La Kia Stinger électrique arrive avec plus de 600 ch !
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La Kia Stinger EV se dévoile avec une puissance impressionnante pour 2025. C’est un véritable monstre de la route électrique, né de l’innovante plateforme développée par Hyundai-Kia. Prêts pour un avenir automobile entièrement électrique ?
Kia et Hyundai se métamorphosent en géants de l’électricité
Kia et Hyundai ont annoncé un plan d’investissement de plus de 18 milliards de dollars pour se redéfinir en tant qu’entreprises 100 % électriques d’ici la fin de cette décennie. Cela implique la création d’une nouvelle architecture de véhicules électriques, conçue pour intégrer certaines des plus grandes batteries du secteur. Le premier modèle d’une telle conception sera une berline sous le badge Kia.
D’après un rapport récent d’ET News, ce projet, désigné GT1, se situera dans une catégorie intermédiaire, véritable successeur spirituel de la Stinger. Le document indique qu’il s’agira d’un véhicule de segment E, ce qui suggère qu’il sera légèrement plus spacieux que le modèle Stinger actuel.
Nouvelle Plateforme eM : une batterie de monstre pour une autonomie exceptionnelle
Équipé de la plateforme eM, le modèle sera doté d’un impressionnant pack de batteries de 113,2 kilowatt-heures. Ce chiffre dépasse celui de modèles phares tels que la Mercedes-Benz EQS, la Tesla Model S, et le SUV électrique Kia EV9, permettant à la Stinger EV d’atteindre une autonomie pouvant atteindre 800 kilomètres en charge complète. Mais ce n’est pas l’aspect le plus remarquable.
Plusieurs configurations devraient être proposées selon la puissance du groupe motopropulseur. Des versions à moteur unique et à double moteur sont en projet, avec une version haut de gamme présentant une puissance de 603 ch (450 kilowatts). Ceci fera de cette Stinger un modèle de production inédit pour Kia, surpassant la puissance de l’EV6 GT.
Kia se tourne vers l’électrique et l’hybride jusqu’en 2025
Naturellement, le projet GT1 ne sera pas le seul à tirer parti des nouvelles innovations et technologies de cette architecture. Il sera encore plus avancé que l’E-GMP en matière de modularité.
En attendant l’arrivée de ce nouveau modèle en 2025, Kia entend poursuivre la commercialisation de sa gamme actuelle de véhicules électriques et hybrides rechargeables. Bien que Kia ne soit pas encore totalement engagé dans le marché des PHEV, la demande est suffisamment présente pour qu’ils poursuivent leur production.
Concernant la Stinger, elle sera bientôt retirée du marché, bien avant l’épuisement de l’édition Tribute 2024, affichée à partir de 54 565 dollars, frais de destination et de manutention inclus.
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