Le site français La Centrale vient de changer de propriétaire, passant sous le contrôle de l’investisseur néerlandais Prosus NV, après quatre ans de gestion par un groupe américain.
Prosus NV, une filiale du groupe sud-africain Naspers, vient de réaliser une acquisition majeure en Europe en achetant La Centrale pour un montant de 1,1 milliard d’euros, via sa branche OLX.
L’annonce officielle de cette transaction est tombée ce vendredi, avec une finalisation prévue d’ici à la fin de l’année. C’est un coup financier significatif pour Providence Equity Partners, qui avait acquis La Centrale pour 400 millions d’euros en 2021, multipliant ainsi par trois la valeur de son investissement en quatre ans.
La Centrale : 4,5 millions de visiteurs chaque mois
Avec près de 4,5 millions de visiteurs uniques mensuels et plus de 350 000 annonces en ligne, La Centrale est devenue un acteur incontournable pour les Français souhaitant acheter ou vendre des véhicules d’occasion.
Cette entreprise, fondée en 1969 et ayant fait sa transition numérique à partir de 1999, s’est étendue au-delà d’un simple site de mise en relation. La Centrale offre une gamme variée de services aux professionnels du secteur automobile, allant de la gestion de stocks à la tarification, en passant par le sourcing.
Ces divers services ont contribué à une croissance moyenne de 12 % par an depuis 2020, justifiant l’augmentation de sa valorisation lors de ce rachat. Rentable, La Centrale a réalisé un chiffre d’affaires de 80 millions d’euros en 2023, comme l’a indiqué Prosus lors de l’annonce.
OLX et Prosus s’implantent en France
OLX, la filiale de Prosus spécialisée dans le commerce en ligne, était surtout active en Europe centrale et de l’Est jusqu’à présent, mais cette acquisition marque un tournant. Christian Gisy, le PDG d’OLX, a exprimé sa vision : « Nous sommes à la recherche d’opportunités alignées avec l’écosystème de Prosus. La Centrale est un parfait exemple. »
La maison-mère a une stratégie diversifiée, détenant des parts significatives dans Tencent, le géant chinois derrière WeChat, et cherchant à étendre ses activités depuis 2021.
Fabricio Bloisi, le PDG de Prosus, a promis à ses investisseurs de doubler la valeur de l’entreprise (hors Tencent) d’ici 2028, n’hésitant pas à débourser de grosses sommes pour y parvenir. En plus de l’acquisition de La Centrale, Prosus a récemment renforcé son investissement dans Just Eat pour 4,1 milliards d’euros.
Optimisation et intégration de l’IA
Avec ce nouveau propriétaire, La Centrale devrait bénéficier de divers outils liés à l’intelligence artificielle pour améliorer les services proposés aux utilisateurs. L’idée est d’utiliser l’IA pour orienter les acheteurs dans leur recherche, tout en permettant aux vendeurs de mieux se positionner grâce à un ciblage plus précis.
Prosus utilise déjà de nombreux outils d’IA sur d’autres marchés, et leurs solutions pourraient bientôt être intégrées sur la plateforme de La Centrale.
Cette acquisition ouvre de nouvelles perspectives pour La Centrale, qui vise à devenir une référence au niveau européen, un défi ambitieux dans un secteur déjà compétitif, avec des acteurs bien établis comme Leboncoin ou Aramisauto. 🚗🌍
Il n’y a pas d’entrée similaire.