Stellantis annonce avec enthousiasme un partenariat avec la société Zeta Energy, marquant une avancée significative vers l’utilisation des batteries lithium-soufre d’ici 2030. Ces **nouvelles batteries** présentent l’avantage d’être **plus légères, plus économiques et offrant un temps de recharge considérablement réduit**.
Les batteries représentent une part significative des coûts d’un véhicule électrique. Ainsi, réduire ces coûts permettrait aux fabricants de **proposer des prix plus attractifs** pour leurs modèles, stimulant ainsi les ventes. En outre, les acteurs du secteur recherchent également des solutions pour **accélérer le temps de recharge**, rendant les voitures électriques plus pratiques pour les conducteurs.
Dans cette optique, Stellantis a lancé un projet ambitieux visant à intégrer des batteries lithium-soufre d’ici 2030, répondant ainsi à ces enjeux. Dans un communiqué officiel, le constructeur automobile a communiqué sa collaboration avec Zeta Energy pour le développement de ces batteries destinées aux véhicules électriques.
Ce partenariat revêt une grande importance, car Stellantis estime que les batteries lithium-soufre offrent **de nombreux avantages** par rapport aux technologies lithium-ion classiques. Ces batteries seront **plus légères**, ce qui permet d’améliorer l’**autonomie des véhicules**. En outre, cette technologie pourrait **accélérer le processus de recharge jusqu’à 50%** en comparaison avec les batteries actuelles. Stellantis prévoit également que le coût par kWh de ces batteries sera **deux fois inférieur** à celui des batteries lithium-ion conventionnelles.
Une attente nécessaire
Cette nouvelle technologie développée par Stellantis semble très prometteuse. Néanmoins, les clients devront encore faire preuve de **patience** : l’intégration des batteries lithium-soufre dans les véhicules ne se fera pas avant 2030. Quoi qu’il en soit, le constructeur se montre résolument optimiste.
“Notre association avec Zeta Energy représente une avancée significative dans notre stratégie d’électrification, alors que nous aspirons à offrir des véhicules **propres, sûrs et accessibles**,” a déclaré Ned Curic, directeur de l’ingénierie et de la technologie chez Stellantis. “Des technologies de batteries innovantes comme le lithium-soufre peuvent soutenir notre engagement envers la **neutralité carbone d’ici 2038**, tout en assurant à nos clients une **autonomie, des performances** et un **tarif** optimal.”
De plus, les deux entreprises envisagent de produire les nouvelles batteries dans des installations existantes en Europe et en Amérique du Nord. En outre, Stellantis pourra se vanter d’adopter des batteries à impact environnemental réduit. Les batteries lithium-soufre de Zeta Energy ne nécessitent en effet ni **cobalt, ni graphite, ni manganèse, ni nickel**. “Ces batteries seront fabriquées à partir de **déchets et de méthane**, avec des **émissions de CO2** qui seront nettement inférieures à celles des technologies de batteries actuellement disponibles,” a précisé Stellantis dans son annonce.
- Stellantis dévoile un partenariat avec Zeta Energy, promettant d’améliorer l’attrait de ses voitures électriques d’ici 2030.
- Ce partenariat permettra d’utiliser des batteries lithium-soufre, plus légères, moins chères et à charge plus rapide.
- Le mode de production de ces batteries contribuera également à une réduction des émissions de CO2.