V2L: Voitures électriques avec charge bidirectionnelle – Lesquelles en disposent?

V2L : quelles sont les voitures électriques qui disposent de la charge bidirectionnelle ?

La technologie dite V2L (Véhicule-to-Load) n’est pas très connue jusqu’à présent, mais elle commence à faire du bruit dans le monde de l’électricité automobile. Pour mieux comprendre comment elle fonctionne, à quoi elle peut servir et quels sont les modèles qui l’intègrent en cette année 2024, suivons ce guide.

D’ordinaire, les progrès technologiques dans le domaine des voitures électriques sont centrés sur l’autonomie du véhicule et la vitesse de charge. Cependant, ils ont aussi permis l’évolution vers de nouvelles fonctionnalités comme la charge bidirectionnelle.

Ce dernier terme désigne la faculté d’un dispositif de stockage d’énergie – comme la batterie d’une voiture électrique – non seulement d’absorber l’électricité pour se recharger, mais aussi de la redistribuer vers d’autres matériels ou même un réseau global. Le V2L (Véhicule-to-Load) renvoie au premier moteur, tandis que le V2G (Véhicule-to-Grid) renvoie au second. Pour l’instant, seuls quelques modèles de voitures possèdent la fonctionnalité V2G, mais celle-ci est en passe de se généraliser.

Qu’est-ce que le V2L ?

En fait, le V2L est une technique permettant à une voiture électrique de distribuer de l’énergie à d’autres gadgets. En d’autres termes, on peut se servir de la batterie comme d’une source de ravitaillement, apte à alimenter des appareils externes à travers des prises électriques intégrées dans la voiture, ou par le biais d’un adaptateur connecté au port de recharge. Celui-ci est doté d’une prise type-2 mâle sur un côté et type E/F femelle sur l’autre (prise domestique). Un petit bouton poussoir ON/OFF permet ensuite de couper ou activer le courant.

Cette technologie se fonde sur un système de conversion d’énergie et entraîne l’usage d’un onduleur pour transformer le courant direct de la batterie en courant alternatif adéquat avec les appareils électriques. Il est bon de souligner que pour ce qui est du V2L, le chargeur embarqué du véhicule n’est pas capable de synchroniser le courant avec celui du réseau. Les voitures dotées de la fonction V2G ont cette capacité. Elles peuvent dès lors injecter du courant directement dans une habitation à travers une borne adaptée, ou même revendre de l’électricité à leur fournisseur d’énergie.

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Quels avantages procurés ?

La capacité des voitures électriques à agir comme des générateurs d’électricité possède de nombreux atouts. Par exemple, face à une coupure de courant, les propriétaires peuvent se servir de l’énergie stockée dans leur batterie de leur véhicule pour alimenter des dispositifs essentiels tels que des réfrigérateurs, des appareils de chauffage ou encore des outils médicaux.

La fonction V2L peut également être utile pour différentes activités, y compris le camping, les travaux de construction ou les événements en plein air. Elle peut même aider à recharger un autre véhicule électrique en panne, à condition d’avoir suffisamment de temps. Il est cependant important de noter que la capacité de sortie électrique du V2L est limitée. Autrement dit, il n’est pas possible d’alimenter des dispositifs consommant beaucoup d’énergie ou nécessitant une puissance élevée.

Liste des voitures électriques compatibles avec le V2L

Pour le moment, il y a très peu de véhicules qui sont compatibles avec la technologie V2L. Nous avons recensé 18 modèles disponibles en France qui sont capables d’alimenter un dispositif électrique externes. Selon les marques, cette fonctionnalité peut être de série, ou disponible en option. Il arrive également que seul le modèle haut de gamme propose cette fonction. Il est donc essentiel de bien se renseigner auprès du concessionnaire pour en savoir plus.

Il est nécessaire de comprendre que le V2L, avec ses nombreux avantages, peut devenir un véritable critère de sélection lors de l’achat d’une voiture électrique. Bien que cette fonction ne soit pas encore générale, cela pourrait changer avec la sortie de la Renault 5 électrique. En effet, l’entreprise met en avant les capacités de charge bidirectionnelle (V2L et V2G) de son modèle, et par conséquent, c’est un argument de vente majeur. À partir de 2025, tous les nouveaux modèles pourraient proposer cette fonction. Comparé aux voitures thermiques, ce serait un avantage supplémentaire en faveur des voitures électriques!

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