Essai du Volvo XC90 (2025) : le SUV hybride rechargeable suédois toujours tendance !

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Photo de Nass Mohamed
Volvo XC90 hybride rechargeable

Le grand SUV suédois est de retour. **Toujours plus luxueux, confortable, et parfaitement équipé**, le Volvo XC90 hybride rechargeable n’a pas dit son dernier mot ! Découvrons ensemble notre essai complet de cette version restylée pour 2025.

En septembre dernier, Volvo a présenté la version mise à jour de son SUV phare hybride rechargeable. Lancé en 2002, ce véhicule emblématique du constructeur suédois **n’est pas prêt de sortir de la scène**. En effet, plus d’1 million d’unités se sont écoulées depuis son lancement, preuve de son succès retentissant. Pour 2025, le XC90 revient en exclusivité dans sa version T8 hybride rechargeable sur notre marché. **C’est une manière de maintenir l’héritage de la série « 90 » et d’offrir une alternative au Volvo EX90 entièrement électrique.** Au programme de cette nouvelle mouture : un léger remaniement esthétique, un raffinement toujours au top, et des performances à la hauteur de son rang. **Nous avons pris le volant de ce nouveau XC90 PHEV dans un cadre scandinave, à demi chemin entre le Danemark et la Suède.**

Le Volvo XC90 côté look : toujours plus classe !

À notre avis, c’est un véritable chef-d’œuvre. Si vous êtes un fidèle d’Automobile Propre, vous avez sûrement suivi notre précédente présentation de ce nouveau SUV hybride. Pour ceux qui le découvrent maintenant, le classique Volvo XC90 a subi un **lifting soigné pour 2025.** Le SUV suédois arbore désormais une allure plus élégante, avec une **face avant modernisée** qui séduit par son design contemporain. Ses nouveaux optiques, plus acérées et sportives, sont complétés par une calandre redessinée, arborant un motif de barres diagonales.

Le résultat est un mélange harmonieux de sportivité et de chic, et **le look chromé se marie parfaitement avec le nouveau logo de la marque.** Bien que la silhouette du XC90 ne prenne pas de grands risques, le remodelage de la face avant est un succès complet. Pour ce qui est des flancs et de l’arrière, rien de surprenant, ils restent familiers. La seule nouveauté réside dans l’arrière, où les feux adoptent un fond noir pour donner une touche de dynamisme.

Face avant restylée
Des feux plus sombres à l'arrière
Volvo XC90 hybride rechargeable trois quarts arrière
Profil du SUV PHEV
Jantes de 22 pouces du Volvo XC90 hybride rechargeable

L’effet « foncé » lui va à merveille, particulièrement sur la teinte **Argent Crépuscule Métallisé** de notre modèle d’essai. **C’est moderne et légèrement sauvage à l’arrière !** Ce SUV conserve son aspect général et ses proportions de grand véhicule familial. Avec des dimensions de 4,95 m de long, 1,93 m de large et 1,77 m de haut, le Volvo XC90 hybride rechargeable est robuste. **Il est monté sur des jantes variant de 19 à 22 pouces, équipées de pneus hiver lors de nos essais.**

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En termes de poids, il affiche **2 297 kg à vide**, ce qui lui confère une stature impressionnante dans sa catégorie. **Ce gabarit est un atout pour l’habitabilité et la capacité de chargement, que nous allons bientôt explorer à l’intérieur.** Pour ma part, j’imaginerais un mélange parfait entre l’avant de ce XC90 restylé et l’arrière du Volvo EX90, avec sa signature lumineuse à double étage. Qu’en pensez-vous ?

Nouvelle calandre à grilles croisées
Face avant du Volvo XC90 hybride rechargeable
Arrière du SUV suédois
Un SUV à succès
Motorisation hybride rechargeable T8

À bord : plus de techno et ambiance zen

Le Volvo XC90 2025 nous accueille dans un habitacle qui respire la sérénité **à la scandinave.** Ce style se caractérise par l’utilisation de matériaux de qualité, intégrés de manière harmonieuse. Tout comme les meubles ou les produits technologiques d’origine suédoise, l’intérieur est **soigné, haut de gamme, tout en restant sobre.** L’ambiance zen est accentuée par la sélection de matériaux et de sellerie qui évoque un véritable espace de détente. Les passagers avant profitent d’un espace généreux, agrémenté d’une planche de bord élégante et très complète.

Ce SUV est désormais équipé d’un nouvel écran central de **11,2 pouces en format portrait** (contre 9 pouces auparavant). Cet écran regroupe plusieurs raccourcis et outils pratiques, nécessitant toutefois encore de naviguer dans les menus pour accéder à certaines fonctions. **Le système multimédia évolue positivement**, offrant à la fois rapidité et réactivité, et cela se complète par un tableau de bord numérique de 12,3 pouces tout aussi performant.

À bord du Volvo XC90 hybride rechargeable
À bord du Volvo XC90 hybride rechargeable
À bord du Volvo XC90 hybride rechargeable
À bord du Volvo XC90 hybride rechargeable
À bord du Volvo XC90 hybride rechargeable

Conduite et performances : excellence routière, dynamisme occasionnel

Le coffre du Volvo XC90 T8 affiche des volumes impressionnants : **267 L en configuration 7 places, 640 L en 5 places, et jusqu’à 1 816 L en mode 2 places**. Pour un SUV 7 places d’origine, c’est tout à fait remarquable. Cette édition 2025 propose **uniquement la motorisation hybride rechargeable T8**, qui consiste en un moteur 4 cylindres 2.0 doublement suralimenté développant **310 ch, associé à un moteur électrique de 145 ch au train arrière.** Ensemble, ils offrent **455 ch et 709 Nm de couple**.

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Le 0 à 100 km/h est réalisé en seulement **5,4 secondes**, tandis que la vitesse de pointe est limitée à **180 km/h.** Sur route, cela se traduit par un **SUV réactif et silencieux**. Le XC90 est instinctivement vif, tout en étant doux et confortable en mode électrique, une caractéristique appréciable dans les environnements urbains. En dehors de la ville, le silence laisse parfois place à quelques bruits de roulement et d’air, qui mériteraient d’être mieux isolés pour un véhicule de cette gamme.

Performances du Volvo XC90
Performances du Volvo XC90
Performances du Volvo XC90
Performances du Volvo XC90
Performances du Volvo XC90

Consommation et autonomie : jusqu’à 71 km en EV ?

La partie électrique du Volvo XC90 hybride rechargeable est alimentée par une batterie de **18,8 kWh (14,7 kWh utilisables)**. **Elle est capable d’offrir jusqu’à 71 km en fonction tout électrique.** Cependant, même dans les meilleures conditions, cette autonomie parait relativement modeste en comparaison des rivaux, comme le Porsche Cayenne E-Hybrid qui peut atteindre des **80 km d’autonomie effective**. En pratique, lors de nos tests, nous avons réussi à parcourir **55 km en mode pure** (tout électrique) dans un parcours mixte urbain et périphérique à des vitesses de **50 à 90 km/h**. **On est donc persuadés que la gestion électrique de ce SUV pourra permettre d’atteindre les 70 km dans les trajets urbains quotidiens**.

Détails du Volvo XC90 hybride rechargeable
Détails du Volvo XC90 hybride rechargeable
Détails du Volvo XC90 hybride rechargeable
Détails du Volvo XC90 hybride rechargeable
Détails du Volvo XC90 hybride rechargeable

Volvo XC90 T8 : à partir de 97 500 €

En résumé, le Volvo XC90 reste un véhicule d’exception. **Ce SUV hybride rechargeable repousse encore les limites du confort**, véritables atouts de la marque. Si l’excellence sur route et la technologie à bord sont évidentes, quelques points d’ergonomie pourraient encore être améliorés. **Ainsi, un affichage plus exhaustif des informations de conduite et un meilleur suivi de la consommation électrique/thermique seraient appréciables.** Pour l’instant, la visualisation des données reste limitée à une petite fenêtre sur le combiné. En outre, bien que l’écran tactile soit plus grand, il pourrait être optimisé davantage avec des bordures plus fines et des widgets personnalisables.

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De plus, vu le prix, on pourrait s’attendre à davantage d’équipements de série. **Le nouveau Volvo XC90 T8 débute à 97 500 € en finition « Start ».** Même si l’équipement de base est bon, certaines options restent encore assez coûteuses pour une telle gamme. Pour un modèle bien équipé, la facture grimpe rapidement jusqu’à **110 020 €**. Avec finition Ultra incluant des éléments incontournables comme un toit panoramique, un système audio de pointe Harman Kardon, un purificateur d’air, un affichage tête haute, et même des sièges arrière chauffants.

Il faut aussi prendre en compte les **1 150 € pour une peinture en option**, ou **960 € pour des jantes de 22 pouces.** Cependant, les amateurs de musique trouveront leur compte avec le système audio Bowers & Wilkins d’une puissance de **1 410W,** avec 19 haut-parleurs à un tarif de **2 910 €.** Qu’en pensez-vous ? 🤔

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Image de Anthony Levesque

Anthony Levesque

Je suis Anthony Levesque, co-fondateur et rédacteur chez LeFuté.fr. Depuis des années, je nourris une passion profonde pour la communication et le partage d’informations. Mon parcours a commencé en tant que contributeur freelance, une expérience qui a affûté ma plume et mon esprit critique. Spécialisé dans l'actualité automobile, je m'efforce de fournir des analyses détaillées et des explications claires sur des sujets variés, allant des innovations technologiques aux tendances du marché. En plus de la rédaction, je veille à la révision des contenus pour garantir leur exactitude et leur pertinence. Mon engagement envers la qualité de l’information se reflète dans chaque article que je publie.
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