Avatr 06 : la berline chinoise électrique ou avec prolongateur d’autonomie pour l’Europe

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Photo de Gautier Bottet
Avatr 06

Changan, le constructeur chinois de renom, se prépare à introduire sa marque haut de gamme ***Avatr*** sur le marché international. Avec la berline ***06***, l’objectif est clairement de s’ancrer en Europe, tout en envisageant une intégration de la technologie de prolongation d’autonomie.

À l’image de nombreuses marques chinoises, ***Avatr*** fixe son regard vers l’Europe. La ***Avatr 12*** a fait une première apparition marquante lors du dernier salon de Munich, laissant présager un lancement sur le vieux continent en 2026. Malgré un design esthétiquement plaisant et des proportions intéressantes, cette grande berline, avec ses ***5,02 m*** de longueur et ***2,00 m*** de largeur, ne semble pas être la plus adaptée à notre marché. À l’inverse, la nouvelle ***Avatr 06*** apparaît comme un modèle élaboré pour répondre aux attentes européennes.

Ses dimensions sont, en effet, beaucoup plus en adéquation avec les normes des routières locales : ***4855 mm*** de longueur, ***1960 mm*** de largeur et ***1450 mm*** de hauteur. Ces mensurations la rapprochent de la récente ***Audi A5***, par exemple. La ***Avatr 06*** conserve des proportions attrayantes, bien qu’un peu moins élancées que celles de la ***12***. Elle adopte cependant le choix audacieux de supprimer la lunette arrière, un ajustement qui permet d’optimiser l’espace à l’arrière tout en accroissant le volume du coffre grâce à une hauteur augmentée.

Bien que le volume du coffre reste à être officiellement communiqué, les détails concernant l’intérieur de cette berline ne sont pas encore disponibles. Toutefois, il semblerait que l’on retrouvera un large écran au bas du pare-brise, complété par un grand écran central, une configuration inaugurée par la berline ***12*** et récemment intégrée au SUV ***07***.

La technologie de prolongation d’autonomie en Europe ?

La berline partage ses spécificités mécaniques avec le SUV correspondant qui sera également commercialisé en Europe. Ce dernier propose une batterie de ***82 kWh*** pour les versions à moteur unique (***252 kW***) ou double moteur (***440 kW***), offrant ainsi une autonomie estimée d’environ ***500 à 550 km*** selon le cycle WLTP.

Voir plus :   Interdiction vente voitures thermiques en Europe: bientôt modifiée ?

Mais ce n’est pas tout ! ***Avatr*** a enrichi sa gamme avec des modèles dotés de prolongateurs d’autonomie. La ***Avatr 06*** suivra cette tendance, et cette version pourrait également être accessible en Europe. Les moteurs électriques seront un tantinet moins puissants et la capacité de la batterie sera réduite à ***39 kWh***. Aucune crainte, car l’autonomie en mode 100 % électrique est d’environ ***200 km***. En ajoutant le moteur ***1.5 Turbo*** pour recharger la batterie, il serait possible de parcourir un total d’environ ***800 km*** entre deux pleins et charges.

Avatr 06
Avatr 06

Technologie Huawei intégrée

Pour rappel, ***Avatr*** est le fruit d’une collaboration entre ***CNH***, une joint-venture impliquant Changan (le ***C***), CATL (le ***N***) et Huawei (le ***H***). Notons que Huawei ne détient pas de parts dans ***Avatr***, laquelle ne fait pas partie de son groupe HIMA. Toutefois, les véhicules ***Avatr*** intègrent de nombreux composants Huawei à tous les niveaux : moteurs, architecture électronique, systèmes d’assistance à la conduite, ainsi que l’OS Harmony pour le multimédia.

Le logo rouge ***Huawei Inside*** est bien présent sur l’aile avant du véhicule. Reste à voir quel accueil ces technologies recevront à l’approche de l’arrivée sur le marché européen. Jusqu’à présent, aucun modèle chinois vendu en Europe n’a conservé ses systèmes Huawei pour le multimédia ou l’assistance à la conduite.

Avatr 06
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Anthony Levesque

Je suis Anthony Levesque, co-fondateur et rédacteur chez LeFuté.fr. Depuis des années, je nourris une passion profonde pour la communication et le partage d’informations. Mon parcours a commencé en tant que contributeur freelance, une expérience qui a affûté ma plume et mon esprit critique. Spécialisé dans l'actualité automobile, je m'efforce de fournir des analyses détaillées et des explications claires sur des sujets variés, allant des innovations technologiques aux tendances du marché. En plus de la rédaction, je veille à la révision des contenus pour garantir leur exactitude et leur pertinence. Mon engagement envers la qualité de l’information se reflète dans chaque article que je publie.
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