Que se passe-t-il en cas de vol d’un véhicule sans chauffeur ?

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Waymo

À la suite d’un incident survenu, Waymo a détaillé les mesures mises en place pour assurer la sécurité de ses robotaxis.

Waymo, une filiale d’Alphabet, se positionne comme le leader mondial en matière de véhicules autonomes. Dans plusieurs villes des États-Unis, la société propose déjà une application mobile permettant l’utilisation de ses taxis sans chauffeur. **Actuellement, le service assure un total impressionnant de 150 000 trajets par semaine**.

Que se passe-t-il en cas de tentative de prise de contrôle ?

En réponse à un incident qui s’est produit à Los Angeles, Waymo a expliqué au Los Angeles Times les dispositifs de sécurité de ses robotaxis. **Tout d’abord, pendant les trajets, les poignées des portières se replient**, rendant leur accès impossible depuis l’extérieur. Dans l’éventualité où une personne réussit à entrer dans le véhicule ou qu’un passager essaie de prendre le contrôle, Waymo précise que **le système de conduite autonome reste inopérable pour cette personne**. Le véhicule est capable d’exécuter des manœuvres “évasives”, de klaxonner ou d’émettre d’autres sons pour signaler la situation.

De plus, les équipes de Waymo ont la possibilité d’interagir avec la personne tentant de prendre le contrôle, en lui demandant de quitter le véhicule. Lors de l’incident à Los Angeles, **la personne qui s’était installée au volant a été contactée par Waymo**, mais après avoir refusé de sortir, les autorités ont été alertées.

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Un incident peu fréquent

Waymo insiste sur le fait que de tels incidents sont **exceptionnellement rares**. Selon ses déclarations faites au Los Angeles Times, sur plus de 5 millions de trajets réalisés, **seule une poignée de personnes ont tenté d’interférer avec la conduite autonome du véhicule**.

À noter que les robotaxis de Waymo, tout en étant autonomes, sont équipés d’un volant et de pédales. En revanche, ce ne sera pas le cas pour les futurs Cybercab de Tesla ni pour les robotaxis de la société Zook.

  • Waymo déploie déjà des robotaxis sans conducteurs aux États-Unis.
  • Suite à un incident à Los Angeles, des éclaircissements ont été donnés sur la sécurité des véhicules autonomes.
  • Les tentatives d’intervention d’une personne non autorisée sur le système de conduite autonome sont vouées à l’échec.
  • Il est très rare qu’une tentative de prise de contrôle se produise sur les véhicules de Waymo.

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Franck Levesque

Je suis Franck Levesque, co-fondateur et rédacteur en chef de LeFuté.fr. Depuis la création du site, j’ai consacré ma carrière à la passion automobile et à l’innovation dans ce domaine. Mon intérêt particulier pour les nouvelles technologies automobiles m'a permis de développer une expertise solide sur les véhicules électriques et les avancées écologiques. Je suis reconnu pour ma capacité à vulgariser des sujets techniques complexes, permettant ainsi à tous de comprendre les enjeux de l'industrie automobile. Mon engagement est de fournir des informations précises et pertinentes pour guider les amateurs et professionnels de l’automobile. En plus de mon rôle chez LeFuté.fr, je suis souvent invité comme conférencier et participe régulièrement à des revues spécialisées, partageant mes connaissances sur les tendances et les innovations dans l’univers automobile.
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