Volkswagen dévoile sa motorisation hybride-diesel innovante, affichant une consommation de 4,8L/100km : un pari stratégique face aux hybrides Toyota, alliant la performance du diesel et l’innovation de l’hybridation.
Depuis plusieurs années, Audi utilise la micro-hybridation sur quelques modèles pour améliorer leur consommation et diminuer leurs émissions. L’arrivée du MHEV Plus représente une avancée technologique significative, intégrant un moteur électrique directement connectée à la transmission. Contrairement aux systèmes antérieurs, lesquels reposaient sur un alterno-démarreur relié au moteur par une courroie, cette nouvelle méthode facilite une interaction optimale entre l’énergie électrique et la mécanique thermique.
Ce dispositif repose sur une architecture électrique de 48 volts et une batterie lithium-fer-phosphate refroidie par liquide, permettant de stocker l’énergie récupérée lors des ralentissements pour une réutilisation ultérieure, ce qui diminue la dépendance au moteur thermique dans certaines conditions.
Des performances rehaussées et une meilleure efficience énergétique
Le MHEV Plus offre un contrôle optimal de l’énergie, un des principaux atouts de ce nouveau système composé de trois éléments essentiels :
- Un Powertrain Generator (PTG), moteur électrique capable de délivrer jusqu’à 24 chevaux et 230 Nm de couple pour soutenir le moteur à combustion.
- Un Belt Alternator Starter (BAS) qui favorise un redémarrage rapide et silencieux, rendant la conduite en milieu urbain plus agréable, surtout lors des nombreux arrêts.
- Une batterie de grande capacité, conçue pour maximiser l’autonomie du système grâce à l’accumulation et la redistribution de l’énergie récupérée.
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Ce dispositif apporte plusieurs avantages. Lors des accélérations, le moteur électrique renforce la puissance du moteur thermique, offrant ainsi un couple supplémentaire instantané. Ce support se traduit par une augmentation des performances, particulièrement en reprises et en accélérations. En phase de conduite à vitesse constante, le MHEV Plus aide le moteur principal à réduire la consommation de carburant et, par conséquent, les émissions de CO₂.
Le système permet également des phases de roulage en roue libre sur autoroute et à faible vitesse, où le moteur thermique peut être temporairement désactivé sans perte d’allant. Ainsi, dans les situations de circulation urbaine, le véhicule progresse sans consommer de carburant, réduisant ainsi encore plus son empreinte carbone.
Une motorisation améliorée pour l’Audi A5
Intégrer le MHEV Plus dans l’Audi A5 marque une avancée significative pour ce coupé allemand. Ce modèle bénéficie de l’hybridation légère sur plusieurs variantes, notamment le 2.0 TFSI, qui voit ses caractéristiques rehaussées par ce système de micro-hybridation 48V. Avec une puissance variant entre 204 et 265 chevaux, l’A5 améliore son dynamisme avec l’aide électrique qui réduit le latence du turbo et rehausse les reprises. Ce système contribue également à une économie de carburant d’environ 0,4 litre aux 100 km, un atout précieux dans le cadre de la transition énergétique. La transmission S tronic à 7 rapports et la technologie quattro sur certaines versions garantissent un pilotage fluide et sécurisant, en toute situation, que ce soit sur autoroute ou sur des routes sinueuses.
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Une hybridation conçue pour l’agrément de conduite
Contrairement à certaines technologies électrifiées qui peuvent parfois nuire à l’expérience de conduite, le MHEV Plus a été élaboré pour enhancer l’expérience de conduite. Bien que son apport en puissance soit modeste, il permet une réactivité supérieure et une fluidité optimale lors des changements de régime.
Cette technologie va à l’encontre de la philosophie d’Audi, qui favorise une réponse dynamique et immédiate aux demandes du conducteur. En étant directement intégré à la transmission, le MHEV Plus garantit une intégration harmonieuse entre l’électrique et le thermique, sans discontinuité de couple.
Dans les virages, cette innovation permet de maintenir un régime moteur optimal, minimisant les pertes d’énergie et assurant une pleine stabilité et une grande précision lors des accélérations. Ainsi, l’expérience de conduite devient fluide, naturelle, sans un effet intrusif du système.
Un déploiement stratégique, mais limité
Le MHEV Plus équipe pour l’instant uniquement les modèles Audi A5 et Q5, deux modèles stratégiques pour la marque. Ces véhicules attirent tant des clients haut de gamme que des amateurs de performance, en faisant un cadre idéal pour l’introduction de cette hybridation.
Néanmoins, la diffusion de cette technologie pourrait être freiné par certains choix stratégiques. Selon diverses sources, Audi ne projette pas de lancer le MHEV Plus sur le marché nord-américain, où l’intérêt pour les véhicules électrisés reste relativement faible comparé à l’Europe. La marque semble donc prioriser le marché européen, notamment en raison des réglementations croissantes sur les émissions et de la sensibilité plus marquée des clients à ces enjeux environnementaux.
Cette stratégie pourrait toutefois évoluer si les utilisateurs réagissent positivement aux performances et aux gains d’efficacité du MHEV Plus. Audi pourrait alors envisager de l’étendre à d’autres modèles, voire de l’adapter pour des motorisations plus musclées, notamment sur les versions S-Line ou RS.
Une démarche vers une électrification mesurée ?
Le MHEV Plus représente une approche hybride réfléchie, visant à réduire les consommations tout en préservant l’identité thermique de l’automobile. Dans un environnement où les manufacturiers doivent s’adapter aux normes environnementales tout en répondant aux attentes des conducteurs, ce système émerge comme une solution d’équilibre intéressante.
Sans constituer une révolution à proprement parler, le MHEV Plus pourrait marquer une étape significative dans l’évolution de la gamme Audi, proposant une alternative viable aux modèles entièrement thermiques, sans les contraintes d’une hybridation rechargeable ou d’un véhicule 100 % électrique.
Grâce à cette technologie, Audi continue d’affiner sa transition énergétique tout en maintenant les performances et l’excellence mécanique qui sont au cœur de son essence. Reste à savoir si ce choix saura séduire les automobilistes et si cette innovation trouvera sa place dans le futur de la gamme allemande.
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