Une crise significative touche Tesla. De nombreux utilisateurs témoignent de pannes importantes des ordinateurs de bord de leurs voitures récentes, souvent après un usage de seulement quelques centaines de kilomètres.
Actuellement, Tesla fait face à une période difficile. Les modèles récents, intégrant les dernières puces d’auto-pilotage HW4, rencontrent des problèmes techniques importants. Certains conducteurs se retrouvent sans accès à des fonctionnalités essentielles telles que les caméras, la navigation GPS, ainsi que les dispositifs de sécurité active. Que se passe-t-il réellement ?
Des pannes dès les premiers kilomètres
Les récits d’utilisateurs s’accumulent, mettant en lumière une situation préoccupante. De nombreux conducteurs relatent des interruptions totales du système informatique de leur véhicule après seulement quelques centaines de kilomètres parcourus. Dans certains cas, les défaillances se produisent même avant l’atteinte de 100 kilomètres. Ces problèmes vont au-delà de la simple désactivation de l’Autopilot ou des dispositifs Full Self-Driving, affectant également d’autres systèmes indispensables.
La source de cette problématique semble liée à la nouvelle génération de puces HW4. Des informations provenant de l’intérieur de l’entreprise évoquent des incidents de courts-circuits qui pourraient être causés par la batterie intégrée à l’ordinateur de bord. Ce souci concerne uniquement les véhicules Tesla fabriqués récemment et dotés de cette technologie innovante. Le constructeur fait face à une augmentation des plaintes, mais n’a pas encore émis de déclaration officielle à ce sujet.
Tesla en situation de crise
Des sources anonymes au sein de Tesla indiquent que les ateliers de service ont reçu l’instruction de relativiser les préoccupations relatives à la sécurité des véhicules. Le but serait de dissuader les clients de percevoir leurs voitures comme potentiellement dangereuses. Cette approche s’inscrit dans un historique déjà délicat de l’entreprise en matière de transparence sur les incidents survenus.
Il est à noter que la société pourrait être en situation de non-conformité avec les lois fédérales américaines. La National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) impose des règles strictes concernant le fonctionnement des caméras de recul. En théorie, les problèmes signalés devraient mener à un rappel des véhicules impliqués. À ce jour, Tesla n’a toujours pas informé l’agence fédérale de ces complications techniques.
Patience aux concernés
La résolution de cette crise technique semble particulièrement complexe. Bien qu’une mise à jour logicielle soit envisageable, les discussions internes laissent entendre que seul un remplacement total de l’ordinateur de bord permettrait d’éradiquer définitivement les problèmes. Cette option impliquerait des frais considérables pour Tesla et entraînerait des délais d’attente importants pour les propriétaires affectés.
Les centres de service Tesla, déjà sous tension, peinent à faire face à cette demande accrue. Certains utilisateurs témoignent d’une attente de plusieurs mois pour recevoir les pièces nécessaires à la réparation.
Cette situation représente un nouvel contretemps pour Tesla, particulièrement malvenu alors qu’Elon Musk avait présenté la puce HW4 comme un progrès significatif vers une conduite pleinement autonome. Le constructeur devra rapidement trouver une solution efficace pour préserver la confiance de ses clients tout en répondant à ses obligations réglementaires.
- Les modèles récents de Tesla équipés de la puce HW4 subissent des défaillances massives de leur ordinateur de bord.
- Ces problèmes affectent des systèmes de sécurité critiques et surviennent parfois dès les premiers kilomètres.
- Tesla doit faire face à des délais de réparation considérables et pourrait être amené à effectuer un rappel important de ses véhicules.
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