Mercedes présente un système révolutionnaire de freins éternels pour voitures électriques

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Mercedes freins

Mercedes-Benz est sur le point de transformer le secteur des **voitures électriques** grâce à une avancée radicale dans le domaine des systèmes de freinage. Cette innovation marquante pourrait bien révolutionner l’**industrie automobile** telle que nous la connaissons aujourd’hui.

Le monde des freins automobiles s’apprête à vivre un tournant majeur. À Stuttgart, Mercedes-Benz présente une **technologie** qui remet en question plus de cent ans de pratiques traditionnelles : un système de freinage novateur intégré directement au groupe motopropulseur des véhicules électriques. Cette avancée promet des freins nécessitant peu ou pas d’entretien tout au long de la vie du véhicule, tout en offrant une solution aux défis environnementaux posés par les particules produites par les freins.

Un tournant technique impressionnant

Le nouveau système de freinage proposé par Mercedes représente une **rupture fondamentale** avec les systèmes conventionnels. Terminé le temps où les freins étaient montés à l’extérieur des roues. La marque à l’étoile a complètement réévalué le concept même du freinage. Dans ce nouveau système, un disque de frein, refroidi par eau, demeure fixe tandis qu’un patin circulaire, tournant avec le moteur, effectue l’opération de freinage. Cette approche inédite élimine la nécessité d’un étrier traditionnel ; le freinage est réalisé par le contact direct entre le patin et le disque stationary.

Des bénéfices qui vont au-delà de la maintenance

Les avantages montrés par Mercedes s’étendent bien au-delà de l’entretien simplifié. Ce système révolutionnaire parvient à récupérer la poussière de frein dans un espace spécialement conçu, ce qui revêt une **importance particulière** face aux futures réglementations environnementales Euro 7. Ces normes, qui entreront en vigueur en 2026, **prendront en considération les émissions de particules issues des freins et des pneus**. De plus, le refroidissement par eau permet de résoudre le problème de la perte d’efficacité de freinage en cas d’utilisation intensive, tout en réduisant le poids non suspendu, ce qui améliore la maniabilité du véhicule.

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Une solution adaptée aux besoins quotidiens

Mercedes s’attaque également à des préoccupations plus courantes des conducteurs. Les possesseurs de véhicules électriques pourront oublier les disques de frein rouillés qui apparaissent après de courtes périodes d’inactivité, un problème souvent signalé par la clientèle. Ce système prévoit aussi une nette réduction du bruit généré par le freinage. Pour les concepteurs, cette innovation pave la voie à la possibilité de créer des roues entièrement carénées, optimisant ainsi l’aérodynamisme du véhicule.

Bien que la date de lancement de cette technologie n’ait pas encore été précisée, cette avancée représente un pas en avant significatif dans l’histoire des véhicules électriques. Elle s’inscrit dans l’initiative des constructeurs visant à rémoderniser en profondeur les éléments classiques de l’automobile afin de les adapter aux spécificités des voitures électriques.

  • Mercedes propose des freins intégrés au groupe motopropulseur, sans entretien durant toute la vie du véhicule.
  • Ce système piège la poussière de frein et évite la surchauffe grâce à l’eau de refroidissement.
  • Cette innovation améliore l’aérodynamisme et répond aux futures exigences environnementales européennes.

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Franck Levesque

Je suis Franck Levesque, co-fondateur et rédacteur en chef de LeFuté.fr. Depuis la création du site, j’ai consacré ma carrière à la passion automobile et à l’innovation dans ce domaine. Mon intérêt particulier pour les nouvelles technologies automobiles m'a permis de développer une expertise solide sur les véhicules électriques et les avancées écologiques. Je suis reconnu pour ma capacité à vulgariser des sujets techniques complexes, permettant ainsi à tous de comprendre les enjeux de l'industrie automobile. Mon engagement est de fournir des informations précises et pertinentes pour guider les amateurs et professionnels de l’automobile. En plus de mon rôle chez LeFuté.fr, je suis souvent invité comme conférencier et participe régulièrement à des revues spécialisées, partageant mes connaissances sur les tendances et les innovations dans l’univers automobile.
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