La Kia EV4, fabriquée en Slovaquie, se présente comme une option intéressante dans le cadre du programme de « leasing social », avec une mensualité annoncée de 189 euros (sans apport). Mais que vaut réellement cette première berline entièrement électrique de Kia ? Pour le découvrir, nous avons eu l’opportunité de la tester sur les routes andalouses, près de Marbella, et le plaisir de conduite a été au rendez-vous.
Proposée avec une autonomie de 600 km, dotée d’un équipement riche et accessible via le leasing social, la promesse de la Kia EV4 nous a séduits. Après avoir pris le volant dans le cadre de ces premiers essais, il n’a pas fallu longtemps pour apprécier ce que cette nouvelle venue a à offrir.
En plein mois de septembre sous un soleil radieux, nous avons eu la chance de conduire ce qui pourrait bien devenir « la voiture populaire ». Avec la production de l’EV4 en Slovaquie, Kia vise un éco-score élevé, facilitant ainsi l’accès au leasing social ou permettant de profiter d’une aide maximale de l’État, pouvant aller jusqu’à 5 200 euros.
A partir de 38 290 euros, l’EV4 se positionne à 33 000 euros si on cumulait les aides. Une tarification particulièrement compétitive par rapport à ses rivales telles que l’Opel Astra, la Volkswagen ID3, la Peugeot 308, et la Megane E-Tech, qui, bien que légèrement plus compacte, ne fait pas le poids.
Nous, chez Presse-citron, avons l’habitude de vérifier si les promesses des constructeurs sont tenues. C’est pourquoi nous avons accepté l’invitation de Kia à faire un tour de plusieurs centaines de kilomètres au volant de cette séduisante EV4. En résumé : nous avons été conquis !
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Design audacieux

Affichant un style déterminé, la Kia EV4 est proposée uniquement en version 5 portes en Europe. Ses dimensions sont impressionnantes avec une longueur de 4,43 mètres, une largeur de 1,86 mètre, et une hauteur de 1,48 mètre, ce qui lui confère un empattement de 2,82 m. Les jantes sont disponibles en 17’’ ou 19’’.

Kia fait preuve de créativité avec cette EV4, qui se démarque par des lignes épurées mêlées à des éléments audacieux. Les optiques verticales à l’avant et à l’arrière ainsi qu’une calandre fine « EV Tiger Face » apportent une touche unique au modèle, défiant les conventions de design habituellement réservées aux berlines.
Son allure minimaliste est accentuée par des poignées affleurantes. Les passages de roues et le bas de caisse, revêtus de plastiques noirs, ajoutent une touche d’élégance. Que l’on adhère ou non à son design, l’EV4 a le mérite de susciter l’intérêt, et cela, c’est déjà un bon point.
Habitacle confortable

Le mot d’ordre pour l’habitacle de l’EV4 est le confort ! Même si certaines finitions en plastique dur pourraient décevoir, l’intérieur, conçu en matériaux recyclés, est de bonne qualité.
Particulièrement généreux en volume, l’habitacle offre un espace aux jambes inégalé dans sa catégorie. Les sièges, confortables à l’avant comme à l’arrière, accompagnent un système de suspension agréable, évitant ainsi tout effet de rebond même sur des routes dégradées.
Concernant l’affichage, Kia a choisi un trio d’écrans : un de 12,3’ pour le tableau de bord, un autre de 5,3’’ pour les réglages de climatisation et un ultime de 12’’ pour le système multimédia. En option, un affichage tête haute de 12’’ est aussi disponible.
Kia se révèle brillant dans l’association entre commandes tactiles et boutons physiques, rendant l’interface intuitive. Cependant, des petites incohérences demeurent, comme le bouton des sièges chauffants qui se trouve près de la poignée de porte, et les ports de charge USB-C situés de manière atypique sur le flanc des sièges avant. De plus, l’affichage de 5,3’’ est souvent difficile à lire car positionné derrière le volant.
Pour ce qui est du coffre, il affiche un volume de 435 L, le plaçant en tête de sa catégorie.
À l’aise sur toutes les routes

L’EV4 est propulsée par un moteur synchrone à aimants permanents de 150 kW, soit 204 ch, et développe un couple de 283 Nm. La vitesse de pointe atteint 170 km/h, et l’accélération de 0 à 100 km/h s’effectue en 7,4 secondes avec la petite batterie (7,8 secondes pour la plus grande). Bien que ce modèle ne soit pas destiné à la performance sportive, il se révèle agréable pour les trajets familiaux.
La direction douce et le rayon de braquage impressionnant ont permis une conduite fluide dans les étroites ruelles de Mijas, un charmant village perché sur les hauteurs. L’EV4 s’en sort avec brio sur les routes sinueuses : la répartition du poids, majoritairement à l’avant, peut cependant occasionner une légère perte d’adhérence en sortie de courbe.
Elle s’en sort également très bien sur autoroute grâce à des aides à la conduite performantes, garantissant un maintien dans la voie efficace, sans à-coups. Cette EV4 étonne par son comportement routier.
Très bonne autonomie mais charge lente

La Kia EV4 est proposée avec deux options de batterie : 58 kWh ou 81 kWh. Pour la version la plus performante, une autonomie WLTP de 625 km est attendue, tandis que la version d’entrée de gamme offre jusqu’à 410 km. Après deux jours de tests, ces chiffres semblent vérifiables.
Pour un usage combiné (autoroute, ville, et parcours en montagne), notre consommation s’est établie à 17,9 kWh/100 km, confirmant l’efficacité du modèle, en utilisant le modèle avec jantes de 19’’.

En revanche, la vitesse de charge laisse à désirer. Avec une puissance maximale de 108 kW, les temps de charge sont peu satisfaisants. Kia a plutôt choisi d’optimiser la durée de vie de la batterie avec un système de charge plus stable. Ainsi, il faut une trentaine de minutes pour passer de 10 à 80%, ce qui convient aux longs trajets, mais peut se révéler inconfortable pour un usage quotidien, surtout pour les gros rouleurs.
Notre avis sur la Kia EV4

Avec cette Kia EV4, quelle belle surprise ! Kia réussit une belle entrée dans le monde des berlines électriques. Bien que son design puisse provoquer des avis partagés (nous avons noté de nombreux retours de passants durant notre essai), l’EV4 répond aux attentes d’une berline familiale. Elle se montre confortable, agréable à conduire et possède une autonomie remarquable.
La seule réserve que l’on pourrait faire concerne la charge, un peu lente, mais son positionnement tarifaire, débutant à 38 290 euros, la place clairement en tête du segment. Avec un éco-score favorable, elle permet d’accéder à des aides gouvernementales significatives, réduisant son prix à 33 000 euros. Et n’oublions pas l’option de leasing social à 189 euros par mois, sans apport. La Kia EV4 ne manquera pas de faire parler d’elle ! 🚗✨
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