Stellantis, le colosse automobile, a récemment formé un **nouveau partenariat** avec la start-up **Zeta Energy**, spécialisée dans les technologies de batterie. Cet accord stratégique a pour but de développer des **batteries lithium-soufre**, promettant un pack de batterie **plus léger**, **moins coûteux** et une **amélioration des performances de recharge**.
Dans sa quête pour s’imposer dans le secteur des batteries, Stellantis élargit son réseau de collaborations. Après des alliances avec le CEA, Mercedes et TotalEnergies (ACC), il se tourne maintenant vers Zeta Energy. Les deux entreprises ont déclaré dans un communiqué : « **Cette coopération a pour but de concevoir des batteries lithium-soufre destinées aux véhicules électriques, offrant une densité énergétique sans précédent.** »
Objectif : **réduire le temps de charge de 50 %**
L’objectif est d’atteindre une densité énergétique qui rivalise avec celle des batteries lithium-ion actuellement disponibles. Pour les conducteurs, ce développement signifierait un ensemble de batteries beaucoup plus léger tout en conservant la même énergie utilisable. En conséquence, cela pourrait se traduire par une autonomie accrue, une maniabilité améliorée, ainsi qu’une **meilleure vitesse de recharge**. Grâce à cette technologie, le temps de charge pourrait être réduit de **50 %**.
Stellantis avance que « **les batteries lithium-soufre devraient coûter moins de la moitié du prix des batteries lithium-ion actuelles.** » Ned Curic, le directeur technique du groupe, ajoute que « **cette alliance avec Zeta Energy constitue une avancée significative pour notre stratégie d’électrification, visant la neutralité carbone d’ici 2038.** »
Des **batteries moins polluantes** ?
Tom Pilette, CEO de Zeta Energy, exprime son enthousiasme en déclarant : « **Je suis très heureux de collaborer avec Stellantis sur ce projet.**» Il ajoute que « **la synergie entre la technologie des batteries lithium-soufre de Zeta Energy et l’expertise de Stellantis en matière d’innovation, de fabrication et de distribution à l’échelle mondiale pourrait significativement améliorer les performances et les coûts des véhicules électriques.** »
À lire aussiDécouvrez comment l’Europe envisage de contraindre la Chine à dévoiler ses secrets industriels concernant les batteries pour voitures électriques.
Les deux entreprises soulignent que la conception des batteries reposera sur des matériaux **recyclés**, incluant du méthane et du soufre non raffiné. De plus, ces batteries n’utilisent pas de cobalt, de graphite, de manganèse ou de nickel, ce qui permettrait de réduire **considérablement les émissions de CO2 par rapport aux technologies actuelles**. Ces nouvelles batteries pourraient équiper les véhicules électriques de Stellantis dès **2030**.