Investissement de Volkswagen de 5 milliards : échec technologique

Volkswagen : ce gros investissement de 5 milliards de dollars qui acte son échec technologique

🚗 Volkswagen s’allie à Rivian pour surmonter les problèmes de logiciel

Après une série de problèmes et d’échecs dans le domaine du logiciel, le groupe Volkswagen mise sur un nouveau et coûteux partenariat avec Rivian qui y trouve pour sa part une nouvelle bouffée d’oxygène.

🔧 Volkswagen et les débuts de sa famille ID

Avec les débuts de sa famille ID, Volkswagen espérait se lancer dans la révolution du logiciel dans l’automobile. Malheureusement, le démarrage ne s’est pas déroulé comme prévu, en raison de problèmes de logiciel.

💻 Problèmes persistants chez Volkswagen

Malgré les difficultés, le groupe allemand n’a pas abandonné et a lancé à grands frais la division CARIAD. Cependant, le succès n’est pas totalement au rendez-vous et les problèmes de logiciel ont causé un retard de deux ans pour la plateforme SSP du groupe, entraînant le départ d’Herbert Diess.

🤝 Une nouvelle alliance avec Rivian

C’est dans ce contexte que Volkswagen a conclu un nouveau partenariat avec Rivian. Les deux entreprises vont former une coentreprise qui intègrera les logiciels de Rivian et les architectures électroniques dans les modèles du groupe VW.

Voir plus :   Passage des flottes à l’électrique : trop de temps perdus

💰 Un investissement conséquent

Ce partenariat a un coût élevé pour Volkswagen, qui investit 1 milliard de dollars (935 millions d’euros) en prenant une participation au capital de Rivian. Le groupe prévoit également d’augmenter cet investissement à 5 milliards (4,7 milliards €) d’ici 2026, par tranches d’un milliard, en fonction de certains critères fixés par Rivian.

💡 Un soutien financier crucial pour Rivian

Cet apport financier est crucial pour le petit constructeur américain, notamment pour le lancement de son R2. Ce modèle est crucial en termes de volumes, de rentabilité et de survie. L’annonce de ce partenariat a d’ailleurs entraîné une importante hausse du cours de l’action de Rivian (RIVN), atteignant près de 18 dollars contre un peu moins de 12 dollars à la clôture du NASDAQ hier.

Picture of Anthony Levesque

Anthony Levesque

Je suis Anthony Levesque, co-fondateur et rédacteur chez LeFuté.fr. Depuis des années, je nourris une passion profonde pour la communication et le partage d’informations. Mon parcours a commencé en tant que contributeur freelance, une expérience qui a affûté ma plume et mon esprit critique. Spécialisé dans l'actualité automobile, je m'efforce de fournir des analyses détaillées et des explications claires sur des sujets variés, allant des innovations technologiques aux tendances du marché. En plus de la rédaction, je veille à la révision des contenus pour garantir leur exactitude et leur pertinence. Mon engagement envers la qualité de l’information se reflète dans chaque article que je publie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aidez-nous à faire avancer votre média
Des questions ou des suggestions...
Retour en haut