L’Italie espère obtenir production d’une Tesla

L’Italie espère toujours obtenir la production d’une Tesla

LItalie espere obtenir production dune Tesla

Elon Musk, le PDG de Tesla, aurait annoncé des plans pour produire le Tesla Semi à Berlin, et pourrait maintenant être en pourparlers avec l’Italie. Adolfo Urso, le ministre italien de l’Économie et du Made in Italy, est en discussion avec Musk pour une éventuelle implantation en Italie.

Fabriquer le Tesla Semi en Italie est-il envisageable ?

Dès le début de l’année 2024, des bruits couraient sur une éventuelle instauration de Tesla en Italie. La multinationale américaine avait entamé des discussions préliminaires avec le pays méditerranéen. Comme Tesla est connue pour négocier avec de nombreux pays, il est souvent difficile de déterminer quels projets verront le jour. Cependant, le média italien Il Sole 24 Ore a récemment rapporté que les pourparlers entre le gouvernement italien et Tesla se poursuivaient.

D’après ces informations, Tesla envisagerait de fabriquer « un camion électrique » sur le sol italien. L’entreprise californienne serait donc sérieusement intéressée par une implantation en Italie. Le journal raconte que « d’après certaines sources industrielles, le ministère du Made in Italy aurait établi un dialogue plus poussé avec un possible nouveau fabricant automobile ces dernières semaines ». Et les discussions semblent particulièrement avancées avec Tesla et Elon Musk.

Quel modèle de camion serait concerné ?

Est-ce que le Tesla Semi est réellement concerné par cette éventualité ? Le camion électrique de Tesla est actuellement fabriqué dans leur usine du Nevada et Elon Musk a récemment indiqué qu’il serait aussi produit en Allemagne. Alors pourquoi envisagerait-il un autre site de production en Europe ? Le Tesla Cybertruck pourrait-il être ce modèle ? Cela semble peu probable. Le fameux pick-up électrique n’a pas encore obtenu l’homologation pour circuler en Europe.

Voir plus :   Smart annonce un SUV électrique de la taille d'un Peugeot 5008: Concept #5

Tesla envisage également de fabriquer une navette électrique pour Boring Company, en mesure de transporter jusqu’à 12 passagers. Un prototype avait été dévoilé cet été. Cependant, rien ne laisse présager que ces navettes pourraient être produites en Italie. Il est également incertain que les discussions avec l’Italie aboutissent.

L’Italie est actuellement en pourparlers avec d’autres constructeurs automobiles. Entre autres, Giorgia Meloni et ses ministres sont en discussion avec Stellantis pour stimuler la production automobile en Italie. Le constructeur automobile chinois Chery est également évoqué.

Tout cela pourrait être une simple stratégie de négociation, voire Tesla pourrait réellement envisager d’établir une usine de production en Italie. Il conviendra de surveiller de près les développements, mais il semble de plus en plus évident que Tesla souhaite renforcer sa présence en Europe.

Picture of Gilfoyle

Gilfoyle

Aidez-nous à faire avancer votre média
Des questions ou des suggestions...
Retour en haut