Le soutien massif de la Chine à l’industrie des voitures électriques : un cadeau de 215 milliards d’euros de Pékin
Une récente étude met en lumière l’investissement considérable du gouvernement chinois dans le développement de l’industrie des voitures électriques. Entre 2009 et 2023, Pékin aurait alloué 215 milliards d’euros à ses constructeurs nationaux pour les propulser au rang de champions.
Un soutien financier colossal
Un rapport dévoilé le 20 juin 2024 par le Center for Strategic and International Studies révèle l’ampleur de l’implication de la Chine dans l’émergence de ses constructeurs automobiles en tant que leaders du secteur électrique. L’étude estime que le gouvernement chinois a dépensé près de 230,8 milliards de dollars (environ 215 milliards d’euros) pour soutenir ses entreprises locales entre 2009 et 2023.
Ce montant imposant contraste avec le maigre milliard de dollars débloqué par le gouvernement américain en 2024 pour encourager le développement des véhicules électriques. Bien que les dépenses aient majoritairement été réalisées entre 2017 et 2023, seuls 6,74 milliards de dollars avaient été investis avant cette période.
La Chine apporte son soutien à l’industrie des voitures électriques de diverses manières, telles que des exonérations fiscales sur les ventes, le financement des infrastructures et le support financier aux programmes de recherche et développement des constructeurs automobiles. Ces chiffres ne sont que des estimations et l’investissement réel de Pékin pourrait dépasser ces montants.
L’étude ne prend pas en compte les incitations financières locales, les réductions sur les factures d’énergie des fabricants ou les subventions allouées aux fournisseurs. Bien que d’autres pays soutiennent également leur industrie vers l’électrification, l’aide financière chinoise demeure sans équivalent à l’échelle mondiale.
Une guerre commerciale et des conséquences mondiales
Cette stratégie gouvernementale a profondément bouleversé l’industrie automobile, rendant la concurrence de plus en plus difficile pour les marques étrangères en Chine et dans le monde entier où les voitures électriques chinoises sont commercialisées. Actuellement, environ 200 entreprises chinoises se spécialisent dans les véhicules électriques.
Ce phénomène entraîne une compétition agressive sur le marché intérieur et des tensions commerciales avec les grandes puissances mondiales. Bien que certains constructeurs chinois puissent faire faillite, certains deviendront inévitablement d’importants acteurs de l’industrie automobile mondiale.
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