L’électrique selon Ferrari
Beaucoup de recherches
Bien que la marque italienne Ferrari ne soit pas particulièrement reconnue pour ses initiatives en matière de véhicules électriques, elle s’active tout de même pour anticiper un avenir électrisé. La nouvelle usine de Ferrari a pour objectif, entre autres, de concevoir ses propres composants dédiés aux systèmes électriques de ses futurs modèles hybrides et entièrement électriques. Grâce à ces innovations, Ferrari envisage également d’améliorer les caractéristiques techniques de ses anciens modèles, avec une attention particulière portée sur la **densité des batteries** et la **gestion énergétique**. Cette approche stratégique permettra à Ferrari de proposer une technologie électrique exclusive, garantissant ainsi un service hors pair.
Dodge et les batteries solides
Elles arrivent en 2026
Considérées comme la prochaine grande révolution dans le domaine des batteries pour véhicules électriques, les **batteries solides** font l’objet d’intenses recherches. Stellantis, en association avec Dodge et Factorial, vise à ne pas laisser passer cette opportunité. D’ici 2026, ils commenceront les essais d’une flotte de **Dodge Charger électriques**, toutes équipées de batteries solides, résultant de cette collaboration, qui inclut également Mercedes-Benz. Ces prototypes américains promettent une **densité énergétique** supérieure, positionnant ainsi Dodge à la pointe de cette technologie innovante.
L’alternative e-Fuel
L’engagement Bentley
Le constructeur britannique Bentley s’illustre par son engagement à réduire ses émissions, en plaçant tant l’électrification de ses modèles que l’utilisation de l’**e-Fuel** au cœur de sa stratégie. Bentley mise fortement sur ces carburants synthétiques, qui permettent d’atténuer l’empreinte carbone de ses véhicules. Les données recueillies lors des démonstrations dynamiques de son dernier modèle, la **Continental GT**, attestent de cette réussite : grâce à l’hybridation des moteurs et à l’intégration de l’e-Fuel, Bentley a ainsi réalisé **une réduction de plus de 90 %** de ses émissions. Une avancée fort prometteuse !
Le Japon améliore l’hybride
Gros boost d’autonomie
Un partenariat inédit entre trois grands noms japonais, **Toyota**, **Mazda** et **Subaru**, a vu le jour pour développer un système de moteur hybride révolutionnaire, offrant jusqu’à **20 % d’efficacité supplémentaire**. Le futur SUV **Crosstrek** de Subaru sera le premier à bénéficier de cette innovation. Il combinera un moteur atmosphérique de 2,5 L avec deux moteurs électriques installés à l’avant, garantissant une autonomie pouvant atteindre **1000 km** avec un plein d’essence (cycle WLTP), faisant de ce modèle la Subaru ayant la meilleure autonomie de son histoire.
Taycan, voiture à records
Elle ne cesse d’impressionner
Chaque fois que la **Porsche Taycan** s’aventure sur les circuits, elle ne manque pas de battre des records. Que ce soit sur le **Nürburgring**, à **Laguna Seca** ou récemment sur le circuit de **Shanghai**, ce modèle phare de Porsche s’impose comme une véritable référence en matière de performances. La **Taycan Turbo GT**, équipée du pack **Weissach**, se distingue par sa capacité à s’adapter à divers circuits, témoignant ainsi de son **supérieur savoir-faire technique**. Attendons de voir la réaction de Xiaomi avec sa SU7 Ultra… 🤔
L’expertise RIMAC
Au service des Saoudiens
Bien que RIMAC soit surtout connue pour ses supercars performantes comme la **Nevera**, sa véritable spécialité réside dans le conseil et l’expertise en matière d’électrification à destination d’autres constructeurs, tels qu’Aston Martin et Koenigsegg. Leurs compétences les amènent à collaborer avec l’entreprise saoudienne **Ceer**, qui projette de développer des véhicules électriques intégrant des systèmes de propulsion haute performance issus de l’expertise croate. 🏎️
Volkswagen x Rivian
Intensification du partenariat
Le partenariat entre **Volkswagen** et **Rivian** n’est pas récent, mais il vient de prendre une nouvelle dimension avec l’annonce d’un investissement massif de **5,8 milliards de dollars**. Ce projet ambitieux vise à créer ensemble une gamme complète de véhicules électriques en intégrant les solutions techniques les plus avancées. Volkswagen mettra à profit sa **capacité de production** et ses infrastructures, tandis que Rivian se concentrera sur le développement des logiciels nécessaires pour optimiser la technologie des futurs véhicules électriques et la conduite autonome.
CATL et batteries solides
Une sacrée densité
Le partenariat entre Stellantis (via Dodge) et Factorial n’est pas le seul à travailler sur les batteries solides. En effet, le leader chinois **CATL** annonce une impressionnante **densité énergétique de 500 Wh/kg** pour ses futures batteries solides, prévues pour 2027. Cette innovation devrait offrir un gain de près de **40 % par rapport aux batteries lithium-ion actuelles**. Avec une équipe de plus de mille chercheurs, CATL déploie ses efforts pour **accélérer l’innovation** et tester des cellules de plus en plus grandes, espérant une commercialisation à grande échelle d’ici **2028**.
TESLA bondit
L’entreprise qui valait 1000 milliards
Saluée comme un pionnier du véhicule électrique, **TESLA** n’a de cesse d’accroître son empreinte sur le marché. Sous l’impulsion de **Elon Musk**, qui a harmonieusement tissé des liens avec le futur président américain **Donald Trump**, la valeur boursière de Tesla a grimpé pour franchir la barre des **1000 milliards de dollars**, rejoignant ainsi des géants comme **Apple**, **Microsoft** et **Google**. Cette solide santé financière offre à Tesla la possibilité de poursuivre ses projets avec une relative sérénité, soutenue par des réglementations favorables. 💰
Les prolongateurs d’autonomie
Une approche prudente
Bien que de nombreux constructeurs se tournent résolument vers l’électrification, certains, comme le fabricant chinois **NIO**, optent pour une stratégie plus mesurée. L’entreprise a déjà introduit des moteurs hybrides, et elle se prépare maintenant à mettre sur le marché des **prolongateurs d’autonomie** pour permettre des trajets plus longs. Ceci est un aspect clé pour capter le marché européen. À cet égard, les marques chinoises adaptent leur approche pour s’intégrer efficacement dans le paysage européen, en proposant des solutions alternatives au tout-électrique, afin de mieux naviguer dans le contexte des restrictions douanières. 🌍