Pourquoi la Tesla Model Y n’est plus la voiture électrique la plus vendue en 2023 ?

Tesla Model Y

Le Tesla Model Y en difficulté : une année à contre-courant

Le Tesla Model Y, véhicule phare de Tesla, connaît une année difficile en 2024 après avoir été le leader des ventes en Europe et dans le monde l’année précédente. Cette baisse des performances commerciales surprend, alors que la firme d’Elon Musk affichait de bons résultats en Europe, aux États-Unis et en Chine.

Quelles raisons expliquent cette chute des ventes ?

Les chiffres préliminaires de Dataforce pour le mois de mai révèlent une réalité inattendue pour le Model Y. Alors qu’il occupait la première place sur le marché européen l’an dernier, le Model Y se retrouve désormais en dix-huitième position, avec des ventes en baisse de 49% par rapport à la même période de l’année précédente, soit 10 852 unités vendues de moins.

Cette forte régression place le Model Y parmi les véhicules les plus impactés du classement établi par les analystes.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer ces difficultés rencontrées par Tesla : le marché global des voitures électriques est en difficulté cette année, ce qui n’est pas exclusif à la marque américaine. En outre, des conflits avec les syndicats en Suède, où Tesla a tenté de contourner les conventions collectives en vigueur, ont entraîné un boycott de la marque.

Voir plus :   Acheter une voiture d’occasion : 3 conseils pour éviter les arnaques

Volkswagen en tête des ventes en Europe

En Europe, d’autres éléments ont également pu influer sur la baisse des ventes de Tesla, notamment la suppression ou la réduction des primes écologiques dans certains pays, comme en Allemagne. Le prix élevé des véhicules électriques reste un frein à leur adoption massive face aux voitures thermiques.

Alors que des rumeurs évoquaient une refonte importante du Model Y à venir, Elon Musk a démenti toute actualisation de ce modèle cette année sur son compte X. Actuellement, la Volkswagen T-Roc se positionne en tête des ventes en Europe, suivie de près par la Volkswagen Golf et la Dacia Sandero.

Picture of Franck Levesque

Franck Levesque

Je suis Franck Levesque, co-fondateur et rédacteur en chef de LeFuté.fr. Depuis la création du site, j’ai consacré ma carrière à la passion automobile et à l’innovation dans ce domaine. Mon intérêt particulier pour les nouvelles technologies automobiles m'a permis de développer une expertise solide sur les véhicules électriques et les avancées écologiques. Je suis reconnu pour ma capacité à vulgariser des sujets techniques complexes, permettant ainsi à tous de comprendre les enjeux de l'industrie automobile. Mon engagement est de fournir des informations précises et pertinentes pour guider les amateurs et professionnels de l’automobile. En plus de mon rôle chez LeFuté.fr, je suis souvent invité comme conférencier et participe régulièrement à des revues spécialisées, partageant mes connaissances sur les tendances et les innovations dans l’univers automobile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aidez-nous à faire avancer votre média
Des questions ou des suggestions...
Retour en haut