Pourquoi la rémunération de 100 milliards de dollars d’Elon Musk a-t-elle été refusée ?

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Elon Musk

Une très mauvaise nouvelle pour l’entrepreneur.

Rappelez-vous qu’en juin 2024, les actionnaires de Tesla avaient donné leur aval au nouveau plan de **rémunération d’Elon Musk**. Cette approbation faisait suite à une première annulation imposée par un tribunal américain. Ce plan aurait pu permettre au dirigeant de percevoir jusqu’à **56 milliards de dollars**, et à présent même **100 milliards de dollars** selon le cours actuel des actions.

Cependant, comme nous l’avions signalé à l’époque, le vote était encore assujetti à une décision judiciaire. La juge de l’État du Delaware qui avait annulé le premier plan devait en effet se prononcer à nouveau. Sa décision vient de tomber et elle ne se révèle pas en faveur d’**Elon Musk**.

Nouveau revers pour Elon Musk

La juge Kathaleen St. J. McCormick, de la Cour de chancellerie du Delaware, a ainsi décidé d’annuler une nouvelle fois ce projet de rémunération pour le milliardaire. Dans son jugement rendu en janvier, suite à une plainte d’un actionnaire, elle avait affirmé que **« le processus d’approbation du plan de rémunération de Musk était profondément entaché. »**

Elle a également souligné qu’un **« vote des actionnaires seul ne peut pas ratifier une transaction de contrôle conflictuel »**. La juge a ajouté qu’un actionnaire possédant une part significative a le pouvoir d’influencer le conseil d’administration et ses décisions. Par ailleurs, Tesla aurait communiqué des informations **« matériellement trompeuses »** aux actionnaires lors de leur incitation à voter en faveur du plan de rémunération d’Elon Musk.

Face à cette situation, Tesla a réagi sur X (également sous la propriété d’Elon Musk) en déclarant : **« Une juge du Delaware a annulé une supermajorité des actionnaires qui détiennent Tesla et qui ont voté à deux reprises pour que Musk reçoive la compensation qu’il mérite. Cette décision, si elle n’est pas révoquée, signifie que les juges et les avocats des plaignants gouvernent maintenant le Delaware. Les actionnaires devraient contrôler les voix de l’entreprise, et non les juges. »**

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Selon le **New York Times**, le conseil d’administration de Tesla pourrait chercher à mettre en place un nouveau système de rémunération, qui relèverait désormais de l’autorité du Texas plutôt que du Delaware, où l’entreprise était précédemment enregistrée. Néanmoins, le constructeur automobile risque de continuer à subir des litiges, selon des experts cités par le quotidien.

Conserver Elon Musk chez Tesla

Pour mémoire, dans son argumentation visant à justifier la rémunération considérable d’Elon Musk, Robyn Denholm, présidente de l’organe directeur de Tesla, avait indiqué dans une lettre adressée aux actionnaires :

Ce que nous avons reconnu en 2018 et continuons d’affirmer aujourd’hui, c’est qu’Elon ne bénéficie pas d’un temps illimité. Il ne souffre pas non plus d’un manque d’idées ni d’autres opportunités où il pourrait apporter des changements significatifs dans le monde. Nous avons l’intention que ces idées, cette énergie et ce temps soient dédiés à Tesla, dans l’intérêt de tous nos actionnaires. Cela nécessite cependant un respect mutuel.

Plus de détails sur ce sujet se trouvent dans notre article précédent ici.

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Franck Levesque

Je suis Franck Levesque, co-fondateur et rédacteur en chef de LeFuté.fr. Depuis la création du site, j’ai consacré ma carrière à la passion automobile et à l’innovation dans ce domaine. Mon intérêt particulier pour les nouvelles technologies automobiles m'a permis de développer une expertise solide sur les véhicules électriques et les avancées écologiques. Je suis reconnu pour ma capacité à vulgariser des sujets techniques complexes, permettant ainsi à tous de comprendre les enjeux de l'industrie automobile. Mon engagement est de fournir des informations précises et pertinentes pour guider les amateurs et professionnels de l’automobile. En plus de mon rôle chez LeFuté.fr, je suis souvent invité comme conférencier et participe régulièrement à des revues spécialisées, partageant mes connaissances sur les tendances et les innovations dans l’univers automobile.
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