L’Allemagne fait marche arrière sur la voiture électrique : les ventes s’effondrent
Le mois de septembre 2023 a été marqué par une **chute marquante des ventes** de véhicules électriques (VE) en Allemagne. Mais **quelles sont les raisons de cette baisse** ? Quelles en seront les répercussions pour l’avenir de l’automobile écologique ? Plongeons dans les détails de cette situation.
Arrêt des subventions et chute significative des ventes
Historiquement, l’Allemagne a été à l’avant-garde dans le soutien aux véhicules écologiques. Pourtant, en septembre 2023, **un tournant se dessine** : la décision du gouvernement de phase out **les subventions dédiées aux véhicules électriques** a provoqué un effondrement des chiffres de vente. La **suppression complète des aides** accordées aux entreprises pour l’acquisition de VE, entrée en vigueur le 1er septembre, a conduit à une **baisse de 35 % des immatriculations** de tous les types de véhicules à énergie électrique par rapport à l’année précédente. Concernant les véhicules 100 % électriques (BEV), ce recul atteint 29 %.
Il est intéressant de noter qu’en dépit de ce constat alarmant, les ventes globales de VE en Allemagne continuent d’afficher une **augmentation de 5 % pour l’année 2023** par rapport à 2022. Mais pourrait-on assister à un **changement de tendance** négatif pour le marché ?
Avenir incertain : réduction des subventions à venir
Bien que les particuliers allemands aient encore accès à des subventions lors de l’achat de VE, **un ajustement de cette aide est prévu** pour janvier 2024. Actuellement, pour les véhicules coûtant moins de 40 000 €, la subvention est de 4 500 €, tandis que ceux compris entre 40 000 € et 60 000 € bénéficient d’un soutien de 3 000 €. À partir de 2024, seules les voitures coûtant moins de 45 000 € seront éligibles pour une subvention, réduite à 3 000 €.
Les consommateurs s’adaptent rapidement à ces modifications. Une poussée notable des ventes a été observée en août, précédant la suppression de l’aide pour les entreprises. Nombreux sont ceux qui envisagent de revendre leurs véhicules à l’étranger, une fois le **gel de six mois** après l’achat passé, afin de **maximiser leur valeur de revente**.
Le coût des véhicules électriques : une option de moins en moins attrayante ?
Dans un contexte économique incertain qui affecte plusieurs pays de l’Union Européenne, **les voitures électriques, surtout les plus onéreuses, deviennent moins séduisantes** pour une large partie des consommateurs. La réduction des aides contribue également à cette tendance. L’industrie automobile allemande, bien que robuste, fait face à un grand défi : **comment inciter le plus grand nombre d’acheteurs**, souvent préoccupés par le budget, à opter pour des véhicules électriques ?
La future diminution des subventions, attendue dans les mois à venir, pourrait encore **augmenter le coût réel** des véhicules électriques. L’Allemagne vise d’atteindre 15 millions de VE sur ses routes d’ici 2030, mais dans le contexte économique actuel, cet objectif semble de plus en plus **difficile à réaliser**.
Réagissez à l’article
Publications similaires :
- Ce SUV électrique à moins de 25 000 euros : une offre incroyable, mais attention !
- Cette citadine électrique révolutionnaire : 403 km d’autonomie et un style époustouflant !
- Ce paradoxe Tesla : champion des ventes électriques… mais aussi des rappels choquants !
- Ce 4×4 abordable va révolutionner 2025 : performances incroyables et prix choc !