La création du modèle Valhalla a pris son envol en 2019 lors du Salon automobile de Genève. Au fil des cinq années qui ont suivi, le projet a connu son lot de rebondissements. Aujourd’hui, Aston Martin annonce enfin la version définitive de cette coupée qui se positionne comme la petite sœur de la célèbre Valkyrie. Baptisée Valhalla, ce véhicule affiche une puissance impressionnante de plus de 1000 chevaux, avec une production limitée à 999 exemplaires (aucun tarif n’a été révélé pour la France à ce jour).
Son esthétique se veut résolument moderne, en continuité avec le concept présenté à Genève, bien que ses dimensions soient moins exagérées. La livrée en vert pomme accentue son allure dynamique. À l’avant, la Valhalla arbore une face renouvelée, caractérisée par une calandre massive qui attire le regard, entourée d’un liseré assorti à la carrosserie. Ce modèle intègre également des éléments aérodynamiques actifs, notamment un imposant aileron arrière qui se déploie à grande vitesse pour augmenter l’appui. En matière de freinage, elle se distingue par ses disques carbone-céramique de 409 mm, les plus grands jamais montés sur une Aston Martin de série.
À l’intérieur, Aston Martin privilégie la **sportivité**. On retrouve des sièges baquets sportifs, un volant inspiré de la Formule 1 et un agencement minimaliste. Malgré cette approche, l’habitacle reste accueillant grâce aux sièges en alcantara et à un équipement technologique complet, incluant un système audio de haute qualité et un écran numérique. Comparé à la Valkyrie, il est indéniable que la Valhalla offre un meilleur niveau de confort. La **fibre de carbone** est omniprésente, même dans la conception du tableau de bord. La Valhalla est équipée d’un mode entièrement électrique qui lui permet de parcourir jusqu’à 14 km, tout en atteignant une vitesse maximale de 140 km/h.
En ce qui concerne sa motorisation, Aston Martin a opté pour une technologie hybride. Le cœur du véhicule est un V8 turbocompressé de 4,0 litres développant 828 chevaux, soutenu par trois moteurs électriques, dont un intégré à la transmission automatique à double-embrayage. Ensemble, ils font grimper la puissance à 1079 chevaux et génèrent un couple impressionnant de 1100 Nm. Ce moteur, fidèle à la tradition Aston Martin, a été conçu avec l’expertise de Mercedes-AMG. Avec un poids de 1655 kg, la Valhalla se rapproche davantage d’une Lamborghini Revuelto par ses performances : elle réalise le 0 à 100 km/h en 2,5 secondes et atteint une vitesse de pointe de 350 km/h. Pour le conducteur-professionnel, il pourrait être difficile de distinguer cette performance de celle de son illustre prédécesseur.
Fiche technique (Aston Martin Valhalla):
Moteur : Hybride V8 Turbo 4,0 L + 3 moteurs électriques
Puissance : 1079 ch (828 + 251)
Couple : 1100 Nm
Poids : 1655 Kg
0-100 km/h : 2,5 sec
Vitesse max : 350 Km/h
Prix : Non communiqué