Ode aux 12 cylindres atmo de la Ferrari 12 Cilindri

Ferrari 12 Cilindri, Ode au 12 cylindres atmo.

La Nouvelle Ferrari 12 Cilindri : La Tradition du V12 Sans Hybridation

L’arrivée d’une nouvelle Ferrari est toujours un grand moment de fête. La petite dernière a été dévoilée à Miami, à la fin de la Cavalcade, en marge du grand prix de Formule 1. Il s’agit ni plus ni moins que de la remplaçante de la 812 Superfast, qui perpétue la longue tradition du V12 chez Ferrari, sans aucune hybridation. L’auto est disponible d’emblée dans ses versions coupé et cabriolet, à partir respectivement de 395,000 et 435,000 euros (sans compter le malus écologique, bien entendu).

Ferrari 12 Cilindri coupé / Ferrari 12 Cilindri spider

Ferrari 12 Cilindri

Cette 12 Cilindri possède une ligne douce, sans qu’aucun appendice visible ne vienne briser la forme (en revanche, de nombreux éléments aérodynamiques sont cachés, comme les déflecteurs et autres générateurs de vortex). Une véritable réussite qui s’inspire ouvertement de la Ferrari 365 GTB/4 Daytona de 1968, avec des proportions en hausse. Commençons par la face avant, arborant ce sublime bandeau noir laqué entre les phares horizontaux, remémorant le panneau plexiglas à l’avant de la Daytona, tandis que les feux de jour sont prolongés sur les flancs, derrière la roue avant. La partie arrière est iconique avec cette pièce noire en T inversé (sur le coupé, tout du moins) intégrant une petite partie vitrée au-dessus du logo Ferrari, tandis que les quatre fines optiques mettent en valeur sa philosophie neo-retro.

Ferrari 12 CilindriFerrari 12 Cilindri

Dans l’habitacle, cette deux places respire la sportivité, avec un certain raffinement tout italien. Ferrari ne laisse aucun doute quant au bond technologique qui s’est opéré au sein de la marque ces dix dernières années. Là où le Purosangue n’avait que deux écrans, on y en trouve désormais 3, dont celui central, tactile, qui contrôle les réglages de l’auto (infotainment). Sur le Spider, le toit rigide escamotable pivote à 180° pour se ranger en 14 secondes sous un capot à double bosselage. Pour les vacances, mieux vaut opter pour le SUV de la marque puisque le coffre est annoncé à 270 Litres (et seulement 200 litres sur le Spider).

Voir plus :   Série spéciale Lamborghini Huracan STJ: la toute dernière à découvrir

Ferrari 12 CilindriFerrari 12 Cilindri

Sous le capot, Ferrari garde un V12 6,5 litres atmosphérique largement amélioré, avec l’utilisation de matériaux ultra légers comme le titane ou l’aluminium. Un bijou en voie de disparition et qui a le mérite d’être salué et célébré. Celui-ci développe ici 830 chevaux pour un couple maximal de 678 Nm (jusqu’à 9500 tours/min), et annonce peut-être la fin des moteurs atmosphériques purs et sans hybridation. Une boîte automatique DCT 8 rapports transmet la puissance aux roues arrière, qui vont lui permettre d’abattre le 0 à 100 km/h en 2,9 secondes et de rouler jusqu’à 340 km/h. Des performances dignes d’un V12 Ferrari, à peu de choses près égales à celles de la 812 Superfast (malgré 35 kg de plus).

Ferrari 12 CilindriFerrari 12 Cilindri

Fiche technique (Ferrari 12 Cilindri):

Moteur: V12 6,5 L atmosphérique

Puissance: 830 ch

Couple: 678 Nm

Poids: 1560 kg (coupé) / 1620 kg (spider)

0-100 km/h: 2,9 sec

Vitesse max: 340 Km/h

Prix: à partir de 390,000 € (coupé) / à partir de 435,000 € (spider)

Picture of Anthony Levesque

Anthony Levesque

Je suis Anthony Levesque, co-fondateur et rédacteur chez LeFuté.fr. Depuis des années, je nourris une passion profonde pour la communication et le partage d’informations. Mon parcours a commencé en tant que contributeur freelance, une expérience qui a affûté ma plume et mon esprit critique. Spécialisé dans l'actualité automobile, je m'efforce de fournir des analyses détaillées et des explications claires sur des sujets variés, allant des innovations technologiques aux tendances du marché. En plus de la rédaction, je veille à la révision des contenus pour garantir leur exactitude et leur pertinence. Mon engagement envers la qualité de l’information se reflète dans chaque article que je publie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aidez-nous à faire avancer votre média
Des questions ou des suggestions...
Retour en haut