Avec l’émergence des **voitures électriques**, le **contrôle technique** a dû évoluer pour prendre en compte leurs caractéristiques spécifiques. Bien que certains éléments disparaissent par rapport aux véhicules thermiques, de nouveaux points de contrôle apparaissent, imposant ainsi **des contraintes différentes** pour les centres d’examen.
Le contrôle technique des voitures électriques soulève plusieurs interrogations, reflétées à la fois dans vos questions et les retours provenant de divers professionnels du secteur. Le premier contrôle n’est exigé qu’après **quatre ans** de mise en circulation, une période qui, à l’époque où le marché de l’électrique était embryonnaire, a réduit le nombre des modèles concernés. Ainsi, les premiers véhicules électriques à passer ce contrôle étaient rares, représentant à peine **0,6%** du parc automobile en 2023. Il est donc important de rappeler que, oui, le contrôle technique reste obligatoire pour les voitures électriques à partir de leur quatrième anniversaire, puis tous les deux ans par la suite.
La majorité des points analysés durant le contrôle technique sont communs aux véhicules thermiques et électriques. Qu’il s’agisse de l’identification, de l’éclairage, des vitres, de la carrosserie, de la direction, des pneus, des freins, ou encore du circuit électrique basse tension, les critères de contrôle demeurent très similaires.
Contrôle technique : les points spécifiques de la voiture thermique
En dehors des points communs notés précédemment, divers éléments s’effacent lors du contrôle des véhicules non électriques. Cela s’exprime tant par des parties physiques — comme le réservoir de carburant et ses conduites — que par des accessoires après qui ne sont plus en jeu comme le système d’échappement et les émissions associées.
Éléments spécifiques de la voiture thermique au contrôle technique | ||
TUYAUX D’ÉCHAPPEMENT ET SILENCIEUX | ||
6.1.2.a.1. | Dispositif endommagé sans fuite ni risque de chute | Mineure |
6.1.2.a.2. | Mauvaise fixation ou manque d’étanchéité du système d’échappement | Majeure |
6.1.2.a.3. | Mauvaise fixation ou manque d’étanchéité du système d’échappement : très grand risque de chute | Critique |
RÉSERVOIR ET CONDUITES DE CARBURANT | ||
6.1.3.a.2. | Mauvaise fixation du réservoir, des carters de protection ou des conduites de carburant ne présentant pas un risque particulier d’incendie | Majeure |
6.1.3.a.3. | Mauvaise fixation du réservoir ou des conduites de carburant présentant un risque particulier d’incendie | Critique |
6.1.3.b.2. | Fuite de carburant ou bouchon de remplissage manquant ou inopérant | Majeure |
6.1.3.b.3. | Fuite de carburant : risques d’incendie ; perte excessive de substances dangereuses | Critique |
6.1.3.c.1. | Conduites abrasées | Mineure |
6.1.3.c.2. | Conduites endommagées | Majeure |
6.1.3.e.3. | Risque d’incendie lié à une fuite de carburant, à une mauvaise protection du réservoir de carburant ou du système d’échappement, à l’état du compartiment moteur | Critique |
6.1.3.f.3. | Système GPL/ GNC/ GNL ou à hydrogène non conforme aux exigences, partie du système défectueuse | Critique |
6.1.3.g.1. | Réservoirs, carters de protection détériorés | Mineure |
6.1.3.g.2. | Réservoirs, carters de protection endommagés | Majeure |
6.1.3.h.2. | Contrôle impossible du réservoir | Majeure |
6.1.3.i.1. | Fonctionnement système GNC, niveau de carburant inférieur à 50 % de sa capacité | Mineure |
6.1.3.i.2. | Fonctionnement au gaz carburant impossible | Majeure |
6.1.3.j.1. | Absence d’identification du réservoir GNC | Mineure |
6.1.3.k.2. | Dispositif de remplissage GAZ détérioré | Majeure |
6.1.3.l.2. | Accessoires fixés sur le réservoir détériorés | Majeure |
SYSTÈME DE RÉDUCTION DU BRUIT | ||
8.1.1.a.2. | Niveaux de bruit anormalement élevé ou excessif | Majeure |
8.1.1.b.2. | Un élément du système est desserré, endommagé, mal monté, manquant ou manifestement modifié d’une manière néfaste au niveau de bruit | Majeure |
8.1.1.b.3. | Très grand risque de chute | Critique |
ÉQUIPEMENTS DE RÉDUCTION DES ÉMISSIONS À L’ÉCHAPPEMENT POUR MOTEUR À ALLUMAGE COMMANDÉ | ||
8.2.11.a.2. | L’équipement monté par le constructeur est manifestement absent, modifié ou défectueux | Majeure |
8.2.11.b.2. | Fuites susceptibles d’affecter les mesures des émissions | Majeure |
ÉMISSIONS GAZEUSES | ||
8.2.12.a.2. | Les émissions gazeuses dépassent les niveaux spécifiques indiqués par le constructeur | Majeure |
8.2.12.b.2. | Les émissions gazeuses dépassent les niveaux réglementaires, en l’absence de valeur constructeur | Majeure |
8.2.12.c.2. | Coefficient lambda hors tolérances ou non conforme aux spécifications du constructeur | Majeure |
8.2.12.d.1. | Le relevé du système OBD indique une anomalie du dispositif antipollution, sans dysfonctionnement important | Mineure |
8.2.12.d.2. | Le relevé du système OBD indique un dysfonctionnement important | Majeure |
8.2.12.e.1. | Connexion impossible sans dysfonctionnement du témoin OBD | Mineure |
8.2.12.f.2. | Contrôle impossible des émissions à l’échappement | Majeure |
8.2.12.g.2. | Fumée excessive | Majeure |
ÉQUIPEMENTS DE RÉDUCTION DES ÉMISSIONS À L’ÉCHAPPEMENT POUR MOTEUR À ALLUMAGE PAR COMPRESSION | ||
8.2.21.a.2. | L’équipement monté par le constructeur est manifestement absent, modifié ou défectueux | Majeure |
8.2.21.b.2. | Fuites susceptibles d’affecter les mesures des émissions | Majeure |
OPACITÉ | ||
8.2.22.a.1. | Mesures d’opacité légèrement instables | Mineure |
8.2.22.a.2. | L’opacité dépasse la valeur de réception ou les mesures sont instables | Majeure |
8.2.22.b.2. | L’opacité dépasse les limites réglementaires ou les mesures sont instables | Majeure |
8.2.22.b.2. | L’opacité dépasse les limites réglementaires, en l’absence de valeur de réception ou les mesures sont instables | Majeure |
8.2.22.c.1. | Le relevé du système OBD indique une anomalie du dispositif antipollution, sans dysfonctionnement important | Mineure |
8.2.22.c.2. | Le relevé du système OBD indique un dysfonctionnement important | Majeure |
8.2.22.d.1. | Connexion impossible sans dysfonctionnement du témoin OBD | Mineure |
8.2.22.e.2. | Contrôle impossible des émissions à l’échappement | Majeure |
Les pertes de liquide, qui sont moins préoccupantes pour les voitures électriques en raison de l’absence de carburant ou d’huile moteur, demeurent néanmoins d’actualité. Des liquides tels que le liquide de refroidissement, lubrifiant pour la transmission et le liquide de frein restent essentiels à vérifier lors du contrôle.
PERTES DE LIQUIDES | ||
8.4.1.a.2. | Fuite excessive de liquide autre que de l’eau susceptible de porter atteinte à l’environnement ou constituant un risque pour la sécurité des autres usagers de la route | Majeure |
8.4.1.a.3. | Fuite excessive de liquide autre que de l’eau susceptible de porter atteinte à l’environnement ou constituant un risque pour la sécurité des autres usagers de la route : écoulement permanent constituant un risque très grave. | Critique |
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Contrôle technique : les points spécifiques de la voiture électrique
Le premier constat dans la liste suivante est l’absence de point vraiment critique, signifiant qu’aucun appareil lié à la traction électrique **ne peut entraîner l’immobilisation** directe du véhicule au terme du contrôle technique.
Lors de l’examen, un premier point concerne la vérification **visuelle**, notamment des protections de la batterie. Cela reste flou, afin de s’adapter à toutes les configurations des voitures électriques, mais également aux modèles hybrides rechargeables. Bien que cela semble secondaire, la vulnérabilité d’une batterie peut varier. Pour illustrer cela, la Seat Mii Electric testée dispose de sa batterie dans le plancher, un emplacement bas qui la rend susceptible d’être endommagée par des ornières ou un stationnement inapproprié.
Il n’y a pas de vérification spécifique de l’état de la batterie lors du contrôle technique, car les protections ne sont pas démontées. Toutefois, toute défaillance visible liée à l’étanchéité sera signalée comme un **problème majeur**.
L’intégrité physique des câbles haute tension, reconnaissables par leur gaine orange vif reliant la batterie aux moteurs et équipements associés, est également soumise à contrôle. Ces câbles sont classés sous haute tension si leur tension est supérieure à 60 volts en courant continu ou à 30 volts en courant alternatif, les tensions des voitures électriques étant généralement entre 400 et 800 volts.
Dans le cas de la Seat Mii, le contrôle du câblage s’avère crucial, notamment pour le câble partant de la prise de recharge. Les points de fixation de ce dernier doivent être correctement vérifiés, car toute détérioration peut engendrer des soucis de sécurité.
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Ensuite, il est vital de contrôler l’état de la prise de recharge, en s’assurant qu’elle soit protégée, que ce soit par un cache ou directement intégrée à la trappe. La continuité du circuit de masse est testée, garantissant que la résistance est inférieure à 100 ohms entre la prise de terre de la prise AC et un autre point de masse du véhicule.
L’état du câble de recharge présent dans le véhicule est aussi passé au crible, peu importe s’il s’agit d’un câble Type 2/secteur ou Type 2/Type 2, et un test final montre que le véhicule doit rester immobilisé lorsqu’il est branché à une source d’alimentation.
Éléments spécifiques de la voiture électrique au contrôle technique | ||
COFFRE À BATTERIE DE TRACTION | ||
4.14.1.a.1. | Détérioration | Mineure |
4.14.1.a.2. | Détérioration importante | Majeure |
4.14.1.b.2. | Mauvaise fixation | Majeure |
4.14.1.c.1. | Orifice (s) d’aération du coffre obstrué (s) | Mineure |
BATTERIE DE TRACTION | ||
4.14.2.a.2. | Défaut d’étanchéité | Majeure |
CÂBLAGES ET CONNECTEURS HAUTE TENSION | ||
4.15.1.a.1. | Détérioration | Mineure |
4.15.1.a.2. | Détérioration importante | Majeure |
4.15.1.b.1. | Mauvaise fixation | Mineure |
4.15.1.b.2. | Mauvaise fixation : risque de contact avec des pièces mécaniques ou l’environnement du véhicule | Majeure |
TRESSES DE MASSE, Y COMPRIS LEURS FIXATIONS | ||
4.15.2.a.1. | Détérioration | Mineure |
4.15.2.b.2. | Détérioration importante | Majeure |
CONTINUITÉ DE MASSE | ||
4.15.3.a.1. | Essai non réalisé | Mineure |
4.15.3.a.2. | Non conforme | Majeure |
PROTECTION DE LA PRISE DE CHARGE | ||
4.15.4.a.1. | Détérioration | Mineure |
4.15.4.a.2. | Absence de protection sur prise extérieure | Majeure |
PRISE DE CHARGE SUR VÉHICULE | ||
4.15.5.a.1. | Détérioration | Mineure |
4.15.5.a.2. | Détérioration importante | Majeure |
4.15.5.b.2. | Fixation défaillante | Majeure |
CÂBLE DE CHARGE | ||
4.15.6.a.1. | Détérioration | Mineure |
4.15.6.b.1. | Essai non réalisé | Mineure |
ÉQUIPEMENTS ÉLECTRIQUES ET ÉLECTRONIQUES SUR CIRCUITS HAUTE TENSION | ||
4.16.1.a.1. | Détérioration | Mineure |
4.16.1.a.2. | Détérioration importante | Majeure |
4.16.1.b.2. | Fixation défaillante | Majeure |
4.16.1.c.2. | Défaut d’étanchéité | Majeure |
Contrôle technique : combien ça coûte pour une voiture électrique ?
Les coûts de contrôle technique varient d’un centre à l’autre. Pour faciliter la recherche, le service traduit par le **Ministère de l’Économie** dispose d’une carte des centres. Sur cette carte, il est observé que la grande majorité des enseignes, telles que **Dekra, Norisko, AutoControl**, et d’autres, pratiquent des tarifs supérieurs de **5 à 10 €** pour les véhicules électriques par rapport aux thermiques, avec un montant final allant de **85 à 120 €**.
Ce surcoût pour les voitures électriques s’explique par la nécessité d’une **certification spécifique**, même pour des interventions mineures. Par exemple, si un câble haute tension est présent lors de l’ouverture du capot, une habilitation peut être exigée. Cette habilitation, divisée en B1XL (exécutant) et B2XL (responsable), voit son renouvellement annuel coûtant entre **500 et 900 €**. Une somme qui se répercute souvent sur le prix final facturé aux clients, ajoutant à cela des équipements de sécurité nécessaires (gants, visières, multimètres).