Nio, constructeur chinois, connaît un développement plus lent que prévu. Pour atteindre leurs objectifs de rentabilité, les dirigeants envisagent une augmentation des prix. Les tarifs de leurs véhicules électriques pourraient bientôt se rapprocher de ceux de Porsche ! C’est une stratégie qui semble détonner par rapport aux tendances actuelles du marché.
Nio n’avance pas à la vitesse escomptée
Nio aspire à atteindre la rentabilité d’ici 2026, un objectif ambitieux. Bien que la marque ait réussi à se faire une place sur le plus vaste marché automobile du monde, les défis se multiplient. En effet, l’évolution de cette entreprise créée en 2014 n’est pas aussi rapide que souhaité. William Li, le fondateur et dirigeant, souligne qu’il y a une « urgence » à réaliser des bénéfices.
Les prévisions pour 2024 tablent sur environ 220 000 livraisons, une estimation qui, bien qu’encourageante, reste insuffisante. D’après des sources médiatiques chinoises, la société envisageait de dépasser les 200 000 unités dès 2022, ce qui laisse entendre un retard de deux ans par rapport à ses objectifs initiaux.
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Pour atteindre ses objectifs financiers, la stratégie de Nio repose sur deux piliers principaux. Premièrement, la marque vise une présence sur 25 marchés internationaux d’ici l’année prochaine, en mettant l’accent sur les marques Onvo et Firefly. Deuxièmement, Nio envisage d’ajuster les prix de ses véhicules. William Li a été explicite : « nous ne nous engagerons pas dans une guerre des prix ».
Des tarifs comparables à ceux de Porsche
Contrairement à BYD, Nio ne choisit pas de brader ses véhicules électriques dans le but de dominer le marché. En effet, la société de Shanghai envisage d’augmenter le prix de ses modèles. Le dirigeant de Nio a indiqué que « Nio sera contraint d’augmenter ses prix pour atteindre des niveaux comparables à ceux de Porsche en raison de nouveaux droits de douane imposés par l’Union européenne ».
Un positionnement tarifaire « proche de celui de Porsche », c’est ambitieux. Bien que Nio offre des véhicules très bien équipés, ceux-ci se comparent davantage à des modèles de marques telles que BMW, Audi ou Mercedes. La distance est notable avec Porsche, qui continue de dominer les classements en matière d’autonomie, de consommation et de recharge. Sans oublier le positionnement de marque.
Cela dit, l’augmentation des tarifs des modèles Nio pourrait renforcer l’attrait autour de la marque Onvo. William Li a d’ailleurs précisé que « sur les marchés internationaux, nous nous appuierons davantage sur la marque Onvo ».
Il reste beaucoup à accomplir ! En Europe, Nio a enregistré seulement 1 513 ventes entre janvier et octobre 2024, soit une réduction de 27 % par rapport à l’année précédente, principalement à cause de la situation en Allemagne. Avec 780 immatriculations, la Norvège se positionne comme le principal marché pour la marque sur le vieux continent.
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