Le thermomètre de votre voiture ment : jusqu’à 12° d’écart !

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Fiabilité des thermomètres de voiture : faut-il s’y fier ? 🌡️

Qui n’a jamais jeté un coup d’œil au thermomètre de sa voiture avant de prendre la route ? Ce geste, presque automatique pour de nombreux conducteurs, soulève pourtant une question cruciale : peut-on vraiment se fier à ces indications de température ?

Sur les aires d’autoroute, c’est devenu un rituel. Les automobilistes scrutent leur tableau de bord, cherchant à connaître la température extérieure. Certains vont même jusqu’à adapter leur conduite en fonction de cette information. Mais cette confiance est-elle justifiée ? Une conductrice interrogée par TF1 émet des doutes : “Parfois, je me demande s’il n’y a pas l’aspect du vent ou si la voiture est à l’ombre qui fait qu’il y a un différentiel par rapport à la réalité.”

Le fonctionnement du thermomètre de votre véhicule

Le mécanisme est simple en apparence. Des capteurs électroniques, souvent discrets, sont installés à des endroits stratégiques du véhicule. Selon l’origine du véhicule, ces capteurs sont positionnés à des endroits différents. Sur les voitures françaises, on les trouve sous le rétroviseur droit de la voiture. Sur les modèles étrangers, ils sont plutôt placés au niveau des pare-chocs ou des grilles de calandre, à l’avant du véhicule.

En théorie, ces capteurs, qui ont évolué au fil des années, sont censés être fiables à deux ou trois degrés près. Mais la réalité est parfois bien différente.

Il n’est pas rare de constater des écarts importants entre la température affichée et la réalité. Des différences allant jusqu’à douze degrés ont été observées. Comment expliquer de tels écarts ?

Le coupable principal est la température du sol. Lorsque le soleil tape fort, le sol absorbe une partie de la chaleur. Les véhicules ayant des capteurs placés dans la calandre ou le pare-choc relèvent donc des températures plus chaudes que ceux dont les capteurs sont sur le rétroviseur, la chaleur étant bien plus intense au sol. Par exemple, lors d’une canicule, le thermomètre peut indiquer des températures allant jusqu’à 45° ou 50° dans certains pays alors que la température de l’air est de 30 ou 35°.

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Ces variations peuvent sembler anodines, mais elles ont des conséquences concrètes, notamment sur la consommation. En été, vous pourriez être tenté d’augmenter la climatisation, ce qui consomme plus d’énergie que nécessaire.

Les risques en hiver

Mais c’est en hiver que le problème devient réellement préoccupant. En effet, il est possible que certains véhicules affichent des températures supérieures à zéro alors qu’en réalité elles sont inférieures ou égales à zéro degré. Or, la conduite par temps de gel est complètement différente. “On peut avoir un souci de sécurité, de perte d’adhérence” explique l’expert automobile Eric Champarnaud à TF1.

Que faire alors ? Si vous garez votre voiture au soleil, il est recommandé d’attendre plusieurs minutes après avoir démarré avant de vous fier à votre thermomètre. Ce délai permet à la température de se stabiliser et d’obtenir une mesure plus précise. Surtout, le thermomètre de votre véhicule reste un outil utile, mais qui ne doit pas être considéré comme infaillible. Une bonne dose de bon sens et d’observation de votre environnement reste indispensable pour une conduite sûre et adaptée aux conditions réelles.

  • Les thermomètres de voiture peuvent afficher des températures erronées, avec des écarts allant jusqu’à 12°C.
  • La chaleur du sol et l’emplacement des capteurs influencent grandement les mesures.
  • En hiver, une lecture incorrecte peut entraîner des risques pour la sécurité routière.
Image de Franck Levesque

Franck Levesque

Je suis Franck Levesque, co-fondateur et rédacteur en chef de LeFuté.fr. Depuis la création du site, j’ai consacré ma carrière à la passion automobile et à l’innovation dans ce domaine. Mon intérêt particulier pour les nouvelles technologies automobiles m'a permis de développer une expertise solide sur les véhicules électriques et les avancées écologiques. Je suis reconnu pour ma capacité à vulgariser des sujets techniques complexes, permettant ainsi à tous de comprendre les enjeux de l'industrie automobile. Mon engagement est de fournir des informations précises et pertinentes pour guider les amateurs et professionnels de l’automobile. En plus de mon rôle chez LeFuté.fr, je suis souvent invité comme conférencier et participe régulièrement à des revues spécialisées, partageant mes connaissances sur les tendances et les innovations dans l’univers automobile.

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