Recharge de voiture électrique : nécessité d’une prise spéciale ?

Quelle prise électrique à la maison pour recharger son véhicule ?

Alors que votre véhicule actuel se fait vieux, peut-être avez-vous commencé à envisager son successeur. Le coût croissant du carburant et l’interdiction future des véhicules à moteur thermique vous amènent peut-être à réfléchir à l’acquisition d’un véhicule électrique.

Cependant, une question vous pose une hésitation : la recharge. Les véhicules électriques nécessitent une recharge de leur batterie via un branchement, et vous vous interrogez sur la compatibilité de votre installation actuelle, ou sur la nécessité de travaux pour adapter une prise électrique à cette fonctionnalité dans votre garage.


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Voici l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur la recharge des véhicules électriques à domicile.

Installation de prise électrique pour voiture : quels préparatifs sont nécessaires ?

La solution de facilité serait de recharger sa voiture via une prise électrique habituelle de son garage, comme on le ferait pour recharger un téléphone mobile. Cependant, cette approche ne convient pas. Techniquement, il est possible de recharger son véhicule électrique de cette façon, à condition d’avoir un disjoncteur de 16 ou 20 ampères…

Mais pas si toute la maison y est connectée aussi ! Le processus de recharge d’un véhicule électrique demande tellement de puissance que les installations électriques traditionnelles ne résisteraient pas, causant potentiellement des dommages à vos équipements maison.

prise electrique voiture

De plus, le temps de recharge via une prise standard est extrêmement long : il faut compter une vingtaine d’heures, contre seulement 2 ou 3 heures avec une prise voiture spécialisée. Bien sûr, tout le monde ne peut pas se permettre d’investir dans un bloc mural équipé d’une prise Type 2, standard sur la majorité des véhicules électriques européens.

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Heureusement, une alternative plus sûre et plus avantageuse que la prise domestique ordinaire existe : la prise Green’Up. Il s’agit d’une prise rénovée pouvant délivrer jusqu’à 3,7 kW sur un disjoncteur 16A, contre 2,3 kW pour une prise domestique classique.

Cette prise offre une sécurité renforcée et est livrée dans un pack comportant un disjoncteur différentiel à ajouter à votre tableau électrique principal. Ainsi, l’électricité nécessaire à la recharge du véhicule est séparée du reste de la maison, minimisant les risques de surchauffe et d’endommagement des équipements.

L’installation d’une prise Green’Up est relativement simple, mais n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour garantir la fiabilité de l’installation. Assurez-vous également auprès du concessionnaire que le véhicule que vous envisagez d’acheter est compatible avec ce type de prise.

Point positif de la prise Green’Up : une version connectée est disponible. Grâce à l’application Home + Control, vous pouvez consulter votre consommation en temps réel et contrôler la prise à distance. Cela vous permet de planifier les périodes de recharge de la voiture pendant les heures creuses.

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