Ferrari F80, la plus puissante voiture de l’histoire

Actu Auto / Voitures de luxe / Ferrari F80, la plus puissante voiture de l’histoire
Ferrari F80, La plus puissante de l’histoire

Dans la lignée prestigieuse des supercars Ferrari, débutée avec la légendaire 288 GTO, la marque au cheval cabré présente sa dernière merveille : la **Ferrari F80**. Ce modèle succède à la LaFerrari en s’établissant comme **la Ferrari la plus puissante jamais conçue**. La F80, véritable bijou technologique hybride, s’inspire non seulement de la Formule 1 mais aussi des véhicules d’endurance. Avec une tenue de route impressionnante et des technologies à la pointe, elle se positionne comme le nouveau fleuron de la maison italienne. Pour les amateurs, il ne sera construit que **799 exemplaires**, toutes les unités ayant déjà trouvé preneur, à un prix stratosphérique de **3,6 millions d’euros**.

Les dimensions de la **Ferrari F80** sont tout simplement impressionnantes, s’inspirant des prototypes 499P qui ont participé aux 24 Heures du Mans, mesurant seulement **1,13 mètres de hauteur**. Paradoxalement, son design avant ne présente pas une agressivité démesurée, sans doute en raison des phares dissimulés, même si un **S-Duct** accentue son efficacité aérodynamique. La partie arrière du véhicule est dotée de six bouches d’aération, tandis que l’aileron intégré peut modifier sa position, générant un appui aérodynamique pouvant atteindre **1000 kg à 250 km/h**. La structure de la voiture comporte un châssis qui intègre directement le siège. En outre, la F80 est équipée d’un tout nouveau système de freinage, issu d’une collaboration avec **Brembo**, qui utilise une couche de carbure de silicium. Ce dispositif fonctionne en harmonie avec des pneus spécifiques développés en partenariat avec **Michelin**.

Ferrari F80

À l’intérieur, l’atmosphère se veut résolument axée sur la compétition, avec deux sièges baquets positionnés de manière asymétrique (le siège passager étant légèrement en retrait) et une ergonomie optimisée. Le **nouveau volant** rectangulaire, assorti de boutons physiques, permet une meilleure visibilité ainsi que la sélection des différents modes de conduite. À noter, l’absence d’un mode strictement électrique, qui peut décevoir certains puristes.

Voir plus :   Restylée Porsche Taycan : Toujours Plus Performante et Élégante

Ferrari F80Ferrari F80

Chaque modèle de **supercar Ferrari** est conçu avec le meilleur de la technologie actuelle en matière de sport automobile. En ce qui concerne la motorisation, la Ferrari F80 dispose du **même bloc moteur** que celui de la Ferrari 499P, à savoir un V6 3,0 litres turbo de **900 chevaux** positionné à un angle de **120 degrés**, assisté par **trois moteurs électriques** (dont l’un se trouve entre la turbine et le compresseur, une première pour Ferrari). Pour la première fois, un moteur électrique a été entièrement développé en interne par Ferrari (le **MGU-K**). La puissance totale affichée par la F80 atteint des sommets, avec **1200 chevaux** et un couple de **850 Nm**. La transmission de cette puissance s’effectue via une boîte de vitesses à double embrayage à **8 rapports**, qui envoie la force aux quatre roues motrices. La suspension active, issue de la technologie du **Purosangue**, non seulement améliore l’aérodynamisme mais garantit aussi un confort supérieur pour les passagers. Côté performances, elle rivalise avec les sport-prototypes, en atteignant le **0 à 100 km/h en 2,15 secondes** (5,16 secondes pour le 0 à 200 km/h) et une vitesse de pointe électroniquement limitée à **350 km/h**.

Ferrari F80

Fiche technique (Ferrari F80) :

Moteur : V6 3,0 L hybride
Puissance : 1200 ch
Couple : 850 Nm
Poids : 1525 Kg
0-100 km/h : 2,15 sec
Vitesse max : 350 Km/h
Prix : à partir de 3 600 000 €

Partagez l'article avec vos amis :

Image de Anthony Levesque

Anthony Levesque

Je suis Anthony Levesque, co-fondateur et rédacteur chez LeFuté.fr. Depuis des années, je nourris une passion profonde pour la communication et le partage d’informations. Mon parcours a commencé en tant que contributeur freelance, une expérience qui a affûté ma plume et mon esprit critique. Spécialisé dans l'actualité automobile, je m'efforce de fournir des analyses détaillées et des explications claires sur des sujets variés, allant des innovations technologiques aux tendances du marché. En plus de la rédaction, je veille à la révision des contenus pour garantir leur exactitude et leur pertinence. Mon engagement envers la qualité de l’information se reflète dans chaque article que je publie.
Aidez-nous à faire avancer votre média
Des questions ou des suggestions...
Retour en haut
46westaltoroslabslpcazinyadlazik