Bugatti adopte le V16
Toujours au sommet de l’audace
Depuis l’introduction de la Bugatti Chiron en 2005, il était connu que le fameux W16 de Bugatti allait tirer sa révérence avec la Chiron. Le successeur de la Chiron, représentant l’avenir de la marque, sera révélé en juin et Bugatti a certifié qu’il serait muni d’un V16 hybride. Ce n’est certes pas le premier V16 dans l’histoire de l’automobile, mais il promet d’être le plus sophistiqué ! L’alliance de ce nouveau système de propulsion thermique avec des moteurs électriques devrait en théorie délivrer une puissance colossale et instantanée, atteignant par ailleurs un régime moteur relativement élevé.
Le véhicule utilitaire extraordinaire de Ford
Transit Custom MS-RT
Si la raison d’être d’un véhicule utilitaire est d’être pratique pour les professionnels au quotidien, cela ne signifie pas qu’on doit pour autant délaisser l’originalité ! Ford a bien saisi cette notion en proposant des versions exubérantes MS-RT de son pick-up (Ford Ranger) et de son van utilitaire (Transit). Au menu, un kit esthétique pour un look nettement plus sportif et plaisant, même pour le travail. Vous pouvez opter pour plus de puissance avec la version électrique E-Transit (281 chevaux). Dans la pure tradition automobile britannique, allier l’utile à l’agréable est une offre difficile à décliner.
Une nouvelle supercar Porsche ?
Feu vert
L’année dernière, le constructeur allemand a célébré son 75ème anniversaire, et a une histoire foisonnante avec de nombreuses supercars : 911 GT1, Carrera GT ou encore la plus récente 918 Spyder. Le concept Mission X pourrait être précurseur d’un futur modèle de production, puisque le PDG Oliver Blume semble enclin à continuer la dynastie des supercars Porsche. Si le projet est approuvé, il faudra remercier le succès des Macan, Panamera et autres Cayenne qui permettent aux 911 et autres projets spéciaux de voir le jour.
La Bugatti Bolide se dote de freins Brembo
Des disques colossaux
La future hypercar de Bugatti, destinée pour la piste, est en cours de tests sur tous les circuits du monde. Forte à souhait, la Bolide est décrite comme une véritable fusée. Bugatti s’est associé avec Brembo pour créer le système de freinage le plus volumineux au monde. Ce système assez colossal était nécessaire pour freiner les 1800 chevaux lancés à pleine vitesse, en équipant le véhicule de disques en carbone et des étriers en aluminium (une technologie similaire à la F1 ou encore les prototypes en endurance). Les futurs clients bénéficieront donc du meilleur système de freinage possible, garantissant sécurité et expérience mémorable sur circuit.
Départ de Marcello Gandini
Un pilier du design italien
L’industrie automobile perd une grande figure avec le décès de Marcello Gandini à l’âge de 85 ans. Le designer italien est le créateur de nombreuses voitures transalpines devenues emblématiques comme la Miura, la Countach ou encore la Diablo. Mais Gandini n’a pas uniquement travaillé avec Lamborghini, puisqu’il était aussi à l’origine du design de la Volkswagen Polo, la Bugatti EB110 et la Lancia Stratos. Le designer turinois a fait ses débuts chez Bertone, des années 60 aux années 80, avant de travailler de manière indépendante, tout en continuant à se consacrer à l’automobile.
Il n’y aura pas de Lagonda
Aston Martin dans une impasse
Les difficultés rencontrées par la marque britannique ont entravé la création d’un nouveau département dédié au luxe et à la personnalisation. La division Lagonda ne verra donc jamais le jour et ne pourra jamais rivaliser avec Rolls-Royce comme le souhaitait l’ancien PDG Andy Palmer. En effet, le département Q by Aston Martin permet de répondre à tous les besoins et désirs des clients, avec un niveau de luxe adéquat. Aston Martin préférant se concentrer davantage sur d’autres projets prioritaires, le nom Lagonda risque de ne pas faire son retour de sitôt.
Rolls-Royce Arcadia
Le troisième Droptail
Dans sa série comprenant quatre modèles uniques de Droptail, voici le dernier en date, l’Arcadia, succédant à la Rose Noire et l’Améthyste. La Droptail Arcadia arbore une carrosserie blanche incorporant des particules d’aluminium. Plusieurs éléments de l’auto (jupes latérales, capot, calandre etc…) sont en fibre de carbone teintée en argent, tandis que l’auto est reconnaissable à sa face arrière unique. L’intérieur met l’accent sur le bois de rose (233 éléments), qui a nécessité jusqu’à 8000 heures de travail. Le prix n’est pas encore connu, mais il est probablement proche des 20 millions d’euros.
Lamborghini Huracan STJ
Une version finale ?
Le constructeur italien vient d’enregistrer un nouveau nom de marque accompagné d’un logo du même nom : Huracan STJ. Si la production de la Huracan doit bel et bien se terminer en 2024 comme confirmé par Lamborghini, nous pourrions avoir droit à une dernière version pour dire au revoir au modèle et au V10. L’acmé de la Huracan avant son dernier voyage. D’ailleurs, le nom STJ rappelle les dénominations STO et SVJ de Lamborghini. Une future Huracan Super Trofeo Jota en perspective, combinant le meilleur des performances sur piste et sur route ? Probablement ultra-limitée et extrêmement puissante.
Un tout-terrain sans pareil
Scarbo Vintage SV Rover
Voici une voiture qui ne manquera pas de vous surprendre. Basé sur le look de l’ancienne génération du Defender de Land Rover, ce tout-terrain extrême est équipé d’un V8 délivrant 1100 chevaux et un réservoir d’essence de 246 litres ! Avec ses pneus de 40 pouces, peu de choses peuvent l’arrêter. L’auto a une suspension particulièrement aménagée pour sa vocation (76 cm de débattement total), tandis que le client peut choisir entre des transmissions 2 ou 4 roues motrices. Son prix ? 1,4 millions d’euros. Mais attention, il n’y a que deux sièges à l’intérieur, tandis que l’espace de chargement est immense.
Le futur de la Nissan GT-R
Vers une éventuelle disparition ?
S’il y a une automobile dont le futur n’est pas clairement défini, c’est bien la Nissan GT-R. Depuis de nombreuses années, le constructeur japonais propose de multiples éditions spéciales de la GTR35 sans toutefois annoncer explicitement une future génération. Le modèle n’est plus vendu en Europe, et pourrait définitivement disparaître en 2025 au profit d’une génération 100% électrique basée sur le concept HyperForce (dont nous vous avons déjà parlé). Pourtant, malgré une mise à jour en 2024, Nissan envisage une édition finale limitée à 1500 exemplaires (dont 300 badgés NISMO), et thermique.