Réduction des coûts de production chez Nissan grâce à l’inspiration de Tesla

Nissan révolutionne sa production automobile grâce à des presses hydrauliques

La décision de Nissan de moderniser sa chaîne de production attestant de l’impact de Tesla sur l’industrie automobile. En effet, le constructeur japonais prévoit d’utiliser des presses hydrauliques pour fabriquer des châssis en un seul bloc.

Une avancée technique inspirée du Model Y et du Cybertruck

Nissan envisage de concevoir certaines parties des châssis de ses véhicules en un seul bloc, s’inspirant ainsi du modèle adopté par Tesla pour le Model Y et le Cybertruck. D’autres acteurs du marché tels que Hyundai et Ford explorent également cette technologie.

Réduction des coûts et des poids pour les voitures électriques

En adoptant cette méthode de fabrication, Nissan vise à diminuer les coûts des voitures électriques. Les estimations font état d’une baisse de 10 % sur le coût des pièces et de 20 % sur le poids des véhicules.

Objectif : 2027 pour la mise en place des presses hydrauliques

Voir plus :   Europe progresse dans les batteries pour voitures électriques, dépendance à la Chine

Le constructeur japonais prévoit d’intégrer ces presses hydrauliques révolutionnaires d’ici 2027. Cette transition devrait entraîner une réduction globale des coûts de production de 30 %, soit un gain financier estimé à 1 milliard de dollars.

Une simplification de la conception, mais des défis à relever

À l’instar de Tesla, Nissan prévoit de mouler la partie arrière et inférieure du châssis en une seule pièce. Cette approche permet de réduire une multitude de pièces en une seule, simplifiant ainsi le processus de fabrication. Cependant, cette méthode présente des défis en termes de coût initial de la machine et de réparabilité des véhicules constitués d’une seule pièce.

Picture of Gilfoyle

Gilfoyle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aidez-nous à faire avancer votre média
Des questions ou des suggestions...
Retour en haut