IA et scanner automobile : Révolution des métiers de l’auto

Le scanner automobile : une solution digitale innovante pour l

En quelques années, l’expansion de l’intelligence artificielle et des technologies associées a énormément progressé. Si la conduite autonome est l’un des domaines les plus médiatisés, l’IA est également devenue un outil indispensable dans d’autres secteurs pour les professionnels de l’automobile.

Très récemment apparus, les scanners pour véhicules sont de cette nouvelle génération technologique qui les professionnels de l’automobile peuvent désormais exploiter, cela ouvrant de nouvelles opportunités. Zoom sur une technologie avant-gardiste qui va transformer l’analyse mécanique et esthétique des véhicules en concession et chez les professionnels.

  • Qu’est-ce qu’un scanner pour voiture ?
  • Utilisation par les gestionnaires de flottes et les loueurs
  • Utilisation par les concessionnaires et vendeurs de voitures d’occasion
  • Usage par les assureurs et experts

POU À CONSULTER ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur l’achat d’une voiture…

Le scanner pour voiture présenté

Les scanners pour voitures, associés à un logiciel approprié, ont de multiples applications. Techniquement, un scanner est composé de plusieurs caméras numériques qui permettent de prendre des images à 360° des voitures. Chez Tchek, le système utilise notamment 20 caméras pour réaliser des analyses par imagerie.

Couplé à des algorithmes d’analyse basés majoritairement sur l’intelligence artificielle, le système permet un grand nombre usages innovants incluant :

  • La capture d’images haute définition de qualité supérieure, avec une visualisation interactive à 360°
  • La mise en place de solutions pour l’état des lieux des véhicules (par exemple, dans le cas de locations ou d’utilisation de véhicules de société) avec une détection automatique des défauts esthétiques
  • La détection des dommages sur un véhicule grâce à l’imagerie numérique
  • l’évaluation et l’estimation des coûts de réparation liées à ces dommages

Faire un diagnostic complet d’un véhicule en 5 secondes est incroyablement plus efficace que l’analyse manuelle traditionnelle !

Pour les loueurs et gestionnaires de flottes

Gérer les entrées et sorties de véhicules de location, en leasing ou de parcs automobiles d’entreprise est toujours un défi, conduisant à des pertes de temps et des conflits.

Le scanner automobile apporte une solution fiable et rapide qui met fin à toutes discussions : grâce à l’analyse numérique guidée par une IA spécialement dédiée, le système détecte toutes les différences du véhicule, entre son état de sortie et son état d’entrée.

Le processus d’enregistrement de sortie ou d’entrée ne posera donc plus jamais de problèmes : le résultat est donné en temps réel et de manière totalement indiscutable ! Que ce soit pour les retours de location ou après un leasing, toutes les anomalies sont détectées et clairement documentées, permettant d’inclure ces informations de manière précise dans le dossier du véhicule.

Voir plus :   Voiture d’occasion : 3 raisons de choisir !

Les gestionnaires de parcs automobiles bénéficient des mêmes fonctionnalités, avec la possibilité de détecter rapidement des dommages sur les véhicules, afin d’effectuer les réparations nécessaires et donc de maintenir la valeur de leur parc automobile.

Pour les concessionnaires et revendeurs de véhicules d’occasion

En suivant le même concept, il est possible pour les professionnels de l’achat et vente de voitures de profiter de toutes les fonctionnalités de l’IA des scanners pour automobiles pour établir rapidement et sans surprise des diagnostics précis sur les véhicules d’occasion.

En quelques secondes, un scan permet d’identifier toutes les anomalies pouvant affecter la valeur du véhicule : éraflure, impact, défaut d’assemblage… L’inspection de la qualité du véhicule est ainsi irréfutable, ce qui permet de calculer en quelques instants les coûts de remise en état, si nécessaire.

Ce système permet notablement d’éviter les mauvaises surprises lors d’achats de véhicules d’occasion, ou de retours en location avec option d’achat non exercée.

En ce qui concerne la revente de voitures, les possibilités sont tout aussi vastes, avec la mise en place de véritables visites virtuelles des véhicules :

  • images en haute définition,
  • visites interactives sur fond au choix (les images sont détourées),
  • le masquage automatisé des identifiants des voitures (plaques d’immatriculation, etc.)

C’est un outil efficace pour la pré-vente, permettant de fournir aux clients potentiels une expérience digitale innovante et de présenter les produits proposés de manière efficace et impactante.

Pour les assureurs et experts

Concernant l’analyse et l’expertise, durant des années, les professionnels de l’assurance ont eu recours à des experts pour établir des diagnostics précis et des évaluations des coûts de réparation à effectuer, mais ce mode de fonctionnement a ses inconvénients :

  • des délais importants, néfastes pour les clients et propriétaires des véhicules
  • des risques d’oublis ou d’analyses erronées
  • des estimations des sinistres faussées

Avec l’IA et les outils proposés par les scanners automobiles, la détection des dommages et l’estimation des coûts de réparation suite à des sinistres ou des accidents n’a jamais été aussi simple : en quelques secondes, un diagnostic est réalisé, permettant d’établir un rapport détaillé que l’expert n’a plus qu’à approuver.

Picture of Gilfoyle

Gilfoyle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aidez-nous à faire avancer votre média
Des questions ou des suggestions...
Retour en haut