de collaboration avec un partenaire est également envisagée.

Les constructeurs automobiles chinois ont des ambitions importantes pour le marché européen. Cependant, l’Union Européenne prévoit d’imposer des droits de douane renforcés, potentiellement dès la fin de l’année 2024. Pour contourner cette situation, la solution paraît évidente : produire localement. Les marques chinoises qui avaient déjà envisagé cette option avant la mise en place des surtaxes vont probablement accélérer leurs projets.

Chez Geely, une certaine hésitation persiste. Li Chuanhai, vice-président du groupe Geely Auto, a indiqué à Automotive News Europe qu’il n’était pas totalement convaincu de l’idée de construire une usine en Europe. Bien que l’emplacement en Pologne ait été évoqué, les autorités locales ne semblent pas encore totalement favorables à l’implantation de Geely.

En ce qui concerne les possibilités de production en Europe, Li Chuanhai reste vague, laissant place à diverses hypothèses. Outre la construction d’une nouvelle usine, l’acquisition d’un site existant est envisageable, d’autant que des constructeurs européens ont déjà revendu des installations industrielles (comme l’a fait Nissan en Espagne, suscitant l’intérêt de Ford et Volkswagen). Les partenariats constituent également une option.

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Geely, maison mère de Volvo, explore différentes options de production en Europe

Notons que Geely est la société mère de Volvo. Il est prévu que Lynk&Co, une autre marque appartenant à Geely, produise ses modèles en Europe, une fois que la production de l’EX30 sera relocalisée sur le Vieux Continent (actuellement assemblé en Chine). Par ailleurs, Geely entretient des relations avec Mercedes et Renault.

Le rapprochement entre Geely et Renault est notable. En effet, Renault prévoit d’utiliser une plateforme de Geely pour lancer deux nouveaux modèles en Corée du Sud. De plus, Geely s’est associé à Renault pour former la coentreprise Horse, une entité destinée à la production de moteurs thermiques et hybrides.

Il est envisageable que Geely utilise une usine européenne de Renault pour l’assemblage de ses véhicules électriques, afin d’éviter les droits de douane renforcés actuellement appliqués aux modèles électriques chinois. Cette collaboration représente l’une des pistes explorées par Geely dans le cadre de ses projets de production en Europe.

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Anthony Levesque

Je suis Anthony Levesque, co-fondateur et rédacteur chez LeFuté.fr. Depuis des années, je nourris une passion profonde pour la communication et le partage d’informations. Mon parcours a commencé en tant que contributeur freelance, une expérience qui a affûté ma plume et mon esprit critique. Spécialisé dans l'actualité automobile, je m'efforce de fournir des analyses détaillées et des explications claires sur des sujets variés, allant des innovations technologiques aux tendances du marché. En plus de la rédaction, je veille à la révision des contenus pour garantir leur exactitude et leur pertinence. Mon engagement envers la qualité de l’information se reflète dans chaque article que je publie.
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