Dans la lignée prestigieuse des supercars Ferrari, débutée avec la légendaire 288 GTO, la marque au cheval cabré présente sa dernière merveille : la **Ferrari F80**. Ce modèle succède à la LaFerrari en s’établissant comme **la Ferrari la plus puissante jamais conçue**. La F80, véritable bijou technologique hybride, s’inspire non seulement de la Formule 1 mais aussi des véhicules d’endurance. Avec une tenue de route impressionnante et des technologies à la pointe, elle se positionne comme le nouveau fleuron de la maison italienne. Pour les amateurs, il ne sera construit que **799 exemplaires**, toutes les unités ayant déjà trouvé preneur, à un prix stratosphérique de **3,6 millions d’euros**.
Les dimensions de la **Ferrari F80** sont tout simplement impressionnantes, s’inspirant des prototypes 499P qui ont participé aux 24 Heures du Mans, mesurant seulement **1,13 mètres de hauteur**. Paradoxalement, son design avant ne présente pas une agressivité démesurée, sans doute en raison des phares dissimulés, même si un **S-Duct** accentue son efficacité aérodynamique. La partie arrière du véhicule est dotée de six bouches d’aération, tandis que l’aileron intégré peut modifier sa position, générant un appui aérodynamique pouvant atteindre **1000 kg à 250 km/h**. La structure de la voiture comporte un châssis qui intègre directement le siège. En outre, la F80 est équipée d’un tout nouveau système de freinage, issu d’une collaboration avec **Brembo**, qui utilise une couche de carbure de silicium. Ce dispositif fonctionne en harmonie avec des pneus spécifiques développés en partenariat avec **Michelin**.
À l’intérieur, l’atmosphère se veut résolument axée sur la compétition, avec deux sièges baquets positionnés de manière asymétrique (le siège passager étant légèrement en retrait) et une ergonomie optimisée. Le **nouveau volant** rectangulaire, assorti de boutons physiques, permet une meilleure visibilité ainsi que la sélection des différents modes de conduite. À noter, l’absence d’un mode strictement électrique, qui peut décevoir certains puristes.
Chaque modèle de **supercar Ferrari** est conçu avec le meilleur de la technologie actuelle en matière de sport automobile. En ce qui concerne la motorisation, la Ferrari F80 dispose du **même bloc moteur** que celui de la Ferrari 499P, à savoir un V6 3,0 litres turbo de **900 chevaux** positionné à un angle de **120 degrés**, assisté par **trois moteurs électriques** (dont l’un se trouve entre la turbine et le compresseur, une première pour Ferrari). Pour la première fois, un moteur électrique a été entièrement développé en interne par Ferrari (le **MGU-K**). La puissance totale affichée par la F80 atteint des sommets, avec **1200 chevaux** et un couple de **850 Nm**. La transmission de cette puissance s’effectue via une boîte de vitesses à double embrayage à **8 rapports**, qui envoie la force aux quatre roues motrices. La suspension active, issue de la technologie du **Purosangue**, non seulement améliore l’aérodynamisme mais garantit aussi un confort supérieur pour les passagers. Côté performances, elle rivalise avec les sport-prototypes, en atteignant le **0 à 100 km/h en 2,15 secondes** (5,16 secondes pour le 0 à 200 km/h) et une vitesse de pointe électroniquement limitée à **350 km/h**.
Fiche technique (Ferrari F80) :
Moteur : V6 3,0 L hybride
Puissance : 1200 ch
Couple : 850 Nm
Poids : 1525 Kg
0-100 km/h : 2,15 sec
Vitesse max : 350 Km/h
Prix : à partir de 3 600 000 €