Bien qu’Avatr soit encore peu connu en Europe, ce constructeur automobile crée le buzz en Chine depuis quelques jours, mais pas pour de bonnes raisons. Un influenceur qui compte plus d’un million d’abonnés prétend que la marque aurait exagéré les performances aérodynamiques de l’Avatr 12. En réponse, la société chinoise a proposé à Elon Musk d’assister à un essai en soufflerie.
Le Cx, un critère fondamental
Le coefficient de traînée, connu sous l’abréviation Cx, est une donnée essentielle pour les véhicules électriques. Il détermine leur résistance à l’air. Un Cx réduit favorise l’efficacité énergétique du véhicule. Un meilleur Cx se traduit par une autonomie accrue et une consommation d’énergie plus faible. C’est pourquoi de nombreuses marques mettent en avant ce critère pour prouver l’efficacité de leurs modèles.
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Récemment, une vidéo très partagée a mis en doute les chiffres fournis par Avatr concernant son modèle 12. L’influenceur chinois Zurich Bei Le Ye, avec plus d’un million de followers, a décidé de tester les affirmations de la marque en plaçant sa propre Avatr 12 dans une soufflerie, où les performances aérodynamiques peuvent être mesurées avec précision.
Un test en soufflerie qui remet en question Avatr
D’après les résultats partagés par le blogueur, le coefficient de traînée relevé était de 0,281, bien au-delà du chiffre de 0,208 avancé par la marque. Cet écart de près de 30 % a immédiatement suscité des préoccupations, surtout que les tests ont été effectués au Centre chinois de technologie et de recherche automobile de Tianjin (CATARC), une institution respectée pour sa rigueur scientifique.
Face à ce scandale, Avatr a pris la parole sur Weibo, qualifiant cela de « chasse aux sorcières » et proposant une récompense de 5 millions de yuans (environ 610 000 euros) à quiconque prouverait ses dires. De plus, Avatr a exprimé son souhait de convier Elon Musk, le PDG de Tesla, à un nouvel essai dans la soufflerie, suite à un retweet de ce dernier du commentaire du blogueur.
Cette situation soulève une question cruciale sur la transparence des données communiquées par les fabricants automobiles, en particulier concernant des mesures techniques telles que le Cx. Si les accusations portées contre Avatr se révèlent justifiées, cela pourrait nuire gravement à la réputation de l’entreprise. Ce cas n’est pas sans précédent; d’autres marques chinoises ont récemment été soupçonnées d’exagérer les performances de leurs véhicules.
Il y a Avatr et les autres
La société XPeng prétend avoir conçu la berline électrique la plus aérodynamique au monde, la Mona M03, qui rivalise sérieusement avec la Tesla Model 3. Elle annonce un coefficient de traînée de 0,194, surpassant ainsi des concurrents tels que le YangWang U6 (0,195), la Lucid Air (0,197), la Mercedes EQS (0,20), le Nio ET7 (0,208) et la Tesla Model S Plaid (0,208). Pour l’instant, personne n’a remis en question ces déclarations.
En revanche, la marque Nio a fait parler d’elle fin 2024 en présentant le modèle ET9. Cette grande berline électrique a fait couler beaucoup d’encre avec son châssis intelligent Skyride. Un test de stabilité réalisé à l’aide d’une tour de Jenga a montré des résultats impressionnants, reléguant la Maybach Classe S au second plan. Cependant, certains observateurs ont accusé Nio d’avoir manipulé le test pour donner un avantage à son véhicule électrique.
Tout comme Avatr, Nio avait également incité ses détracteurs à « vérifier par eux-mêmes ». On constate que ces tests « maison » sont de plus en plus perçus comme des arguments marketing, et non comme des révélations de la réalité. Toutefois, les marques chinoises doivent faire preuve de prudence si elles souhaitent maintenir la confiance des consommateurs. Des performances exceptionnelles, c’est bien, mais la crédibilité l’est encore plus. 🚗💨
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