Les marques françaises peinent à convaincre avec les voitures électriques

Peugeot E 208 Voiture

Étude : Les constructeurs français à la peine sur le marché des voitures électriques en Allemagne, Suisse et Autriche 🚗⚡️

Une enquête menée dans les pays germanophones met en lumière la difficile position des constructeurs français sur le marché des voitures électriques. Réalisée par Uscale auprès de près de 5 000 conducteurs, l’étude révèle les défis auxquels font face les marques françaises dans ces régions.

Tesla se trouve en tête du classement avec 71% de clients prêts à recommander la marque, tandis que Peugeot ferme la marche avec seulement 3% de recommandations. Citroën n’est pas mieux loti, se classant 24ème sur 25 marques évaluées, avec seulement 4% de propriétaires prêts à recommander la marque.

Les critiques des clients envers Peugeot, Citroën et Opel sont sévères, mettant en avant des problèmes logiciels, une connectivité défaillante et une autonomie insuffisante. Ces défauts techniques semblent être un frein face à une concurrence de plus en plus féroce sur le marché des voitures électriques.

La Fiat 500e tire son épingle du jeu en se classant 10ème, juste derrière Mercedes, pour le groupe Stellantis. Du côté de Renault, la Dacia Spring obtient 18% de recommandations, mais le groupe doit encore faire face à des critiques concernant la faible puissance de charge.

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Tesla, Porsche et BMW en tête du classement

Les marques allemandes dominent le haut du classement avec Tesla en première position, suivie de Porsche et BMW. Les constructeurs coréens Hyundai et Kia complètent le top 5. Si Tesla excelle dans les spécificités de l’électrique, la marque est critiquée pour sa qualité de fabrication.

Porsche impressionne avec son Taycan, tandis que BMW se démarque par ses logiciels et sa connectivité, malgré quelques faiblesses en autonomie. Le groupe Hyundai/Kia/Genesis est loué pour ses performances de charge élevées mais peine dans la planification d’itinéraire.

Ces résultats mettent en lumière le retard pris par l’industrie automobile française face à une concurrence internationale toujours plus performante. Une étude similaire en France est prévue prochainement pour comparer ces premiers résultats.

Enfin, le marché de la voiture électrique connait un coup de frein en 2024, touchant les marques françaises mais également Tesla. Les incertitudes entourant la transition vers le tout électrique d’ici 2035 en Europe risquent d’accentuer cette tendance.

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Franck Levesque

Je suis Franck Levesque, co-fondateur et rédacteur en chef de LeFuté.fr. Depuis la création du site, j’ai consacré ma carrière à la passion automobile et à l’innovation dans ce domaine. Mon intérêt particulier pour les nouvelles technologies automobiles m'a permis de développer une expertise solide sur les véhicules électriques et les avancées écologiques. Je suis reconnu pour ma capacité à vulgariser des sujets techniques complexes, permettant ainsi à tous de comprendre les enjeux de l'industrie automobile. Mon engagement est de fournir des informations précises et pertinentes pour guider les amateurs et professionnels de l’automobile. En plus de mon rôle chez LeFuté.fr, je suis souvent invité comme conférencier et participe régulièrement à des revues spécialisées, partageant mes connaissances sur les tendances et les innovations dans l’univers automobile.

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