Téléphone au volant à l’arrêt : autorisé ou pas ?

Téléphone Au Volant

Utilisation du téléphone au volant : ce que dit la loi

🚗 Une question qui taraude les automobilistes. 🚗

📸

Pouvez-vous utiliser votre téléphone portable au volant lorsque votre véhicule est à l’arrêt. C’est une question que peuvent légitimement se poser les automobilistes. Et autant ne pas faire durer le suspense trop longtemps, la réponse est non.

Une amende salée et un retrait de points

Vous pouvez bien sûr être tenté de consulter les réseaux sociaux ou d’envoyer un message lorsque le feu est rouge et c’est pourtant une très mauvaise idée. Ainsi, comme le rappellent à juste titre nos confrères d’Auto News, le Code de la route est clair à ce sujet : lorsqu’un véhicule est immobile dans un embouteillage ou au feu rouge, il est considéré comme en circulation.

**Dès lors, si vous tenez votre téléphone, vous vous exposez à un retrait de trois points sur votre permis de conduire et à 135 euros d’amende. Pour utiliser votre téléphone légalement, votre véhicule doit être à l’arrêt, moteur éteint, et se trouver dans un endroit autorisé : parking ou garage privé. Dernière exception : en cas de panne ou de force majeure, vous pouvez fort logiquement utiliser votre téléphone.**

Au-delà de l’aspect répressif, la Sécurité routière rappelle sur son site les risques liés à l’utilisation du téléphone au volant :

  • Augmentation du temps de réaction.
  • Augmentation du temps de freinage.
  • Réduction de la distance de sécurité.
  • Difficulté à maintenir le véhicule dans la voie de circulation.
  • Difficulté à maintenir une vitesse adaptée.
  • Réduction du champ de vision.
  • Difficulté à s’insérer sans danger dans le flux de circulation.
  • Provocation de stress, de tension voire de frustration.
  • Moindre conscience de l’environnement
Voir plus :   Pratique courante de la musique au volant : risque d'amende

Des automobilistes pas assez vigilants ?

D’après une étude menée l’an dernier au Royaume-Uni, il reste encore un long chemin à parcourir sur le plan de la prévention. D’ailleurs, 25 % des membres de la génération Z (personnes nées entre 1997 et 2012) ont indiqué ressentir l’envie de consulter leur téléphone après moins de 15 minutes de conduite. Pire, un sondé sur douze a même avoué avoir envoyé un SMS en conduisant. Une erreur qui vous expose à des risques de sanction et vous met en danger.

Ce qu’il faut retenir :

  • Il est interdit d’utiliser son téléphone portable au volant même à l’arrêt
  • Si vous ne respectez pas cette règle, vous vous exposez à 135 euros d’amende et à un retrait de trois points sur le permis de conduire
  • De nombreux automobilistes continuent d’ignorer cette règle
Picture of Franck Levesque

Franck Levesque

Je suis Franck Levesque, co-fondateur et rédacteur en chef de LeFuté.fr. Depuis la création du site, j’ai consacré ma carrière à la passion automobile et à l’innovation dans ce domaine. Mon intérêt particulier pour les nouvelles technologies automobiles m'a permis de développer une expertise solide sur les véhicules électriques et les avancées écologiques. Je suis reconnu pour ma capacité à vulgariser des sujets techniques complexes, permettant ainsi à tous de comprendre les enjeux de l'industrie automobile. Mon engagement est de fournir des informations précises et pertinentes pour guider les amateurs et professionnels de l’automobile. En plus de mon rôle chez LeFuté.fr, je suis souvent invité comme conférencier et participe régulièrement à des revues spécialisées, partageant mes connaissances sur les tendances et les innovations dans l’univers automobile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aidez-nous à faire avancer votre média
Des questions ou des suggestions...
Retour en haut