Certains modèles de Tesla: risque d’ouverture du capot en roulant

Tesla Unsplash Carter Baran

Un problème potentiellement dangereux se profile, notamment à grande vitesse.

🚗 TESLA, SOUS LES PROJECTEURS POUR UN RAPPEL MASSIF 🚗

Tesla, le leader de l’industrie des voitures électriques, fait de nouveau les gros titres, mais cette fois-ci pour des raisons peu gratifiantes.

L’entreprise d’Elon Musk a récemment annoncé le rappel de 1,85 million de véhicules aux États-Unis, ce qui représente presque la totalité de sa flotte sur le sol américain.

🛠️ Le problème du capot en question

Cette opération massive de rappel est due à un bug logiciel qui pourrait empêcher la détection d’un capot mal fermé. Un dysfonctionnement en apparence mineur mais qui pourrait avoir des conséquences sérieuses. Imaginons un instant un capot s’ouvrant en pleine conduite, obstruant la vision du conducteur et créant un danger évident d’accident.

Étant donné qu’il est plus courant d’ouvrir le capot d’une voiture électrique que celui d’un véhicule thermique pour accéder au frunk (coffre avant), il est impératif pour Tesla d’intervenir rapidement.

Les modèles concernés sont les Model 3, Model S, Model X de 2021 à 2024 et Model Y de 2020 à 2024. Le coupable présumé est apparemment un loquet de capot fabriqué en Chine par Magna Closures Co Ltd.

🔧 Un rappel de grande envergure

Pas moins de 1,85 million de Tesla vont donc être rappelées pour vérifier le bon fonctionnement de ce loquet de capot. Cette action fait suite à des plaintes émises par 3 automobilistes aux États-Unis suite à une ouverture inattendue du capot, fort heureusement sans accident notable.

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🔁 Un rappel qui rappelle un précédent

Ce rappel massif n’est pas une première pour Tesla. En décembre dernier, l’entreprise avait déjà rappelé 2,03 millions de véhicules pour mettre à jour son système Autopilot.

Cependant, après 20 accidents impliquant des véhicules avec cette mise à jour, la NHTSA a ouvert une enquête, soulevant "plusieurs préoccupations" concernant ce rappel.

📉 Des défis qui s’accumulent

Ce nouveau rappel survient dans un contexte déjà tendu pour Tesla. La semaine précédente, l’entreprise a affiché sa plus faible marge bénéficiaire trimestrielle depuis plus de cinq ans, soulignant les difficultés du constructeur à stimuler ses ventes dans un contexte de demande en baisse.

🥇 Entre innovation et fiabilité

Ces rappels successifs mettent en lumière le subtil équilibre que Tesla doit maintenir entre innovation technologique, marge bénéficiaire et fiabilité. Malgré son leadership sur le marché des véhicules électriques, ces incidents récurrents pourraient finir par ébranler la confiance des consommateurs et des autorités.

🚗🔒 Qui aurait pensé qu’un simple loquet de capot pourrait avoir de telles répercussions pour un géant de l’automobile électrique ? 🔒🚗

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Franck Levesque

Je suis Franck Levesque, co-fondateur et rédacteur en chef de LeFuté.fr. Depuis la création du site, j’ai consacré ma carrière à la passion automobile et à l’innovation dans ce domaine. Mon intérêt particulier pour les nouvelles technologies automobiles m'a permis de développer une expertise solide sur les véhicules électriques et les avancées écologiques. Je suis reconnu pour ma capacité à vulgariser des sujets techniques complexes, permettant ainsi à tous de comprendre les enjeux de l'industrie automobile. Mon engagement est de fournir des informations précises et pertinentes pour guider les amateurs et professionnels de l’automobile. En plus de mon rôle chez LeFuté.fr, je suis souvent invité comme conférencier et participe régulièrement à des revues spécialisées, partageant mes connaissances sur les tendances et les innovations dans l’univers automobile.

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