Guide d’aménagement de van en quelques étapes

Comment Aménager un Van en Quelques Etapes ?

Concevoir une vraie maison mobile avec votre van

Transformez sans conteste, votre van en habitation nomade. Mais pour réussir cette prouesse, le maître mot est la minutie dans l’arrangement. Les espaces à l’intérieur d’un van sont assez restreints par rapport à celui d’une maison. Vous devez donc pratiquer un aménagement irréprochable.

Constatation de vos ambitions et vos nécessités

Voici sans doute l’étape la plus cruciale lors de l’arrangement d’un van. L’objectif ici, est de lister tous les équipements que vous souhaiteriez à l’intérieur de votre van. Pour l’instant, ne vous préoccupez pas de la faisabilité. Simplement, prenez un bloc-notes et notez vos réels besoins parallèlement à vos désirs.

Vous pouvez débuter avec les toilettes, le système de chauffage, une salle de bain, sans oublier une cuisine dotée d’un gazinière et d’un évier. Après ça, pensez à la dimension du lit que vous voulez, incluez un sofa, un espace de vie avec des armoires, et pourquoi pas un chauffe-eau. Pour finir, vous pouvez ajouter à votre liste, un compartiment de stockage pour vos équipements sportifs.

Ensuite, vient le tri des idées. Prenez le temps nécessaire pour distinguer le matériel indispensable du matériel utile, en prenant en compte bien sûr votre budget. Si les différents prix vous échappent, vous pouvez consulter des sites spécialisés à des fins d’informations.

Conception des plans d’aménagement

Une fois que vous avez clairement déterminé vos besoins et êtes sûr que votre budget couvrira le tout, vous pouvez concevoir l’arrangement adéquat. Ce dernier a deux aspects. Le premier concerne l’aspect technique du van tandis que le second tourne autour de la décoration.

L’aspect technique porte principalement sur le montage des circuits pour l’électricité et le gaz. Basez-vous sur les dimensions des différents appareils formant lesdits circuits ainsi que leur fonction pour leur assigner un emplacement. Après cela, vous pouvez envisager les trajets qui devront être effectués par les fils et les conduits pour relier le tout.

Voir plus :   Marché de l'occasion pour les voitures : où en sommes-nous?

Cependant, prenez soin de concevoir un système de ventilation pour les équipements qui en ont besoin. Pour terminer avec l’aspect technique, vous pouvez dicter les dimensions pour les différentes mobiliers. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez utiliser les normes existantes pour ce genre d’aménagement.

L’aspect décoration est certainement le plus captivant. Vous pouvez opter pour l’une des innombrables photos d’aménagement disponibles sur internet. Une fois votre choix arrêté, vous pouvez utiliser un logiciel comme Sketchup pour concevoir le plan en 3D.

Ne passez pas outre l’électricité et le système d’eau, ainsi que l’homologation si requise

Une fois que vos plans sont conçus, vous pouvez entamer les travaux d’aménagement à proprement parler. Pour cela, vous devez procéder étape par étape. Le mieux serait de commencer par le système électrique et gazier.

En certains cas, vous serez amené à mettre en place en premier lieu le plancher. Néanmoins, pensez à l’électricité et à l’eau qui devront passer par la suite. Prévoyez donc dans le plancher l’espace nécessaire pour leur passage correct.

En dernier lieu, ne négligez pas l’homologation. Si nécessaire, faites valider vos installations de gaz et d’électricité par des experts. Ces derniers sont qualifiés pour les homologuer ou pour procéder aux corrections nécessaires pour une homologation.

Picture of Gilfoyle

Gilfoyle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aidez-nous à faire avancer votre média
Des questions ou des suggestions...
Retour en haut