“Arrow” n’est pas la désignation d’un nouveau concept-car chez Renault, mais plutôt celle d’une stratégie visant à réduire ses effectifs de 15%.
Il y a moins d’un mois, Renault a dévoilé la nouvelle Clio 6, une génération qui se démarque nettement des précédentes. Malgré une croissance des ventes d’environ 6 % prévue pour 2025 selon le magazine L’Informé, Renault met en place un plan stratégique appelé Arrow, qui impliquerait la suppression d’environ 3 000 postes.
Une réduction significative des effectifs chez Renault ?
Ce plan pourrait entraîner une réduction de 15% des effectifs de la marque française, touchant particulièrement les départements des ressources humaines, ainsi que ceux de la finance et du marketing.
Un porte-parole de Renault a partagé avec l’AFP : “Face aux incertitudes du marché automobile et à l’extrême concurrence, nous confirmons que nous étudions des pistes de simplification, d’accélération des processus et d’optimisation de nos coûts fixes.”
Bien que la compagnie indique n’avoir pris aucune décision pour le moment, les réflexions mises en avant par Renault et l’absence de toute dénégation officielle laissent peu de place au doute sur la mise en place d’un plan stratégique en préparation.
Dans un contexte de résultats commerciaux décevants sur le marché européen, touchant l’ensemble des marques, et une transition vers l’électrique plus lente que prévu, il semblerait que Renault ait choisi de réviser sa stratégie interne.
En conséquence, la marque a déjà décidé de suspendre son processus de recrutement jusqu’à la fin de l’année, marquant un ralentissement dans ses activités d’embauche.
Depuis le début de l’année, Renault a mis en place plusieurs mesures de réduction des coûts pour garantir sa rentabilité avant 2025. Ces mesures touchent notamment les coûts de production et les dépenses liées à la recherche et au développement. Le constructeur s’efforce de renforcer ses marges dans un climat économique incertain, optant pour une gestion rigoureuse afin d’aborder l’année suivante avec plus de sérénité.
Pour les passionnés de l’histoire de Renault, qui fête bientôt ses 130 ans, la maison Artcurial prévoit de mettre en vente une sélection de 600 véhicules tirés de sa collection. Ces véhicules exceptionnels, incluant des modèles de Formule 1, seront disponibles aux enchères le 7 décembre prochain. Un rendez-vous à ne pas manquer pour les collectionneurs ! 🚗💨
Il n’y a pas d’entrée similaire.