Réagir face à l’affichage d’un voyant de problème moteur

Comment Réagir si un Voyant Problème Moteur S’affiche ?

**Déterminer le type de clignotement « voyant moteur »**

🚗 Le voyant « problème moteur » est sûrement celui qui fait le plus paniquer les propriétaires de voitures, car il signale souvent des problèmes très graves. Si le vôtre est allumé, cela indique certainement un problème sérieux et dans ce cas, vous devrez réagir de la bonne manière pour préserver au mieux votre voiture. Pour cela, vous pouvez essayer de **déterminer la gravité du problème**, de **réaliser un diagnostic si vous avez les outils nécessaires**, mais surtout et toujours de **faire appel à un garagiste**.

**Le voyant moteur reste fixe**

💡 Si le voyant moteur s’allume sur le tableau de bord de votre auto puis reste fixe, cela signifie certainement la présence d’une erreur permanente au niveau du moteur. Dans la plupart des cas, vous serez en présence d’une panne liée aux dispositifs reliés au système d’antipollution. Il faudra alors se rendre au plus vite chez un garagiste qui pourra établir un diagnostic afin de localiser la panne.

**Le voyant moteur reste fixe mais la voiture ne fonctionne plus normalement**

🔧 Lorsque ce problème survient, cela signifie que le système a constaté un dommage grave sur l’automobile (avarie grave). La première chose à faire dans ce cas est de **passer le moteur en mode dégradé** afin de le ménager et éviter une éventuelle casse. Dès que possible, il faudra alors **couper le moteur et faire appel à une dépanneuse** pour remorquer la voiture jusqu’à chez le garagiste.

**Le voyant moteur clignote**

⚠️ Si le voyant clignote, cela signifie que le problème est localisé au niveau du pot catalytique endommagé ou en surchauffe. Vous devrez alors vous arrêter de toute urgence au risque sinon d’endommager irréversiblement le pot et au pire de déclencher un incendie dans tout le véhicule. Il faudra donc au plus vite **se faire remorquer chez le garagiste**.

Voir plus :   Devenir detailer : les étapes clés

**Réalisez un diagnostic grâce à un appareil de diagnostic**

🛠️ L’appareil de diagnostic en question est un « diagnostiqueur » OBD qui permet de réaliser soit même un diagnostic rapide de son véhicule. Dans les normes, tous les conducteurs d’automobiles devraient en être équipé afin de connaître les mesures à prendre si un voyant se met en marche.

Ainsi, si votre voyant moteur s’allume, branchez votre appareil OBD sur la prise OBD à l’avant de votre véhicule. Une fois connecté, lancez le diagnostic en appuyant sur « Enter » afin de constater le problème précis signalé par votre voyant moteur. Par rapport à la gravité de la panne, vous pourrez décider quoi faire sur le moment.

**Faire appel à un garagiste !**

🔍 Peu importe la panne, les problèmes de moteur sont très souvent très sérieux et méritent une très grande prudence. C’est pourquoi dès que vous remarquez que votre voyant moteur s’est allumé, vous devez **contacter une remorque afin de vous rendre chez un garagiste au plus vite**. Cela est d’autant plus important à faire si vous ignorez la gravité de la panne, pour éviter ainsi de causer encore plus de désagréments.

Picture of Gilfoyle

Gilfoyle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aidez-nous à faire avancer votre média
Des questions ou des suggestions...
Retour en haut